📦 Transport gratuit passé 119,99$ (avant tx) 📦 📦 Transport gratuit passé 119,99$ (avant tx) 📦
    array(5) { ["message"]=> string(54) "📦 Transport gratuit passé 119,99$ (avant tx) 📦 " ["custom_urls"]=> array(1) { [0]=> array(1) { ["link"]=> array(3) { ["title"]=> string(19) "Devenir détaillant" ["url"]=> string(71) "https://boutique.lesmauvaisesherbes.com/pages/devenir-un-point-de-vente" ["target"]=> string(0) "" } } } ["my_account_url"]=> string(47) "https://boutique.lesmauvaisesherbes.com/account" ["cart_url"]=> string(44) "https://boutique.lesmauvaisesherbes.com/cart" ["cart_summary_collection"]=> string(12) "266324836412" }
  • Devenir détaillant
  • Mon compte
  • Panier(0)

Terre de diatomée: mille et une utilités!

  • 26 janvier 2023
  • Par Marie

Ce que tu ne peux PAS faire avec la terre de diatomée?

Rien.

Fin d’la chronique.

Hahahaha! Je blague, mais ce n’est pas loin de la vérité! La terre de diatomée, c’est un peu magique.

C’est un ingrédient naturel qui peut être utilisé partout, vraiment: dans la maison, avec les animaux de compagnie, pour le jardin et les plantes d’intérieur et dans ton visage et tes dessous de bras! Partout.

Si j’avais à faire un top 3 des ingrédients minimalistes et tout usage par excellence, la terre de diatomée serait définitivement dedans, accompagnée du savon de Castille et du bicarbonate de soude.

Malheureusement, c’est encore relativement peu connu! J’ai donc envie de mettre une pierre à l’édifice pour faire la lumière sur ce merveilleux ingrédient que tout·e bon·ne grano d’Amérique (comme moi) se doit d’avoir dans son armoire à toilette et/ou à balais et/ou dans le coin jardin.

C’est quoi, la terre de diatomée?

On peut classer la terre de diatomée comme un type d’argile, mais ce n’est pas une argile normale, oh que non! Elle est dans une catégorie que j’invente à l’instant: celle des SUPEEERS ARGIIILES!

La terre de diatomée est une substance entièrement naturelle composée de silice provenant des fossiles de diatomées, des algues microscopiques unicellulaires. Ces petits fossiles d’algues se sont accumulés au fond des lacs et des océans il y a des millions d’années. On les extrait et on les broie pour en faire ce qu’on appelle la terre de diatomée, qui se compose donc principalement de dioxyde de silicium amorphe.

Faque oui, c’est de l’argile formée d’organismes aquatiques fossilisés il y a des millions d’années. Fou, quand même! En tout cas, la nerd en moi trouve ça franchement FASCINANT (et je parierais que Charles Tisseyre aussi).

On fait quoi avec cette argile magique?

Tellement de choses! Je vais donc t’exposer ça par catégorie, question de garder le tout organisé et digeste.

Pour protéger tes plantes des envahisseurs

La terre de diatomée a une texture hyper fine et poudreuse, mais chaque particule est en fait dotée de bords tranchants invisibles à l’œil nu. Les bords coupent les exosquelettes des insectes et absorbent simultanément leurs fluides, ce qui les déshydrate et finit par tuer limaces, coléoptères, fourmis, acariens et autres créatures. Miam, bon appétit là! N’aie crainte, c’est seulement dangereux pour les insectes. Aucun risque pour nous!

Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, la terre de diatomée est aussi une alliée de taille contre les fourmis envahisseuses de cuisine, les poissons d’argent de dessous de tapis et autres indésirables. Il suffit d’en saupoudrer dans les endroits où ils se trouvent. On peut concentrer nos efforts sur le long des murs, près des portes extérieures et dans les fissures et les trous.

Pour les plantes d’intérieur infestées d’acariens, de moucherons, de pucerons – ou de tout autre ravageur doté d’un exosquelette – on en saupoudre sur la terre pour donner un petit coup de pouce à nos amies vertes! Avec ce truc et notre insecticide maison, tu seras en business.

Au jardin, c’est la même chose. On peut en mettre au pied des plantes ou sur les feuilles (en petite quantité), mais on évite d’en mettre sur les fleurs. On ne voudrait pas porter atteinte à nos précieux pollinisateurs!

Pour la maison

Désodorisant à frigo

Oui, tu as bien lu! La terre de diatomée est HYPER absorbante. Mets-en une petite quantité dans un contenant ouvert et laisse-le dans ton frigo pour absorber les mauvaises odeurs.

Désodorisant à poubelle & à compost

Mon truc à moi? Utilise un contenant à épices muni d’un couvercle à petits trous (tu sais, ce qui permet de saupoudrer) et mets de la terre de diatomée dedans. Une fois de temps en temps, saupoudres-en un peu dans ta poubelle ou ton compost pour absorber les p’tites odeurs pas l’fun. De rien!

