Macérât de calendula
Si tu n’es pas familier·ière avec la fabrication de macérâts huileux, nous te recommandons fortement de lire notre chronique sur le sujet, Herboristerie 101: fabriquer son macérât huileux.
1. Si le macérât est fait à base de fleurs fraîches, faire flétrir les fleurs de calendula dans un endroit aéré pendant environ 2 jours. L’eau qu’elles contiennent s’évaporera, ce qui contribuera à la conservation de l’huile.
2. Hacher grossièrement les fleurs (qu’elles soient séchées ou fraîches) pour en briser les parois cellulaires et ainsi permettre une meilleure extraction de leurs constituants médicinaux.
3. Dans un bain-marie, mettre les fleurs et recouvrir avec les huiles jusqu’à ce que celles-ci dépassent les fleurs d’un pouce à un pouce et demi.
4. Chauffer à feu doux pendant 1 à 2 heures. Lorsque l’huile dégage une odeur herbacée, qu’elle change légèrement de couleur et que les fleurs semblent avoir tout donné, c’est fini!
5. Filtrer et verser dans un contenant hermétique. Ne mettre le couvercle que lorsque la macération aura refroidi à température ambiante.
6. Bien identifier le pot: nom du produit, huiles porteuses et date de fabrication.
7. Redonner à la nature les fleurs ou les mettre au compost.
Beurre pour bedaine élastique
1. Faire fondre la cire dans le macérât huileux au bain-marie, puis le beurre (on le fait dans cet ordre pour éviter que le beurre ne granule).