Onguent DIY contre les crampes menstruelles
Onguent DIY contre les crampes menstruelles
Photo : Jacinthe Morin

Onguent DIY contre les crampes menstruelles

Il y a de ces recettes de DIY qu’on aurait envie de crier sur tous les toits pour en faire profiter le plus de gens possible, non? Ce fut ma réaction quand j’ai eu l’idée de me confectionner un onguent apaisant pour les crampes menstruelles.

– Estelle

  • Préparation 30 min
  • Conservation 12 mois et +
  • Rendement 60 ml
Imprimer cette recette

Ingrédients

Onguent menstruel
Sélectionner tout
Macérat huileux menstruel
Sélectionner tout

Marche à suivre

Macérat menstruel

1. Dans un pot Mason, ajouter 1 part d’achillée millefeuille, 1 part de sapin baumier (aiguilles et branches), 1/2 part de piment de Cayenne en poudre et 1 part de romarin.

2. Recouvrir les plantes d’huile d’olive ou de tournesol biologique jusqu’à ce que l’huile dépasse les plantes d’environ 1 pouce.

3. Utiliser un petit bâton de bois pour évacuer les bulles d’air et faire en sorte que l’huile enrobe complètement les plantes.

4. Dans un bain-marie, faire infuser environ 45 minutes, à feu très doux (l’eau doit frémir seulement). Voir la chronique associée pour plus d’information sur la fabrication d’une macération huileuse.

5. Filtrer à l’aide d’un coton fromage double épaisseur.

6. Verser dans un pot Mason et laisser refroidir complètement avant de fermer le couvercle hermétiquement.

Conserve ce macérât dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière. N’oublie pas d’identifier ton pot: date de fabrication et ingrédients.

Onguent menstruel

1. Au bain-marie, faire fondre la cire. Une fois fondue, ajouter le macérât huileux et bien mélanger jusqu’à homogénéité.

2. Pendant ce temps, déposer les gouttes d’huiles essentielles dans le pot en verre ambré.

3. Ensuite, verser le mélange de macérât et de cire dans le pot en utilisant une petite spatule souple (question de ne pas en perdre une goutte!).

4. Faire figer au réfrigérateur, sans couvercle.

N’oublie pas d’étiqueter ton pot en indiquant les ingrédients qu’il contient ainsi que la date de fabrication! C’est vraiment pratique lorsqu’on commence à cumuler les petits contenants de verre ambré! 😉

On l'utilise comment?

Étendre simplement en massant une bonne noisette de cet onguent sur le bas du ventre, et même dans le bas du dos (si tu as aussi très mal au haut des cuisses, tu peux en étendre jusque-là!). Bref, partout où tes crampes t’assaillent, et ce, jusqu’à ce qu’il ait bien pénétré la peau. J’aime aussi l’appliquer directement après une douche plutôt chaude: les pores de la peau sont ainsi ouverts et l’onguent pénètre plus rapidement. L’efficacité est épatante!

Voilà! Tu n’as plus qu’à attendre tes Lunes pour tester cette petite merveille que tu auras concoctée toi-même.

Douceur, calme, bienveillance et des litres de tisane de framboisier sont de mise durant cette période.

Foire aux questions

  • achillée millefeuille : aide à réguler le cycle menstruel, emménagogue.
  • sapin baumier : a des propriétés antidouleur et anti-inflammatoires*.
  • piment de Cayenne en poudre : la capsaïcine qu’il contient joue un rôle d’analgésique puissant et de rubéfiant, c’est-à-dire qu’elle amène de la chaleur à un endroit précis.
  • romarin : antispasmodique et emménagogue, il aidera à diminuer les douleurs menstruelles en début de cycle.
  • Basilic exotique : pour son effet marqué sur la dysménorrhée.
  • Géranium rosat : pour son action antispasmodique sur les crampes, mais aussi pour son effet aromathérapeutique, qui aide beaucoup le moral lors du SPM.
  • Thé des bois : pour son action sur les crampes et sa forte capacité antidouleur.
  • Lavande vraie : parce qu’elle apaise toutes les tensions du corps.

Pour cette recette en particulier, un onguent qu’on utilise ponctuellement, en usage externe et contenant une concentration en huiles essentielles assez faible (3%), il n’y a pas de quoi s’affoler! Si on préfère user de précautions, on peut utiliser seulement le géranium et la lavande, ou omettre complètement les huiles essentielles.

Pour plus d’information sur les huiles essentielles durant la grossesse et l’allaitement, on t’invite à jeter un coup d’oeil à notre guide ici.

0 0 votes
ÉVALUATIONS
20 commentaires
Newest
Oldest
Inline Feedbacks
View all comments