Eau de change sans rinçage
Eau de change sans rinçage
Photo: Jacinthe Morin

Eau de change sans rinçage

Ma solution pour contrer l’inconfort et les irritations causés par les couches est de choisir des produits simples et naturels. Mais quand un numéro deux explosif de petits pois d’la veille se fait sentir (littéralement) ou qu’un pipi du matin menace la peau fragile de mini·e, un nettoyage doux et efficace s’impose.

– Estelle xx

  • Préparation 5 min
  • Conservation 1 mois
  • Rendement 230 ml
Imprimer cette recette

Ingrédients

Sélectionner tout
* J’ai remarqué que le gel d’aloès, en raison de son action protectrice et « barrière », laisse un léger film sur la peau. Un film protecteur et naturel, on aime ça.

** Les huiles essentielles ne devraient pas être utilisées sur les bébés de moins de 3 mois. Si ton·ta mini·e a plus de 3 mois mais que tu désires substituer l’huile essentielle de lavande vraie pour autre chose, assure-toi de bien t’informer pour faire ton choix. Consulte notre chronique « Manifeste pour une utilisation sécuritaire des huiles essentielles » à ce sujet.

Consulte la FAQ au bas de cette page pour des infos supplémentaires au sujet de l'élaboration de cette recette.

Marche à suivre

1. Dans un bol, fouetter tous les ingrédients jusqu’à homogénéisation.

2. À l’aide d’un entonnoir (ça facilite la chose!), verser doucement le contenu dans la bouteille à pompe.

Easy breezy, c’est fini. Il ne te reste plus qu’à attendre une couche pleine pour en faire l’essai. À la maison, le test a été passé haut la main.

On l'utilise comment?

Ajouter un peu d’eau de change sur une débarbouillette et nettoyer les foufounes comme à l’habitude. Nul besoin de rincer!

Ça nettoie bien, ça sent bon et ça n’irrite pas.

Foire aux questions

L’idée de cette recette est à la fois un genre d’hommage et une petite folie créatrice suite à ma découverte du monde magique du liniment.

Je ne tiens pas à offrir quelque chose d’équivalent (du moins, si c’est le cas, tant mieux!), ni à remplacer quoi que ce soit. Je voulais simplement proposer ma petite concoction aux autodidactes de ce monde qui, comme moi, aiment créer des produits avec leur armoire d’apothicaire personnelle – j’imagine que si tu lis ceci, c’est que tu en fais partie! Et disons que depuis que j’habite au fond des bois, c’est assez pratique d’avoir le nécessaire sous la main pour ne dépendre que de nous et non pas des magasins assez lointains!

0 0 votes
ÉVALUATIONS
0 commentaires
Inline Feedbacks
View all comments