Traitement des commandes sur pause, mais commande quand même! Reprise le 1er mai 📦 Transport gratuit passé 119,99$ (avant tx) 📦 Traitement des commandes sur pause, mais commande quand même! Reprise le 1er mai 📦 Transport gratuit passé 119,99$ (avant tx) 📦
    array(5) { ["message"]=> string(136) "Traitement des commandes sur pause, mais commande quand même! Reprise le 1er mai 📦 Transport gratuit passé 119,99$ (avant tx) 📦 " ["custom_urls"]=> array(1) { [0]=> array(1) { ["link"]=> array(3) { ["title"]=> string(19) "Devenir détaillant" ["url"]=> string(71) "https://boutique.lesmauvaisesherbes.com/pages/devenir-un-point-de-vente" ["target"]=> string(0) "" } } } ["my_account_url"]=> string(47) "https://boutique.lesmauvaisesherbes.com/account" ["cart_url"]=> string(44) "https://boutique.lesmauvaisesherbes.com/cart" ["cart_summary_collection"]=> string(12) "266324836412" }
  • Devenir détaillant
  • Mon compte
  • Panier(0)

Infusions énergisantes : au diable le café!

  • 6 mai 2017
  • Par Stéphanie

J’ai une relation amour-haine avec le café.

J’ai longtemps évité cette boisson, qui me paraissait infecte. Lors de mes fins de session à l’université, alors que mes amis dépendaient de la caféine, je me contentais de boire de l’eau, même si je bâillais pendant toute la durée de mes cours.

Si je prends aujourd’hui mon café noir et sans sucre, il a fallu beaucoup de cappuccinos 3 sucres et de mokas extra crème fouettée pour me faire apprécier le goût.

Avoir su qu’il existait des plantes pour remplacer le café, j’aurais rempli ma bouteille d’eau avec des infusions un peu plus stimulantes!

Si tu n’aimes pas le café, souhaites boire autre chose pour te donner du pep ou simplement réduire ta consommation de caféine, voici quelques plantes toniques pour augmenter ton énergie et ta concentration.

Mise en garde : certaines plantes ne conviennent pas pendant la grossesse ou l’allaitement, ou encore peuvent interagir avec certains médicaments. Renseigne-toi avant de consommer une plante, car naturel ne signifie pas sans danger.

1. Le schizandra

Nom latin : Schizandra sinensis

La médecine chinoise considère le schizandra comme un tonique de choix, particulièrement pour le système nerveux. Ses jolies baies écarlates favoriseraient la concentration et la mémoire, tout en calmant l’anxiété et l’agitation intellectuelle (le fameux hamster mental). On le recommande dans les cas de dépression et pour combattre la fatigue chronique.

Les recherches semblent prometteuses quant à son efficacité pour réduire la fréquence des crises d’épilepsie (mais attention, pour le moment, il est recommandé aux épileptiques de s’abstenir, voir contre-indications). Petit bonus : le schizandra est hépatoprotecteur (il protège le foie) et augmenterait la libido — à bien y penser, ce n’est peut-être pas idéal en période d’étude!

Plantes énergisantes
Photo: Jacinthe Morin

Posologie

Comme les baies sont coriaces, on privilégie la décoction : 1 c. à thé de baies dans une tasse d’eau qu’on fait frémir une dizaine de minutes. L’eau ne doit pas bouillir! Filtrer ensuite le mélange.

Contre-indications

Déconseillé pendant la grossesse et l’allaitement, aux personnes souffrant d’épilepsie, d’œsophagite par reflux, d’hypertension artérielle, d’hypertension intracrânienne, d’hyperthyroïdie ou encore aux prises avec un ulcère gastro-duodénal. Peut interagir avec certains médicaments contre la dépression et l’anxiété.

2. Le bacopa

Nom latin : Bacopa monnieri

En toute franchise, je n’avais jamais entendu parler de cette plante avant de faire mes recherches et pourtant, elle risque bien de faire partie de mes végétaux chouchous.

Le bacopa, ou hysope d’eau, est associé aux facultés mentales et est utilisé depuis plus de 3000 ans dans l’ayurveda, la médecine traditionnelle de l’Inde. On l’appelle également brahmi, en l’honneur du dieu indien Brahma, créateur du panthéon hindou et lié lui aussi au cerveau.

Le bacopa stimulerait les facultés cognitives et la mémoire, ce qui est assez pratique en période d’examens, on s’entend. Son goût légèrement amer et doux est idéal pour bien commencer la journée.

Posologie

1 c. à thé par tasse d’eau bouillante qu’on laisse infuser 10 minutes.

Contre-indications

Déconseillé pendant la grossesse et l’allaitement. Éviter en cas de congestion intestinale, d’emphysème ou d’obstruction urinaire. Le bacopa pourrait également augmenter l’effet de la phénothiazine, un neuroleptique.

3. L’éleuthérocoque (ginseng sibérien)

Nom latin : Eleutherococcus senticosus

Les Chinois profitent des bienfaits de l’éleuthérocoque depuis des millénaires et il a fallu attendre le XIXe siècle pour que ce tonique soit popularisé en Russie.

