Traitement des commandes sur pause, mais passe la tienne quand même! Reprise le 1er mai 📦 Transport gratuit passé 119,99$ (avant tx) 📦 Traitement des commandes sur pause, mais passe la tienne quand même! Reprise le 1er mai 📦 Transport gratuit passé 119,99$ (avant tx) 📦
    array(5) { ["message"]=> string(143) "Traitement des commandes sur pause, mais passe la tienne quand même! Reprise le 1er mai 📦 Transport gratuit passé 119,99$ (avant tx) 📦 " ["custom_urls"]=> array(1) { [0]=> array(1) { ["link"]=> array(3) { ["title"]=> string(19) "Devenir détaillant" ["url"]=> string(71) "https://boutique.lesmauvaisesherbes.com/pages/devenir-un-point-de-vente" ["target"]=> string(0) "" } } } ["my_account_url"]=> string(47) "https://boutique.lesmauvaisesherbes.com/account" ["cart_url"]=> string(44) "https://boutique.lesmauvaisesherbes.com/cart" ["cart_summary_collection"]=> string(12) "266324836412" }
  • Devenir détaillant
  • Mon compte
  • Panier(0)

Dans la trousse de maternité grano d’une apprentie herboriste

  • 31 mai 2017
  • Par Estelle

IMPORTANT

Mes études en herboristerie sont en cours. Je ne suis présentement pas une herboriste professionnelle certifiée. Je partage dans cette chronique un savoir basé sur mes études à ce jour, mes lectures sur le sujet et mon utilisation personnelle. Chaque personne peut réagir différemment à une plante ou à une autre, ou pourrait avoir besoin d’un dosage plus faible ou plus élevé que celui qui me convient, par exemple. C’est pourquoi l’expérimentation selon tes besoins est importante. La médecine holistique considère l’humain dans toute sa globalité.

Si tu doutes de la compatibilité des produits de santé naturelle (PSN) avec tes médicaments quotidiens, si tu as des problèmes de santé importants ou simplement si tu as quelconque doute, consulte un professionnel de la santé (herboriste thérapeute accrédité.e, naturopathe, pharmacien.ne, médecin, sage-femme… selon ton aise) avant de les utiliser!

L’idée d’écrire cette chronique et d’élaborer une trousse de maternité grano m’est venue parce que j’aurais aimé avoir accès à plus d’information à propos de l’utilisation sécuritaire des produits naturels pendant la grossesse et allaitantes à mon premier bébé.

D’après ce que je constate, l’usage des produits de santé naturels (PSN), malgré leur popularité croissante, est encore nébuleux/abstrait, ce qui fait que plusieurs mamans et futures mamans sont plutôt frileuses à l’idée de les apprivoiser et de les intégrer à leur quotidien. C’est dommage.

Pour des raisons éthiques, on réalise un minimum d’études sur les femmes enceintes et allaitantes (à raison). Les sources d’information existantes s’avèrent donc basées sur des observations empiriques pour la plupart des PSN (ce qui, selon moi, est cent fois plus fiable… mais ça, c’est une opinion bien personnelle).

Dans la majorité des homologations libérées par Santé Canada sur les PSN, il est quasiment systématique de retrouver au bas de la fiche un truc de ce genre : « Ce produit est déconseillé si vous êtes enceinte ou allaitez ». Je l’ai même vu sur une teinture de plantes destinée à soutenir directement les femmes qui venaient d’accoucher et/ou allaitaient…

My two cents : bien que je n’en consomme pas, loin de là, le contenu d’une saucisse à hot-dog et/ou d’un Kraft Dinner me ferait plus peur pour ma santé que ma teinture de scutellaire ou mon kombucha. Bon, c’est extrémiste un brin… je l’avoue. C’était simplement pour vous rappeler qu’il faut relativiser, et surtout, s’informer!

Avant-propos

Si je devais rapporter ici le savoir de chaque femme qui m’a transmis ses connaissances et ses expériences personnelles avec l’usage des plantes bienveillantes, cette chronique se transformerait rapidement en mémoire de maîtrise…! J’y présenterai donc seulement les principales plantes qui furent mes précieuses alliées durant mes 9 mois de gestation (hum hum, 40 semaines!), toutes aussi magiques les unes que les autres.

De plus, j’ajouterai aussi à cette « trousse », celles qui m’ont soutenue et continuent de le faire pendant ma période post-partum ainsi que durant la première année de vie de bébé. Mon mini a 6 mois aujourd’hui et les plantes m’accompagnent chaque jour. C’est une sensation incroyable que d’être autosuffisants en ce qui a trait à notre propre santé et à celle de nos enfants*.

