🛍️ Ramassage gratuit au centre d'expédition 📦 Transport carboneutre gratuit passé 119,99$ d'achat (avant tx + après promos) 🛍️ Ramassage gratuit au centre d'expédition 📦 Transport carboneutre gratuit passé 119,99$ d'achat (avant tx + après promos)
    array(5) { ["message"]=> string(137) "🛍️ Ramassage gratuit au centre d'expédition 📦 Transport carboneutre gratuit passé 119,99$ d'achat (avant tx + après promos)" ["custom_urls"]=> array(1) { [0]=> array(1) { ["link"]=> array(3) { ["title"]=> string(19) "Devenir détaillant" ["url"]=> string(71) "https://boutique.lesmauvaisesherbes.com/pages/devenir-un-point-de-vente" ["target"]=> string(0) "" } } } ["my_account_url"]=> string(47) "https://boutique.lesmauvaisesherbes.com/account" ["cart_url"]=> string(44) "https://boutique.lesmauvaisesherbes.com/cart" ["cart_summary_collection"]=> string(12) "266324836412" }
  • Devenir détaillant
  • Mon compte
  • Panier(0)
Cidre de feu (comment faire un pied de nez aux maux d’hiver)
Cidre de feu (comment faire un pied de nez aux maux d’hiver)
Photo: Jacinthe Morin

Cidre de feu (comment faire un pied de nez aux maux d’hiver)

Le cidre de feu (fire cider), bien connu en herboristerie, est utilisé pour contrer rhumes et grippes d’hiver et maintenir une bonne santé générale. Cette recette (adaptée d’une recette du livre Medicinal Herbs de Rosemary Gladstar) est hautement adaptable: tu peux y ajouter tes aliments médicinaux préférés et te l’approprier. Elle deviendra rapidement un must dans ta pharmacie naturelle!

– Estelle

  • Préparation 20 min
  • Conservation 18 mois
  • Rendement 1 L
Imprimer cette recette

Ingrédients

Sélectionner tout
Consulte la FAQ au bas de cette page pour en savoir plus sur cette recette.

Marche à suivre

1. Facultatif (ben oui, on commence par une étape facultative haha!): faire chauffer le vinaigre de cidre à feu très doux pendant quelques minutes, si désiré, pour en élever le pouvoir d’extraction des propriétés des aliments. Toutefois, on obtient de très bons résultats en omettant cette étape. De plus, la chauffe risque d’éliminer les enzymes du vinaigre.

2. Mettre tous les aliments, parés, dans le pot Mason et les couvrir de vinaigre de cidre.

3. Bien identifier le pot et y indiquer les ingrédients et la date de préparation.

4. Laisser macérer pendant 3 à 4 semaines, ou jusqu’à ce que les membranes cellulaires des aliments commencent à se détériorer.

4. Filtrer à l’aide d’une passoire fine ou d’un coton fromage.

5. Dans le contenant choisi pour la conservation, verser le contenu filtré et y ajouter, au goût, une pincée de poudre de cayenne et un peu de miel médicinal non pasteurisé au thym.*

6. Brasser et goûter!

Le mélange devrait être puissant, piquant et sucré. C’est en fait très bon une fois qu’on s’y habitue!

*Truc de pro

On peut faire infuser le miel non pasteurisé avec du thym, à l’avance, dans un pot hermétique. Il suffit de verser le miel sur quelques branches de thym. Un p’tit oumph de propriétés médicinales!

On l'utilise comment?

Usage médicinal

Prendre 15 ml (1 c. à soupe) par jour en prévention du rhume (quand celui-ci fait sa tournée dans ton entourage, par exemple).

Prendre 15 ml (1 c. à soupe) quelques fois par jour, selon ta tolérance, lorsque le virus est déjà installé.

Usage culinaire

Tu peux consommer ton cidre de feu sans problème en l’ajoutant dans tes soupes et bouillons, pour réchauffer et enrichir le goût de tes mets hivernaux.

Délicieux en vinaigrette sur les salades!

Magasiner

Viens voir nos produits

Foire aux questions

(Quelques-une des) Propriétés médicinales du cidre de feu

Oignon: anti-inflammatoire, antiviral, « antibiotique » naturel.

Ail: antibactérien, antifongique, antiparasitaire, antioxydant.

Raifort: liquéfie le mucus, améliore l’expectoration, bon pour la digestion, excellent en cas de refroidissement général causant, par exemple, une mauvaise circulation sanguine, une digestion lente et un épaississement du mucus.

Curcuma: améliore la digestion, anti-inflammatoire (un des plus puissants), protège ET stimule le foie.

Gingembre: stimulant circulatoire, excellent pour la digestion (il est carminatif, donc aide en cas de ballonnements et de gaz intestinaux), réchauffant.

Cayenne: excellent stimulant circulatoire, antiseptique, antibactérien, réchauffant, anti-inflammatoire.

Miel: antioxydant, adoucissant.

Thym: très antiseptique, mucolytique (liquéfie le mucus et améliore l’expectoration), antitussif, antispasmodique (apprécié en cas de toux spasmodiques).

Vinaigre de cidre de pommes: l’une des quelques façons d’extraire des propriétés médicinales de plantes ou d’aliments en herboristerie est d’utiliser ce vinaigre. Excellent pour la digestion, constitue une belle alternative pour une extraction sans alcool, antiseptique (entre autres!), excellent pour la flore intestinale. Et peu coûteux!

Attention: si tu en consommes régulièrement et que tu dois subir une opération (même une extraction dentaire), quelques-uns de ces ingrédients sont des fluidifiants sanguins.

Aucune plante, huile essentielle ou produit naturel ne peut remplacer les gestes barrières pour éviter la propagation de la COVID-19 : la distanciation sociale, le confinement en cas de diagnostic positif, le port du couvre-visage et le lavage des mains.

Certains produits sont utilisés traditionnellement pour soutenir des acteurs du système immunitaire ou empêcher la prolifération des micro-organismes. Mais jusqu’à maintenant, aucun n’a donné de preuves suffisantes pour prévenir ou soulager l’infection au coronavirus.

0 0 votes
ÉVALUATIONS
33 commentaires
Newest
Oldest
Inline Feedbacks
View all comments