📦 Transport gratuit passé 119,99$ (avant tx) 📦 📦 Transport gratuit passé 119,99$ (avant tx) 📦
    array(5) { ["message"]=> string(54) "📦 Transport gratuit passé 119,99$ (avant tx) 📦 " ["custom_urls"]=> array(1) { [0]=> array(1) { ["link"]=> array(3) { ["title"]=> string(19) "Devenir détaillant" ["url"]=> string(71) "https://boutique.lesmauvaisesherbes.com/pages/devenir-un-point-de-vente" ["target"]=> string(0) "" } } } ["my_account_url"]=> string(47) "https://boutique.lesmauvaisesherbes.com/account" ["cart_url"]=> string(44) "https://boutique.lesmauvaisesherbes.com/cart" ["cart_summary_collection"]=> string(12) "266324836412" }
  • Devenir détaillant
  • Mon compte
  • Panier(0)

Dossier : couperose & rosacée!

  • 3 décembre 2023
  • Par Natacha, naturopathe

Ton teint rouge t’irrite le moral chaque fois que tu te croises la face dans un miroir? On en comprend les manifestations, on y remédie naturellement… et on camoufle, même. Juste un petit peu.

Qu’est-ce que la rosacée?

La rosacée est une affection de la peau qui se manifeste par des rougeurs aux joues et au nez (parfois aussi au niveau du front et du menton), fréquente chez les personnes au teint clair et qui rougissent facilement. On peut voir l’apparition de télangiectasies, des petits vaisseaux sanguins dilatés et apparents sur les joues et le nez. Ce symptôme est communément appelé « couperose ».

L’apparition de rougeurs est exacerbée par la consommation d’aliments épicés, d’alcool ou de caféine, par l’exposition au soleil ou au froid intense, ou encore suite à un un stress ou une émotion forte. 

Les causes de la rosacée sont peu connues. Alors outre éviter les facteurs aggravants mentionnés ci-haut, la médecine n’a pas beaucoup de solutions à proposer! Par chance, plusieurs ingrédients et soins du visage botaniques (à base de la douce puissance des plantes) ont fait leurs preuves pour atténuer les rougeurs et diminuer l’apparence des vaisseaux sanguins.

Les ingrédients à privilégier

Évidemment, plusieurs plantes et argiles, entre autre, sont naturellement dotées de tout ce qu’il faut pour prendre soin de ta peau. Voici donc les ingrédients anti-inflammatoires, veinotoniques et antirougeurs à privilégier dans tes soins faits maison :

Huiles végétales

Huiles essentielles

Plantes

Autres

Routine couperose et rosacée: nos conseils

Voici notre routine de soins pensée exprès pour les petites joues ardentes! 

1. Nettoyer le visage avec un nettoyant doux

Comme les nettoyants commerciaux contiennent souvent des ingrédients irritants, les personnes sujettes aux rougeurs préféreront utiliser des produits doux ou fabriquer leur propre nettoyant et démaquillant

Surtout, on nettoie son visage à l’eau tiède ou fraîche et non à l’eau chaude pour ne pas trop stimuler la circulation! Il est aussi important d’essuyer le visage doucement en tapotant plutôt que de le frotter avec sa serviette!

2. Appliquer un masque apaisant

Conçu pour les coups de soleil, notre recette de masque pour visage incandescent est tout indiquée pour soulager les rougeurs, la sécheresse et les tiraillements causés par la rosacée. Notre recette de masque hydratant lavandin et camomille est, quant à elle, idéale pour apaiser la peau irritée.

Tu es plus du genre à vouloir un produit prêt à l’emploi? Notre Masque visage Camomille – peau sensible et normale sera ton meilleur ami!

On peut utiliser ces masques une ou deux fois par semaine pour un soulagement instantané!

3. Vaporiser un tonique adoucissant

Pour hydrater la peau et atténuer les rougeurs, les lotions toniques sont tout indiquées. Notre recette de lotion après-soleil apaisante renferme de l’hydrolat de lavande (qu’on pourrait très bien substituer pour de l’hydrolat de géranium ou de menthe poivrée) et du jus d’aloès, des ingrédients anti-inflammatoires réputés pour leur efficacité.