*Bien sûr lorsque rien n’est considéré comme urgent ou alarmant.

Et, of course, quand c’est ainsi qu’on le sent vibrer en nous! 🙂

Trousse pour la grossesse

1. Mélange de plantes

Tout d’abord, ce mélange de plantes (voir la recette ci-bas) se consomme en infusion, comme bon te semble, tout au long de la grossesse. À noter que tu peux l’utiliser aussi après l’accouchement pour bien nourrir ton corps et ton lait. Je partage aussi plus bas avec toi une recette d’infusion spécifiquement pour l’allaitement.

Ortie

Une plante merveilleusement alcalinisante et reminéralisante, riche en vitamines, protéines et minéraux. Elle est dépurative, soutient entre autres le travail des reins (très sollicités durant la grossesse, surtout dans les derniers mois), et est un diurétique léger. Elle augmente également la production du lait maternel, tout comme elle enrichit celui-ci, prévient l’anémie puisqu’elle est une excellente source de fer (elle aide aussi à l’absorption de celui-ci), et prévient les crampes/spasmes musculaires grâce à sa teneur élevée en magnésium. On la considère comme la plante la plus riche en chlorophylle : de ce point de vue, elle s’apparente littéralement à un légume vert! (Pour ne dire que cela!)

Avoine

On la consomme pour sa grande et puissante action tonique et restauratrice du système nerveux, en plus de sa teneur élevée en calcium assimilable.

Luzerne

Une des plantes nutritives les plus « vertes », tout comme l’ortie. Elle est hyper riche en magnésium et en calcium, ce qui aidera à combattre crampes et douleurs musculaires.

Framboisier

Probablement LA plante la plus utilisée durant la grossesse. Elle est pleine de vitamines et minéraux (vitamine C, fer et calcium assimilable). Le framboisier est l’un des plus puissants toniques utérins.

Astuce

Durant mon premier trimestre, j’ai eu beaucoup de maux de cœur. Pas de vomissements… c’était plus comme un long nuage de nausées du lever au coucher. Jusqu’à ce que ça s’estompe, j’étais moins encline à boire des infusions chaudes et, étrangement, la luzerne, l’ortie et l’avoine ne « rentraient » pas toujours. Ce qui m’aidait, c’était de consommer le framboisier seul (le fait que cette infusion soit plus astringente allégeait beaucoup mes maux de cœur) en tisane glacée. Je faisais infuser la plante, puis j’ajoutais des glaçons et un trait de jus de lime ou de citron. C’était si bon! Je profitais ainsi de ses bienfaits nutritifs sans exacerber mes nausées.

Tisane pour la grossesse et le post-partum

Ce mélange de plantes se consomme en infusion tout au long de la grossesse. À noter que tu peux l’utiliser aussi après l’accouchement pour bien nourrir ton corps et ton lait.

Pour connaître les propriétés médicinales de chaque plante choisie, consulte la FAQ au bas de la recette!

  • Préparation 15 min
  • Conservation 12 mois
  • Rendement 250 ml
Voir la recette

2. Traitements ostéopathiques

Pour aller de pair avec mes petits soins, j’ai aussi vu durant ma grossesse, et ce, à plusieurs reprises, une douce ostéopathe qui encore à ce jour nous voit mon fils et moi. Je reprends la définition d’Ostéopathie Québec qui exprime bien ce qu’un suivi ostéopathique peut apporter à la femme enceinte :

« Durant la grossesse et après l’accouchement, le corps d’une femme subit de nombreux changements rapides et significatifs. Pour profiter pleinement de cette expérience, l’ostéopathie propose des soins, avant et après, servant à assurer la souplesse et le bien-être du bassin, de la colonne, l’amélioration de la respiration et pour répondre aux inquiétudes liées aux répercussions de la grossesse sur le corps de la femme. »

3. La teinture de scutellaire

Pour présenter cette plante, je me dois de reprendre les mots de l’herboriste-thérapeute accréditée Marie-Soleil Larouche : « Puissent toutes les femmes trouver une sage-plante qui éveillera leur force intérieure. »

De très loin, la scutellaire est ma plante chouchou de grossesse. Elle m’a donné l’impression d’être un réel soutien constant, fiable, et qui répondait bien à mes besoins.

Au lendemain d’une journée — trop — intense de marche où j’avais clairement surestimé mes capacités de femme enceinte, je me retrouvais avec de fortes douleurs ligamentaires, au point où j’arrivais à peine à me tenir debout. Chaque fois, la scutellaire venait à ma rescousse!