On utilise les racines de cette plante forestière pour stimuler le système immunitaire et lutter contre la fatigue causée par le stress. Si tu veux maximiser ton entraînement ou battre ton record de course à pied, cette plante est ton alliée.

Petite anecdote : en Union soviétique, on donnait de l’éleuthérocoque aux athlètes pour améliorer leurs performances sportives. Parions que d’autres substances l’ont remplacé depuis…

Posologie

Comme il s’agit des racines de la plante, on préférera une décoction : 1 c. à thé dans une tasse d’eau qu’on fait frémir une dizaine de minutes, sans faire bouillir. Filtrer ensuite le mélange.

Contre-indications

Déconseillé aux enfants, pendant la grossesse et l’allaitement ainsi qu’aux personnes ayant une tension artérielle élevée ou des problèmes cardiaques.

4. Le chaga

Nom latin : Inonotus obliquus

Photo: Jacinthe Morin

Le chaga n’est pas une plante, contrairement à ses consœurs présentées ci-haut, mais un champignon qui pousse sur les arbres, dont le bouleau jaune. Avec son aspect de grosse tumeur brûlée, il est parfaitement hideux!

Ses propriétés stimulantes, antioxydantes et antivirales en font un excellent allié dans les moments de rush et compensent pour son look repoussant. Fiou! On peut l’acheter en poudre ou en morceaux (on laisse la cueillette aux experts) en privilégiant les produits québécois, car oui, le chaga pousse dans les forêts de notre belle province.

Alors, si tu cognes des clous, ou que ta journée de travail semble interminable, prépare-toi un p’tit chagaccino ou un chagalat chaud!

Posologie

On recommande de faire chauffer le chaga dans une eau frémissante, pendant au moins une heure pour la poudre et durant deux à trois heures pour les morceaux, à raison de 10 g de poudre ou 16 g de morceaux par litre d’eau. Une fois la décoction terminée, on filtre, tout simplement.

Contre-indications

Éviter avec des anticoagulants, après une transplantation ou lors d’un traitement après transplant. Peut interagir avec l’insuline.

Un petit chagaccino?

Un petit chagaccino?

Savais-tu que le chaga peut remplacer le café? Oui madame, oui monsieur!

Tu es de celleux qui commencent à être humain.e.s seulement après 1… ou 8 cafés? Tu es aussi victime d’insomnie, mais tu es dans le déni parce que : « Non non, moi, le café, ça ne m’empêche pas de dormir »?

Insomnie ou pas, dépendance ou non, j’ai une autre option à te proposer, question de réduire tes tremblements et palpitations cardiaques, ou simplement pour faire plaisir à tes papilles gustatives (et pour ta santé générale!).

– Marie

  • Préparation 10 min
  • Conservation recette minute
  • Rendement 250 ml
Voir la recette
Chagalat chaud

Chagalat chaud

Cette recette est un must pour se réchauffer le cœur tout en se donnant du pep! Grâce à son effet tonique et à sa belle couleur noisette, le chaga est très populaire en remplacement du café. En herboristerie traditionnelle, on dit de lui qu’il est adaptogène: il soutient le corps et l’esprit face au changement et au stress.

  • Préparation 15 min
  • Conservation 3-5 jours
  • Rendement 1 portion
Voir la recette
Crème boréale: Baileys maison version québécoise

Crème boréale: Baileys maison version québécoise

Classique des drinks hivernaux, le « Baileys » est riche et réconfortant, seul, sur glace ou dans le café du dimanche matin. On en a concocté une version végétalienne constituée d’ingrédients locaux: sirop d’érable, chaga et mélilot. On l’a nommée la « crème boréale » (crème boréale, crème irlandaise… tudum tchiii!).

  • Préparation 10 min
  • Conservation 2 semaines
  • Rendement 500 ml
Voir la recette

Dans le garde-manger

Pas besoin de faire un tour en Sibérie pour se requinquer! Certains aromates du garde-manger agissent comme stimulants, favorisent la concentration et bien souvent, la digestion.

C’est le cas de la menthe, du romarin, du basilic sacré et du thym, notamment. Bien plus que des fines herbes, ces plantes médicinales luttent également contre les infections et sont disponibles partout.

N’hésite surtout pas à faire des mélanges ou à les incorporer avec d’autres plantes médicinales telles que l’ortie et le framboisier.

L’infusion à froid, c’est possible?

Tu préfères faire ton infusion à froid? Pas de problème, sauf pour les racines et les fruits qui nécessitent une décoction. Il suffit de laisser la plante dans l’eau froide toute une nuit et de filtrer (mais faut pas être pressé(e), hein!).

Te voilà maintenant équipé(e) pour affronter tes examens, tes lendemains de veille ou tes réunions interminables au bureau… l’haleine de café en moins!

En te souhaitant de bonnes infusions,

Stéphanie

dernière chance
Chaga sauvage – POS
9,59 $ 11,99 $
(10 avis)
dernière chance
Ortie du Québec
9,99 $
(15 avis)

Sources

http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=schisandra_ps

http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=bacopa_ps

http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=eleuterocoque_ps

http://alchimiste-en-herbe.com/description-plantes/

https://chaga.ca/comment-le-consommer