Lotion après-soleil apaisante

Lotion après-soleil apaisante

Même si je me protège toujours quand je fais des activités à l’extérieur, j’ai tendance à être paresseuse lors de mes escapades en ville. Mes courses rapides se transforment en crème molle sur un banc de parc et, infailliblement, en coup de soleil.

En grande connaisseuse, donc, voici ma recette de lotion après-soleil apaisante fétiche!

– Mariane

  • Préparation 2 min
  • Conservation 6 mois
  • Rendement 50 ml
Voir la recette

4. Hydrater son visage avec une crème pour peau sensible

La peau sujette à la rosacée a tendance à être sèche et à peu retenir l’hydratation. Si c’est ton cas, il est important de t’hydrater de l’intérieur en consommant minimalement 1,5 à 2 litres d’eau par jour, et d’hydrater ton visage par l’extérieur en appliquant une crème hydratante.

Dans le département « perfection », notre Crème visage Camomille – peau sensible et normale pourrait vite devenir ta crème préférée, mais côté DIY, on a conçu une recette idéale exprès pour les peaux sensibles sujettes aux rougeurs :

Crème visage – peau sensible, rosacée et couperose

Crème visage – peau sensible, rosacée et couperose

Ta peau vit de grandes émotions? Tu adoreras cette crème visage légère conçue à base d’huiles anti-inflammatoires et d’huiles essentielles apaisantes. Tout spécialement pensée pour les peaux sensibles, réactives et sujettes aux rougeurs!

  • Préparation 45 minutes
  • Conservation 3 à 6 mois
  • Rendement 50 ml
Voir la recette

5. L’arme ultime : se badigeonner d’un sérum antirougeurs

Si tu avais seulement une étape de ta routine à privilégier, ça serait celle-ci! Tu as 2 choix : soit tu utilises notre Sérum visage Camomille – peau sensible et normale, ou… tu concoctes ton propre sérum! C’est vraiment simple.

Notre recette de sérum antirougeurs contient les ingrédients les plus puissants pour apaiser les rougeurs causées par la rosacée et contribuent même à la réparation des vaisseaux sanguins.

Sérum visage antirougeurs (rosacée et couperose)

Sérum visage antirougeurs (rosacée et couperose)

Ce sérum contribue à atténuer les rougeurs du visage (rosacée, couperose) et l’apparence des cicatrices, et répare les petites imperfections cutanées. Un soin idéal pour les peaux sensibles qui ressemblent aux petites joues rouges de dessins animés japonais!

  • Préparation 5 minutes
  • Conservation 6 à 12 mois
  • Rendement 30 ml
Voir la recette

6. Dissimuler les rougeurs avec un correcteur de teint

Des rougeurs subsistent? On peut les neutraliser en appliquant du maquillage de couleur verdâtre. Le vert étant la couleur complémentaire du rouge, il ramène la peau à un ton neutre.

Essaie notre recette de correcteur de teint, un baume similaire à un cache-cernes pensé exprès pour les teints rosés et les rougeurs.

Correcteur de teint antirougeurs

Correcteur de teint antirougeurs

Rougeurs au visage? Un correcteur de teint mettant en vedette l’argile verte est tout indiqué! Le vert a pour effet d’estomper les nuances de rouge ou de rosé, pour un teint plus uni. On y glisse aussi des ingrédients antirougeurs, comme les huiles de tamanu et de chanvre, ainsi que l’huile essentielle d’hélichryse italienne.

 

  • Préparation 15 min
  • Conservation 6 à 12 mois
  • Rendement environ 10 ml
Voir la recette

7. En bonus : un suivi en naturopathie

Des corrélations ont été établies entre la rosacée et la santé digestive, notamment une production insuffisante d’acide chlorhydrique et d’enzymes digestives, d’intolérances alimentaires ou d’un débalancement du microbiote intestinal.

Les naturopathes diplômé·es sont outillé·es pour te conseiller et t’aider à optimiser ta digestion. Consulte le site de l’Association des Naturopathes Agréés du Québec pour trouver quelqu’un pour t’accompagner.