Cette plante détend et régénère le système nerveux. Elle a aussi un effet incroyablement relaxant sur les tensions et les douleurs du corps grâce à son effet antispasmodique. Un bon 60 gouttes de teinture fraîche en traitement aigu (selon mon usage personnel) et la douleur partait. À chaque « crise », la scutellaire m’épatait toujours.

De plus, elle est géniale pour calmer les pensées incessantes et celles qui empêchent le sentiment d’ancrage dans son corps. Elle est LA plante des « grands penseurs anxieux »… Oui allô! Je l’ai aussi utilisée lors de mon accouchement, en duo avec le millepertuis, à plus petite dose, pour aider avec la douleur qu’entraîne la dilatation du col.

Petite anecdote : je peux difficilement te dire comment j’ai trouvé l’effet de ma dose de scutellaire/millepertuis puisque, en raison de l’intensité du moment, j’ai tout vomi 5 minutes après. Hahahaha! Ça arrive!

4. Huile infusée de millepertuis

Cette huile est merveilleuse pour les massages du dos : j’y ai notamment fait appel lors de douleurs au nerf sciatique durant ma grossesse (j’en ai vidé 2 bouteilles, juste pour vous dire!). Sinon, elle s’utilise partout où il y a douleur reliée aux nerfs.

Le millepertuis régénère les nerfs, répare et calme l’inflammation de ceux-ci. Je l’utilisais tout au long de la grossesse et surtout vers la fin, lorsque les douleurs étaient plus intenses après une grosse journée. Aussi, je l’avais dans ma trousse d’accouchement pour l’appliquer par massage durant le travail. Son odeur est délicate et ne risque pas de déranger la maman dans sa bulle précieuse.

2. Trousse pour l’accouchement

La teinture d’agripaume

Son nom latin (Leonorus cardiacus) signifie « cœur de lion ». D’après Marie-Soleil Larouche, c’est une plante qu’on utilisera pour redonner du courage aux cœurs fatigués, soit lors d’accouchements longs, difficiles et « lorsque la force n’est plus au rendez-vous ».

De plus, selon le livre de Susun S. Weed, Wise Woman Herbal for the Chilbearing Year, les sages-femmes qui donnent 10 gouttes de la teinture d’agripaume suite à la délivrance disent ne jamais avoir fait face à des hémorragies. À utiliser aussi en cas de tranchées (voir plus bas).

Glaçons de framboisier

J’ai trouvé cette géniale idée dans un des livres de Susun S. Weed, justement. Elle y propose de conserver de la tisane de framboisier congelée pour en consommer toujours un peu durant le travail, pour ainsi soutenir l’utérus et par le fait même, hydrater la femme qui accouche.

J’ai donc simplement pris un petit bac à glaçons et je l’ai remplie d’une infusion concentrée de feuilles de framboisier (environ 1 c. à soupe par tasse d’eau). Tout simple! Au congélo et hop!, c’était prêt à démouler et à transvider dans un sac pour faciliter le transport.

Rescue Remedy des Fleurs de Bach

Le jour J, j’avais aussi emporté mon Rescue Remedy des Fleurs de Bach au cas où mon copain, notre fils aîné ou moi-même aurions été dépassés par l’ampleur de l’accouchement. C’est principalement un mélange de 5 plantes qui sert à calmer dans les moments de gros stress intense, de crise ou d’urgence…

Aromathérapie

Pendant l’accouchement, certaines huiles essentielles* peuvent être utilisées en diffusion, d’autres en application topique, pour apaiser ou pour énergiser.

Par exemple, il suffit de sentir une ou plusieurs de ces HE de temps à autre durant le travail pour bénéficier de leurs effets apaisants/relaxants :

  • lavandin super (Lavandula hybrida super)
  • feuilles de mandarine (Citrus reticula)
  • fleurs de néroli bigarade (Citrus aurantium)
  • camomille noble (Chamaemelum nobile).

Pour énergiser durant l’accouchement, on peut aussi appliquer 5 à 7 gouttes d’huile essentielle d’épinette noire (Picea mariana) et de pruche (Tsuga canadensis) au bas du dos.

*Source : La naissance. Voyage et création, de Marie-Soleil Larouche.

