Ça y’est! La fin des classes est arrivée! Tu as envie d’offrir une petite pensée aux enseignants·es et au personnel de soutien qui ont accompagné ton/tes enfants tout au long de l’année et tu te demandes QUOI offrir?
On comprend ça.
C’est notre communauté en ligne qui nous a inspiré ce petit topo. De nombreux·euses enseignant·es ont témoigné et ont partagé ce qui leur fait vraiment plaisir. On a envie de te faire part de quelques suggestions et recettes toutes simples à fabriquer afin d’offrir une pensée aux gens qui ont accompagné rejetons et rejetonnes toute l’année.
La gratitude, ça s’exprime, tout simplement!
On tient à te rassurer : tu n’es pas obligé·e d’offrir quoi que ce soit, et les enseignant·es/éducateurs·trices n’ont aucune attente. Tu pourrais simplement écrire un petit mot de remerciement et de gratitude bien senti, ou même envoyer un courriel pour exprimer ta reconnaissance, et ce serait PARFAIT. L’important, c’est l’intention. Et l’intention derrière ces cadeaux de fin d’année, c’est d’abord et avant tout d’exprimer sa reconnaissance, pis ça, ça n’a pas besoin d’être matériel!
Se regrouper pour offrir moins, mais mieux
Une chose est certaine, les profs et éducateurs·trices, ils en reçoivent beaucoup de cadeaux. Tu pensais offrir une tasse? Ils en ont peut-être déjà reçues BEAUCOUP. Si l’occasion se présente, tu pourrais discuter avec les autres parents du groupe pour voir si vous avez envie d’offrir quelque chose en commun comme une sortie au spa, un chèque cadeau dans un bon resto… y’a vraiment plein d’options!
Penser aux autres intervenant·es!
Un élément qui est ressorti de la discussion avec notre communauté, c’est la question des « grand·es oublié·es ». Souvent, on offre un cadeau à l’enseignant·e de notre enfant, mais on oublie qu’il·elle passe aussi beaucoup de temps avec les éducateurs·trices du service de garde, peut-être avec un·e psychoéducateur·trice, les profs de musique/éducation physique/anglais, etc. À garder en tête, d’un coup que ça fait du sens pour toi.
Des cadeaux toujours appréciés
Une carte-cadeau de librairie et/ou de la SAQ (haha), une plante, une délicatesse sucrée, une carte avec une photo de ton/tes enfants, ce sont aussi des éléments qui sont revenus dans les suggestions et qui semblaient faire l’unanimité (ou presque!).
Faire soi-même pour offrir autrement
Faire soi-même de petits cadeaux, ça ajoute une dimension vraiment différente à ce qu’on offre. On y a mis du temps, de l’amour, et on dirait que ça rend le cadeau encore plus significatif! On te propose donc ci-dessous quelques idées qui s’offrent super bien!
P’tites douceurs, rapido-presto
Nettoyant pour tapis de yoga à la fleur d’oranger
Tu pratiques le yoga, à chaque jour ou de façon ponctuelle? Un bon entretien de ton tapis est nécessaire… plus que tu ne le crois! Comme on y frotte nos pieds nus et qu’on y laisse sa sueur, on doit nettoyer notre tapis pour contrer la prolifération de bactéries et de champignons (mium). Il sera propre et tu prolongeras sa durée de vie. Yé!
- Préparation 5 min
- Conservation jusqu'à 12 mois
- Rendement 100 ml
Brume d’ambiance Printemps: bonjour soleil!
Renouveler l’air dans nos chez-nous à l’aide d’un poush-poush maison, c’est devenu un rituel saisonnier. Comme les odeurs sont souvent associées aux saisons et aux événements qui les marquent, varier sa brume d’ambiance permet littéralement de changer d’air!
Voici un mélange fruité aux agrumes, parfait pour accueillir les bourgeons et le soleil.
- Préparation 5 min
- Conservation 6-12 mois
- Rendement 100 ml
Beurre exfoliant moussant à la betterave
Une superbe recette d’exfoliant pour le corps, qu’on peut utiliser directement dans la baignoire. Ses ingrédients clés? La poudre de betterave (hydratante et riche en vitamines C et E qui aident à maintenir l’élasticité de la peau) et le beurre de mangue (très émollient et adoucissant). Ça donne le goût.
