Beurre bedaine aux fleurs pour futures mamans
Beurre bedaine aux fleurs pour futures mamans
Photo: Jacinthe Morin

Beurre bedaine aux fleurs pour futures mamans

Porter la vie peut être synonyme de fatigue et d’émotions, mais aussi de gros bonheur. Enceinte, j’ai particulièrement apprécié me masser la bedaine (et les seins!) avec un beurre maison pour aider l’élasticité de ma peau et détendre mes muscles (ouille, étirements ligamentaires et peau qui tiraille!). Ce rituel quotidien me donnait l’impression de prendre soin de ce petit être dont je n’avais pas encore vu la binette.

– Audrey

  • Préparation 15 min
  • Conservation 1 an
  • Rendement 100 ml
Imprimer cette recette

Ingrédients

Beurre pour bedaine élastique aux fleurs
Sélectionner tout
* L'huile de germe de blé est l'ingrédient phare de cette recette. C’est LA meilleure pour protéger, nourrir, favoriser l’élasticité et la cicatrisation de la peau et calmer les démangeaisons.

Marche à suivre

Macérât de calendula

1. Si le macérât est fait à base de fleurs fraîches, faire flétrir les fleurs de calendula dans un endroit aéré pendant environ 2 jours. L’eau qu’elles contiennent s’évaporera, ce qui contribuera à la conservation de l’huile.

2. Hacher grossièrement les fleurs (qu’elles soient séchées ou fraîches) pour en briser les parois cellulaires et ainsi permettre une meilleure extraction de leurs constituants médicinaux.

3. Dans un bain-marie, mettre les fleurs et couvrir d’huile jusqu’à ce que celle-ci les dépasse d’un pouce à un pouce et demi.

4. Chauffer à feu doux pendant 1 à 2 heures. Lorsque l’huile dégage une odeur herbacée, qu’elle change légèrement de couleur et que les fleurs semblent avoir tout donné, c’est fini!

5. Filtrer et verser dans un contenant hermétique. Ne mettre le couvercle que lorsque la macération aura refroidi à température ambiante.

6. Bien identifier le pot: nom du produit, huile porteuse et date de fabrication.

7. Redonner à la nature les fleurs ou les mettre au compost.

Beurre pour bedaine élastique

1. Faire fondre la cire dans le macérât huileux au bain-marie, puis le beurre (on le fait dans cet ordre pour éviter que le beurre ne granule).

2. Une fois le tout fondu, retirer du feu, bien mélanger et ajouter la vitamine E.

3. Mélanger à nouveau et verser dans le pot de verre ambré.

4. Laisser figer au réfrigérateur, sans couvercle.

Variation: concocte une version encore plus cicatrisante de la même recette!

Envie de booster les propriétés cicatrisantes de cette recette et de créer une version parfaite pour les vergetures? Ajoute tout simplement des boutons de lavande bio à ta macération et fais un mélange d’huile de germe de blé bio et d’huile de rose musquée bio pour la réaliser.

On l'utilise comment?

Appliquer au besoin et idéalement sur une peau humide, comme à la sortie de la douche, pour faciliter l’application et augmenter la pénétration.

Des fleurs: pourquoi?

Comme l’utilisation d’huiles essentielles sur la ceinture abdominale et les seins est proscrite durant la grossesse, on privilégie l’utilisation de plantes médicinales en macérât pour profiter de leurs propriétés.

Et les vergetures?

Les vergetures, c’est NORMAL. La distension rapide du ventre et des seins durant la grossesse peut causer de l’irritation et rompre la structure profonde de la peau, causant les vergetures. S’appliquer du beurre sur la bedaine ou les seins n’est pas un remède miracle puisque plusieurs facteurs font en sorte qu’une femme aura ou non des vergetures durant sa grossesse, dont sa production de fibres collagènes qui est influencée par son taux de cortisol.

Toutefois, l’application d’un beurre comme celui-ci est une bonne façon de les prévenir ou d’en diminuer l’intensité. Si en plus, tu as choisi de faire la version cicatrisante de cette recette, c’est encore mieux.

Bonne grossesse, et profite bien de ta bedaine!

0 0 votes
ÉVALUATIONS
0 commentaires
Inline Feedbacks
View all comments