3. Trousse pour le quatrième trimestre… et indéfiniment!

Quand tout se passe bien et que le plus important est au rendez-vous, c’est-à-dire que maman et bébé sont en santé, le high des premiers jours se fait ressentir aussitôt. Vous savez de quoi je parle? Le septième ciel! Pour ma part, mon post-partum numéro 2 a été très différent de celui qui a suivi mon premier accouchement. Cette fois-ci, je me sentais invincible! Le sourire aux lèvres en tout temps, le cœur qui menace d’exploser de bonheur à chaque seconde. C’était novembre et la grisaille n’était même pas près de nous gêner! On vous souhaite la même chose, mais dans tous les cas, voici de quoi vous soutenir durant cette période.

Les soins de base

Un mélange de plantes tout simple et ô combien délicieux, à consommer sans crainte et à profusion pendant au moins la première année d’allaitement. Il soutient le système nerveux de la femme, la digestion de bébé (gaz, inconforts, coliques de bébé) comme celle de maman et enrichit le lait maternel.

Lorsque je suis en dehors de chez moi, je trouve pratique de traîner quelques sachets d’infusions déjà prêts à utiliser. J’aime particulièrement Mother’s Milk et Chamomile with Lavender de la marque Traditional Medicinals.

Tisane de maternité – soins de base

Tisane de maternité – soins de base

Un mélange de plantes tout simple et ô combien délicieux, à consommer sans crainte et à profusion pendant au moins la première année d’allaitement. Il soutient le système nerveux de la femme, la digestion de bébé (gaz, inconforts, coliques de bébé) comme celle de maman et enrichit le lait maternel.

  • Préparation 15 min
  • Conservation 12 mois
  • Rendement 95 g
Voir la recette

Les tranchées utérines

Teintures de cataire, de pimbina et d’agripaume à la rescousse!

Les tranchées utérines sont les contractions que l’on ressent suite à la délivrance et qui aident l’utérus à reprendre sa forme initiale. Elles sont de plus en plus douloureuses au fil des naissances. Ce qui a été le cas pour moi. Je devais parfois cesser de parler avec mon homme lorsqu’une tranchée survenait. Vraiment comme une contraction! Bien sûr, on VEUT des tranchées pour que l’utérus reprenne sa taille habituelle, mais on ne dit pas non à un petit baume sur la douleur qu’elles infligent…

Suite à la délivrance du placenta, ma sage-femme m’a tout de suite apporté une teinture composé de cataire et d’agripaume, que j’ai continué de prendre pendant les premiers jours en y ajoutant le pimbina lorsque ça devenait trop intense. L’agripaume est d’une grande bienveillance pour la maman qui vient d’accoucher. En anglais, elle se nomme « motherwort », soit plante guérisseuse de la mère.

Connaissant les grandes angoisses qui peuvent envahir les mamans durant les jours suivant l’accouchement, c’est ce genre de plante que j’aurais aimé avoir avec moi lors de mon premier. Aussi, le mélange d’infusions d’allaitement mentionné plus haut fera beaucoup de bien en raison de ses effets antispasmodiques.

Une petite épine…

Ou en bon français: une maudite grosse mastite.

Avec mon dernier fils, j’ai connu un allaitement vraiment facile, sans crevasse ni cratère (oui, ça ressemblait à ça au premier!). Cependant, j’ai eu la malchance de connaître la grande et redoutée MASTITE!

On va s’le dire, ça fait mal comme si un train t’était passé quatre fois sur les deux boules, en plus de t’infliger une grosse fièvre grippale et une faiblesse pire qu’un post-accouchement… Tu vois le genre.

Juste le fait de me lever pour m’abreuver était un supplice. Une chance que mon homme était présent pour s’occuper de notre plus vieux et pour… quasiment tout faire sauf allaiter!

Une mastite devrait durer au maximum 24 à 48 heures. Si ça va au-delà de ça et en empirant, il faut consulter un médecin pour éviter la formation d’abcès et les complications. Dès que j’ai ressenti les premiers symptômes, je me suis complètement gavée d’échinacée. En me référant à nouveau à Susun S. Weed : une demi-goutte de teinture par livre selon ton poids. Donc, par exemple, 70 gouttes dans mon cas, et ce, environ 3-4 fois par jour sans gêne (en traitement aigu). Magie. Le lendemain matin, plus rien! Grand respect pour dame échinacée.

Les p’tits extras

Infusion pour soigner son périnée

Bain aux plantes pour périnée post-accouchement

Bain aux plantes pour périnée post-accouchement

Une petite infusion pour soigner ton périnée post-accouchement? Oui s’il-vous-plaît. Cette petite recette est simplissime à fabriquer et procure un grand bien à la nouvelle maman.