- Préparation 15 min
- Conservation 6-12 mois
- Rendement 125 ml
Baume à lèvres de saison
Quand l’automne se pointe, j’ai besoin d’un baume à lèvres aux arômes réconfortants. J’ai des rushs d’odeurs de forêt à l’automne et en hiver et je m’arrange pour que ça sente par-tout. Mon shampoing sent le cèdre, on met de l’huile essentielle de sapin dans la bouilloire sur le poêle à bois, j’en mets dans mon sel de bain… bref, avec un baume à lèvres qui sent l’sapin, je jouis.
– Chantal
- Préparation 10 min
- Conservation 6-12 mois
- Rendement 10,5 ml
Le « everything » bain
Tisane de bain relaxante
Une tisane… pour le bain? BAIN QUIN! Haha. Profite des propriétés des plantes relaxantes de ce doux mélange dans ta baignoire.
- Préparation 20 min
- Conservation indéfinie (mélange sec)
- Rendement 240 ml
Lait de bain aux fleurs
À l’automne, il te vient le désir de te dorloter un peu? Notre activité favorite pour la saison froide: s’infuser l’body dans un bain chaud. Essaie notre recette de lait de bain aux fleurs: elle est divine.
- Préparation 5 min
- Conservation indéfinie
- Rendement environ 250 ml
Sel de bain lavande et calendula
Un sel de bain lavande et calendula, c’est une excellente façon de créer un bain parfumé, relaxant et nourrissant, naturellement. Une recette simple, minimaliste et écologique, en claquant des doigts. C’est notre spécialité, après tout!
- Préparation 15 minutes
- Conservation 6 à 12 mois
- Rendement environ 560 ml
Bombes de bain au pois bleu
Qui n’a jamais apprécié un moment de détente dans un bon bain? Bon ok, la légende dit que certaines personnes n’aiment pas les bains et sont plus du type « douche », mais c’est comme pour celleux qui n’aiment pas le chocolat, il faut s’en méfier. Haha!
Pour rendre un bain encore plus spécial, on a pris l’habitude de se préparer des bombes de bain à l’avance et de les ranger dans un pot pour toujours en avoir sous la main en cas de journées stressantes. C’est comme une infusion de camomille (ou une aspirine), mais pour le corps!
- Préparation 25 min
- Conservation 6-12 mois
- Rendement 4 à 6 bombes
Bombes de bain nourrissantes au beurre de cacao
Le temps froid et le chauffage rendent la vie dure à ta peau? Cette recette de bombes de bain rendra l’eau de ton bain nourrissante et adoucissante grâce l’avoine, la camomille et le beurre de cacao qu’elles contiennent. Un vrai délice pour la peau!
– Marie
- Préparation 20 min
- Conservation 6-12 mois
- Rendement environ 10 bombes
« J’suis motivé·e pis j’ai du temps »
Pommade des jardinier.ères: un soin 3 en 1
Des mains noircies par la terre, tu connais? Je suis une fervente adepte du jardinage à mains nues! Je suis incapable de porter des gants. J’aime sentir la terre, même si elle me rend les mains sales et sèches.
Voici mon merveilleux soin post-jardinage 3 en 1: il exfolie (le sucre déloge la terre de tous les recoins); il nettoie (grâce à notre savon de Castille des Dieux); il nourrit.
– Marie
- Préparation 20 min
- Conservation 12 mois et +
- Rendement 95 ml
Crème corporelle sapin et géranium
Il y a de ces recettes tellement incroyables qu’on voudrait les manger, comme celle-ci. Faut dire que ce qui la rend si incroyable, c’est le macérât de sapin baumier qu’elle contient. Ça sent la barbe à papa et les bonbons, c’est même pas des farces. Mélangé au géranium et à la bergamote, c’est complètement divin.
- Préparation 45 min
- Conservation 12 mois
- Rendement 100 ml
Pains nourrissants pour le corps
Voici notre simplissime et trop populaire recette de pains nourrissants. Comme ce produit est solide, il suffit de le frotter sur la peau à la sortie du bain ou de la douche. La barre fond légèrement au contact de celle-ci, ce qui permet une application facile et rapide. Belle peau nourrie à l’horizon!
- Préparation 10 min
- Conservation 12 mois
- Rendement variable
Cake vaisselle maison
Tu cherches une recette de cake vaisselle qui ne requiert pas de diplôme en chimie et fait d’ingrédients relativement faciles à trouver? La voici, la voilà. Laver la vaisselle, c’est presque l’fun avec un cake. Promis!
– Mariane
- Préparation 15 min
- Conservation 12 mois et +
- Rendement 180 g ou 250 ml