1. Dans un bain-marie, faire fondre la cire dans les macérâts huileux.
2. Une fois fondue, retirer du feu.
Tu souffres de douleurs musculaires parce que pour te soulager l’anxiété, tu y es allé·e fort sur le yoga? Ton jogging hebdomadaire (ou quotidien, bravo!) te cause des douleurs articulaires? L’arthrite qui t’envahit les mains par temps humide te fait souffrir? Peu importe la cause de ton inconfort, cet onguent magique sera ton meilleur ami.
1. Dans un bain-marie, faire fondre la cire dans les macérâts huileux.
2. Une fois fondue, retirer du feu.
3. Ajouter les huiles essentielles et bien mélanger.
4. Verser l’onguent magique dans un contenant et laisser figer au réfrigérateur.
5. Conserver à température pièce, à l’abri de la lumière.
Puis-je faire moi-même mes macérâts huileux?
Oh que oui! On t’explique tout dans la chronique Herboristerie 101: fabriquer son macérât huileux.
Appliquer au besoin sur les zones endolories. Cet onguent est fait pour une utilisation topique localisée et circonscrite dans le temps.
L’arnica, dont les particularités sont principalement anti-inflammatoires et antidouleurs, aide au soulagement des douleurs musculaires et articulaires. On préconise donc son macérât huileux pour soulager les douleurs liées à l’arthrose, l’arthrite, les tendinites, les ecchymoses et les entorses.
En bonus: cette super plante aide à apaiser les varices et les piqûres d’insectes. Eh ben!
En macérât huileux*, le millepertuis est analgésique et anti-inflammatoire. Il est absolument idéal pour les articulations et les nerfs endoloris et enflés. Tu as le nerf sciatique qui coince à tout bout de champ? Il n’y a pas seulement que la posture du pigeon pour l’apaiser! Aussi appelé « huile rouge », le macérât huileux de millepertuis est tout indiqué pour calmer et réparer les nerfs.
Pendant la grossesse (et même l’accouchement), on peut l’appliquer dans le bas du dos pour apaiser la douleur.
En bonus: le millepertuis est une plante de choix pour calmer les brûlures, les coups de soleil et autres irritations cutanées (démangeaisons, eczéma, etc).
*Attention, le macérât huileux de millepertuis est photosensibilisant. On évite l’exposition au soleil après application.
Tu veux en savoir plus si les huiles essentielles recommandées dans cette recette? Tu veux connaître d’autres huiles essentielles recommandées pour soulager la douleur et l’inflammation? Voici!