🛍️ Ramassage gratuit au centre d'expédition 📦 Transport carboneutre gratuit passé 119,99$ d'achat (avant tx + après promos) 🛍️ Ramassage gratuit au centre d'expédition 📦 Transport carboneutre gratuit passé 119,99$ d'achat (avant tx + après promos)
    array(5) { ["message"]=> string(135) "🛍️ Ramassage gratuit au centre d'expédition 📦 Transport carboneutre gratuit passé 119,99$ d'achat (avant tx + après promos)" ["custom_urls"]=> array(1) { [0]=> array(1) { ["link"]=> array(3) { ["title"]=> string(19) "Devenir détaillant" ["url"]=> string(71) "https://boutique.lesmauvaisesherbes.com/pages/devenir-un-point-de-vente" ["target"]=> string(0) "" } } } ["my_account_url"]=> string(47) "https://boutique.lesmauvaisesherbes.com/account" ["cart_url"]=> string(44) "https://boutique.lesmauvaisesherbes.com/cart" ["cart_summary_collection"]=> string(12) "266324836412" }
  • Devenir détaillant
  • Mon compte
  • Panier(0)
Miel médicinal aux conifères
Miel médicinal aux conifères
Photo: Jacinthe Morin

Miel médicinal aux conifères

L’hiver est énergivore pour le corps qui doit consacrer de l’énergie à se réchauffer et à assurer ses fonctions habituelles correctement, ce qui peut avoir pour effet de le rendre plus vulnérable aux infections. Voici une recette aux propriétés antiseptiques et qui stimule la circulation sanguine et réchauffe le corps! Moins de froid, moins de bactéries. Me voici comblée!

– Alexandra (Clotilde du balai)

  • Préparation 30 min
  • Conservation indéfinie
  • Rendement variable
Imprimer cette recette

Ingrédients

Sélectionner tout
BON À SAVOIR: Les conifères sont tous riches de leurs propriétés respectives, mais la majorité ont en commun le fait d’être d’extraordinaires antiseptiques et de stimuler le système circulatoire. Cette dernière propriété a notamment pour effet de réchauffer le corps!

Tu peux utiliser des conifères frais si tu sais en faire la récolte de manière respectueuse et sécuritaire. Tu peux aussi te servir de quelques branches de ton sapin de Noël biologique. Sinon, des mélanges à infuser en tisane sont offerts dans certaines épiceries fines ou magasins d’aliments naturels.

Marche à suivre

1. Stériliser le pot de verre en le faisant bouillir une vingtaine de minutes. Laisser sécher. Stériliser le bouchon avec de l’alcool isopropylique à 70%. Laisser l’alcool s’évaporer.

2. Sans tasser, remplir le contenant du mélange de conifères.

3. Verser le miel sur les conifères jusqu’au bord.

4. Piquer le mélange avec un ustensile stérile pour faire sortir toutes les bulles d’air. Rajouter du miel au besoin, jusqu’à ce que les plantes soient parfaitement submergées. Ceci est très important pour éviter les risques de moisissures!

5. Refermer le contenant et le conserver à l’abri de la lumière.

6. Laisser macérer un minimum de trois semaines en retournant chaque jour, si possible, le pot de côté. Ça équivaut à brasser le contenu du pot, mais à « vitesse miel ». #slowtoute

7. Si le miel est cristallisé, ce qui est probable, plonger le pot dans un chaudron d’eau chaude quelques minutes. Le miel redeviendra liquide.

8. Verser le miel de conifères dans un tamis fin ou un coton à fromage fixé sur un entonnoir à large ouverture et laissez le miel se filtrer doucement.

Alternative sans filtration: Ma façon préférée de consommer le miel médicinal? Prendre des cuillères de miel non filtré et les plonger dans une tasse de tisane sur laquelle je mets un filtre à thé.

On l'utilise comment?

On peut consommer le miel médicinal à la cuillère, l’ajouter dans nos tisanes, le mettre sur du pain, dans notre vinaigrette… où on veut!

5 2 votes
ÉVALUATIONS
17 commentaires
Newest
Oldest
Inline Feedbacks
View all comments