Macérât de calendula
Si tu n’es pas familier·ière avec la fabrication de macérâts huileux, nous te recommandons fortement de lire notre chronique sur le sujet, Herboristerie 101: fabriquer son macérât huileux.
1. Si le macérât est fait à base de fleurs fraîches, faire flétrir les fleurs de calendula dans un endroit aéré pendant environ 2 jours. L’eau qu’elles contiennent s’évaporera, ce qui contribuera à la conservation de l’huile.
2. Hacher grossièrement les fleurs (qu’elles soient séchées ou fraîches) pour en briser les parois cellulaires et ainsi permettre une meilleure extraction de leurs constituants médicinaux.
3. Dans un bain-marie, mettre les fleurs et couvrir d’huile jusqu’à ce que celle-ci les dépasse d’un pouce à un pouce et demi.
4. Chauffer à feu doux pendant 1 à 2 heures. Lorsque l’huile dégage une odeur herbacée, qu’elle change légèrement de couleur et que les fleurs semblent avoir tout donné, c’est fini!
5. Filtrer et verser dans un contenant hermétique. Ne mettre le couvercle que lorsque la macération aura refroidi à température ambiante.
6. Bien identifier le pot: nom du produit, huile porteuse et date de fabrication.
7. Redonner à la nature les fleurs ou les mettre au compost.
Beurre pour bedaine élastique
1. Faire fondre la cire dans le macérât huileux au bain-marie, puis le beurre (on le fait dans cet ordre pour éviter que le beurre ne granule).
2. Une fois le tout fondu, retirer du feu, bien mélanger et ajouter la vitamine E.
3. Mélanger à nouveau et verser dans le pot de verre ambré.
4. Laisser figer au réfrigérateur, sans couvercle.
Variation: concocte une version encore plus cicatrisante de la même recette!
Envie de booster les propriétés cicatrisantes de cette recette et de créer une version parfaite pour les vergetures? Tout se joue au moment de réaliser ton macérât!
Il te suffira de substituer la moitié de ta quantité de fleurs de calendula par des boutons de lavande bio et de faire un mélange à parts égales d’huile de germe de blé bio et d’huile de rose musquée bio. C’est ce mélange de plantes et d’huiles que tu utiliseras pour faire ton macérât.
Dans un bain-marie, tu pourras donc mettre 1/8 de tasse de fleurs de calendula, puis 1/8 de tasse de boutons de lavande. Comme indiqué plus haut, tu devras ensuite recouvrir tes plantes d’huile, jusqu’à ce que le niveau d’huile dépasse les plantes d’environ 1 pouce à 1 pouce 1/2. Comme tu utilises 2 huiles différentes dans ce cas-ci, tu peux mettre ce qui te semble la moitié de la hauteur dont tu as besoin d’huile de germe de blé, et compléter avec l’huile de rose musquée bio jusqu’à ce que le tout atteigne le niveau de 1 pouce à 1 pouce 1/2 au-dessus de celui des plantes.
Mélange bien, et macère!
Note: là, on te jase de 1/8 de ci et 1/8 de ça, de la moitié de ci, de la moitié de ça. Sache que ce type de cosmétique n’exige pas de précision absolue et que tu peux aussi y aller avec ce qui te tente en termes de quantités! Tant que les plantes et les huiles sont là, tout va bien. Tu n’as pas tout à fait assez de boutons de lavande? Pas grave. Mets plus de fleurs de calendula. Il te manque un peu d’huile de rose musquée ou tu ne veux pas toute l’utiliser? Pas grave, diminue la proportion que tu utilises, tout simplement, et mets plus d’huile de germe de blé.
Appliquer au besoin et idéalement sur une peau humide, comme à la sortie de la douche, pour faciliter l’application et augmenter la pénétration.
Des fleurs: pourquoi?
Comme l’utilisation d’huiles essentielles sur la ceinture abdominale et les seins est proscrite durant la grossesse, on privilégie l’utilisation de plantes médicinales en macérât pour profiter de leurs propriétés.
Et les vergetures?
Les vergetures, c’est NORMAL. La distension rapide du ventre et des seins durant la grossesse peut causer de l’irritation et rompre la structure profonde de la peau, causant les vergetures. S’appliquer du beurre sur la bedaine ou les seins n’est pas un remède miracle puisque plusieurs facteurs font en sorte qu’une femme aura ou non des vergetures durant sa grossesse, dont sa production de fibres collagènes qui est influencée par son taux de cortisol.
Toutefois, l’application d’un beurre comme celui-ci est une bonne façon de les prévenir ou d’en diminuer l’intensité. Si en plus, tu as choisi de faire la version cicatrisante de cette recette, c’est encore mieux.
Bonne grossesse, et profite bien de ta bedaine!