 

  • Préparation 30 min
  • Conservation 12 mois
  • Rendement 2 bains
Voir la recette

L’huile de coco

Pour sa grande polyvalence. Un seul produit (ou presque) à traîner dans la trousse d’accouchement. Appliquée sur les fesses du nouveau-né, elle facilite le nettoyage des premières selles du bébé dans ses nouvelles couches, substance qu’on appelle le méconium (très collant). Sinon, on l’utilise simplement pour nourrir sa peau, pour un petit nettoyage du visage à l’huile bien mérité (à essuyer ensuite avec les compresses lavables mentionnées plus bas!), comme déo ou même comme pâte à dents! C’est bien connu, en cas de doute… on applique de l’huile de coco!

Vaporisateur pour se rafraîchir

Ça peut être votre tonique préféré, un hydrolat, de l’eau thermale ou une débarbouillette rafraîchie régulièrement.

Pour la poussée, ç’a pour moi été un MUST à chaque accouchement! Hein, mon Louis-mari? 😉 Sinon, à trimballer lorsqu’on allaite 22 heures sur 24, ou lorsqu’on peine à trouver un petit 5 minutes pour une douche rapide! Effet apaisant garanti. 🙂

 

Compresses d’allaitement lavables

Celles de MarieFil, faites de chanvre et de coton bio, sont incroyablement douces et absorbantes (parfaites pour la montée laiteuse!).

Elles sont aussi géniales pour nettoyer le visage de façon très délicate.

Tube de baume à lèvres naturel

Hyper pratique, puisque la bouche a tendance à devenir très sèche avec la cadence des respirations lors de l’accouchement.

Puis aussi en allaitant, si allaitement il y a (pro-choix, mes amies <3) : on a le désert du Sahara en permanence dans la bouche, c’est donc très pratico! En prime, on n’a pas peur d’ensevelir notre nouveau bébé sous un milliard de bisous avec des ingrédients non toxiques.

Baume à lèvres de saison

Baume à lèvres de saison

Quand l’automne se pointe, j’ai besoin d’un baume à lèvres aux arômes réconfortants. J’ai des rushs d’odeurs de forêt à l’automne et en hiver et je m’arrange pour que ça sente par-tout. Mon shampoing sent le cèdre, on met de l’huile essentielle de sapin dans la bouilloire sur le poêle à bois, j’en mets dans mon sel de bain… bref, avec un baume à lèvres qui sent l’sapin, je jouis.

– Chantal

  • Préparation 10 min
  • Conservation 6-12 mois
  • Rendement 10,5 ml
Voir la recette

Soutien-gorge d’allaitement

À ta discrétion, car parfois c’est aussi plus facile sans! Chez nous, j’aime pas mal mieux le mode « pas d’brassière » (bonus : lorsque les seins sont nus, les crevasses/petites blessures d’allaitement guérissent plus vite), mais quand j’en porte, j’aime beaucoup ceux de La Girafe Bleue, faits de matériaux recyclés. Souples et ô combien doux! Confort avant TOUT.

Autres suggestions de lectures et recettes

Dans le même ordre d’idées, je vous propose (ou repropose, pour certaines d’entre vous!) quelques recettes et chroniques de mes consœurs.

 

Dans la trousse de maternité grano d’une apprentie herboriste

Dans la trousse de maternité grano d’une apprentie herboriste

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir la recette
Liniment oléocalcaire de luxe

Liniment oléocalcaire de luxe

Tu ne peux plus te passer du liniment sur ton bébé et tu aimerais essayer une recette un peu plus luxueuse et qui ne se sépare pas? On te propose cette version toute douce et nourrissante pour les foufounes de ton·ta creton·ne!

 

  • Préparation 10 min
  • Conservation 1 à 2 mois
  • Rendement 200 ml
Voir la recette

Je te souhaite une grossesse et une maternité qui te ressemblent, dans lesquelles tu te sentirez complètement à l’aise de faire les choix qui te sont chers et qui résonnent au plus profond de tes instincts primitifs.

Je te souhaite du respect, de l’amour, évidemment — sans oublier l’amour envers toi-même (tu le méritez tellement) —, et beaucoup, beaucoup de bienveillance à ton égard. L’immensité de la charge mentale et physique qu’implique la grossesse ainsi que le saut dans la maternité méritent d’être soulignés chaque seconde.

Et n’oublions jamais que toi et toi seule est la meilleure guide en ce qui concerne ton corps, ta tête et ton (tes) bébé(s).

Estelle xx