Désodorisant à tapis

Bon, j’pense que tu commences à comprendre le principe. La terre de diatomée a un très fort pouvoir désodorisant: elle absorbe les odeurs à merveille! Tu peux en saupoudrer légèrement sur tes tapis, laisser agir un 10-15 minutes, puis passer la balayeuse. Tu peux aussi trouver une recette un peu plus élaborée pour cet usage dans notre livre Remue-Ménage: produits ménagers maison, livre que je te recommande chaudement si tu ne l’as pas encore. Tu te dis peut-être « Voyons Marie, t’es pas objective, tu l’as co-écrit! ». Mais je persiste et signe: à en croire les témoignages et les avis qu’on prend le temps de nous écrire, il change vraiment la façon donc les gens qui se le procurent font le ménage!

Désodorisant à bottes & à chaussures

Retrouve notre recette de Poudre désodorisante pour bottes et chaussures odorantes contenant de la terre de diatomée. Ça suffira à te convaincre!

Pour les animaux de compagnie

Que ce soit pour traiter les puces et autres parasites de ton chien ou bien pour désodoriser le tapis de ton chat, la terre de diatomée est vraiment utile pour tes poilus! Ô Poils en parle en détail et ils s’y connaissent pas mal plus que nous en termes de copains à pattes!

Dans notre recette de crème à récurer

Notre recette de crème à récurer a fait ses preuves auprès de notre communauté! Grande favorite, elle est hautement efficace, même en ne contenant que du bicarbonate de soude comme ingrédient abrasif. MAIS. Mettons que tu as envie de quelque chose d’un peu plus élaboré et d’encore plus renversant, tu peux remplacer l’argile blanche par la terre de diatomée. Tu nous en donneras des nouvelles!

Pour les dégâts d’huile

Le pouvoir d’absorption de la terre de diatomée est tel que ça en fait un excellent atout en cas de dégât d’huile. Applique une bonne couche de terre de diatomée sur le dégât d’huile, et laisse agir de 12 à 24 heures avant de ramasser.

Pour ton corps

Masque pour le visage

Tu peux te concocter un super masque pour le visage (en exemple, notre recette de Masque visage hydratant lavandin & camomille) ou tout simplement mélanger un peu de terre de diatomée avec de l’eau pour ensuite l’appliquer en une couche épaisse sur ton visage. Laisse agir quelques minutes avant de rincer.

Nettoyant pour le visage

Personnellement, j’utilise quasi quotidiennement la terre de diatomée! J’en prélève un quart de cuillère à thé que je mélange avec un peu d’eau dans le creux de ma main. La texture que tu veux est celle d’un genre de petit lait. C’est un mélange ultra naturel, on s’entend! Je me masse ensuite le visage avec le mélange, puis je rince. C’est tellement fin, doux et ça n’assèche pas le visage, mais ça le nettoie en profondeur. Résultat: un visage frais et propre!

Exfoliant doux pour le visage

Cette fabuleuse poudre fine peut aussi être utilisée dans une recette d’exfoliant pour le visage, en la mélangeant à du miel ou à une huile végétale, simple de même! Il n’y a aucune limite à ton imagination!

Déodorant sans bicarbonate de soude

La terre de diatomée est une SUPERBE alternative au bicarbonate de soude: en effet, elle n’est pas irritante, contrairement au bicarbonate qui peut agresser certaines aisselles sensibles! C’est d’ailleurs en pensant à ces pauvres aisselles qu’on a formulé le Déo floral – citron et géranium (SANS bicarbonate de soude) à base de terre de diatomée (un autre beau produit issu de notre collaboration avec la Savonnerie des Diligences!). Libre à toi de faire des tests, en substituant le bicarbonate de soude de notre recette de déo de base par de la terre de diatomée. Tu ne le regretteras pas!

Précautions

Pas de panique, la terre de diatomée est super sécuritaire! Mais comme pour bien des affaires, il y a parfois de petites précautions à prendre.

Consommation en interne

La terre de diatomée est typiquement de grade alimentaire et peut être consommée en interne. Par contre, on t’invite à aller lire sur le sujet si c’est une chose qui pique ta curiosité! Ce n’est pas notre spécialité et notre terre de diatomée est conditionnée en vue d’un usage cosmétique et ménager, pas en vue d’un usage alimentaire.

Manipulation

La terre de diatomée peut être irritante pour les poumons et est assez volatile! Je t’invite donc à la manipuler délicatement pour ne pas produire de poussière excessive. Et ne va pas faire exprès de prendre une grande sniffée dans le sac, ok? Ok.

Es-tu convaincu·e? En tout cas moi, en écrivant cette chronique, je me suis auto-re-convaincue et je m’en vais me faire un petit masque à l’instant, haha!

Bye!

Marie xx

Marie
Marie
Copropriétaire, geek de service, maman de 2 enfants, pas arrêtable.