Pommade de zinc maison pour foufounes de bébé
Pommade de zinc maison pour foufounes de bébé

Pommade de zinc maison pour foufounes de bébé

On concocte sa propre pâte de zinc parce que les crèmes industrielles contiennent de la gelée de pétrole, de la paraffine, de l’huile minérale… Bof! Notre version maison est tellement simple à faire et à personnaliser qu’il serait difficile de s’en passer.

  • Préparation 25 min
  • Conservation 12 mois et +
  • Rendement 100 ml
Imprimer cette recette

Ingrédients

Sélectionner tout
* NOTE: Manipuler l'oxyde de zinc avec précaution et éviter d'inhaler. La concentration en oxyde de zinc de cette recette est légère. Pour un érythème fessier plus sévère, on peut doubler la quantité d'oxyde de zinc.

Marche à suivre

1. Dans un bain-marie, faire fondre la cire dans l’huile.

2. Une fois le tout fondu, ajouter le beurre végétal (on procède de cette façon pour éviter que le beurre végétal ne forme des grumeaux).

2. Retirer du feu dès que le mélange est bien fondu.

3. Ajouter l’oxyde de zinc et mélanger vigoureusement.

4. Ajouter la vitamine E, si désiré. Mélanger de nouveau.

5. Verser le mélange dans le pot de verre et mettre au congélateur de 10 à 15 minutes sans couvercle, jusqu’à ce qu’il commence à se solidifier.

6. Mélanger à nouveau pour s’assurer que le tout est homogène (l’oxyde de zinc est plus lourd que le reste des ingrédients et peut se déposer au fond tant que le beurre n’est pas solidifié).

7. Remettre au congélateur (toujours sans couvercle) de 10 à 15 minutes afin que la pommade se solidifie complètement.

On l'utilise comment?

Des fesses de bébé, ça peut devenir compliqué.

Première chose à faire: réduire au maximum l’humidité et le contact avec les selles et l’urine en changeant la couche fréquemment. On fait aussi aérer les fesses le plus souvent possible (go, les fesses à l’air!). On peut utiliser un liniment ou notre super baume en prévention.

Deuxième chose à faire: protéger la peau avec un produit qui fera barrière à l’humidité et l’acidité. Et c’est là que la fameuse pommade de zinc (aussi appelée pâte d’ihle) entre en jeu.

On l’applique au besoin sur les zones irritées ou en prévention, à chaque changement de couche.

Couches lavables: on recommande d’utiliser des feuillets lavables (en polar, par exemple) pour protéger l’intérieur des couches. La pommade pourrait les imperméabiliser et donc les rendre moins absorbantes, mais de bons feuillets lavables assureront leur intégrité.

Bons changements de couches, les parents! 😉

0 0 votes
ÉVALUATIONS
0 commentaires
Inline Feedbacks
View all comments