Cake vaisselle maison
Cake vaisselle maison
Photo: Jacinthe Morin

Cake vaisselle maison

Tu cherches une recette de cake vaisselle qui ne requiert pas de diplôme en chimie et fait d’ingrédients relativement faciles à trouver? La voici, la voilà. Laver la vaisselle, c’est presque l’fun avec un cake. Promis!

– Mariane

  • Préparation 15 min
  • Conservation 12 mois et +
  • Rendement 180 g ou 250 ml
Imprimer cette recette

Ingrédients

Sélectionner tout
ATENTION: le SCS et le SCI sont irritants pour les voies respiratoires et les muqueuses à l’état poudreux. Il faut les manipuler doucement pour éviter de faire « voler » la poudre. Pour une protection supplémentaire, on portera un masque anti-poussière (N95). Une fois la recette séchée, le cake vaisselle est entièrement sécuritaire. Pas besoin de faire la vaisselle avec ton attirail de chimiste, là! Pouhaha. ;)

Marche à suivre

1. Mesurer le SCS et le SCI, et les verser dans une petite casserole.

2. Ajouter l’eau et placer la casserole sur le rond à feu très doux (minimum).

3. Mélanger doucement à l’aide d’une cuillère en écrasant les cristaux, jusqu’à l’obtention d’une pâte molle et malléable. En se réchauffant, les ingrédients seront plus faciles à mélanger. À noter que les tensioactifs ramollissent, mais ne se dissolvent pas complètement dans l’eau.

4. Retirer la casserole du feu.

5. Ajouter l’acide citrique et les cristaux de soude. Bien mélanger jusqu’à consistance homogène.

6. À l’aide d’une cuillère, remplir le pot Mason.

7. Bien écraser, toujours à l’aide de la cuillère ou des mains (prudence si le mélange est encore très chaud) pour tasser le cake et en faire un bloc compact.

8. Laisser sécher et durcir quelques heures. On peut le presser quelques fois avec les mains afin de le compacter au maximum.

On l'utilise comment?

Option 1

Si tu es du genre à donner une douche à ta vaisselle, mouille ta brosse ou on éponge (on adore le luffa pour ça!) et frotte la surface de ton cake jusqu’à ce que ton éponge ou ta brosse soit gorgée de mousse. Ensuite, mouille ta vaisselle et frottes-y ta brosse ou ton éponge pour la nettoyer.

Option 2

Si tu es plus du genre à donner un bain à ta vaisselle, lorsque tu remplis ton évier, laisse couler un filet d’eau sur ton cake quelques secondes. L’eau activera le produit et le fera mousser. Résultat? Une belle eau savonneuse. Nettoyer la vaisselle comme à l’habitude!

Bonne vaisselle!

Pssst! Pendant qu’on y est: découvre notre livre Remue-ménage: produits ménagers maison pour tout savoir sur les produits ménagers maison, simples, minimalistes et écologiques. Changement de vie, garanti!

5 3 votes
ÉVALUATIONS
14 commentaires
Newest
Oldest
Inline Feedbacks
View all comments