📦 Transport carboneutre gratuit passé 119,99$ d'achat (avant tx + après promos) 🛍️ Ramassage gratuit à notre centre d'expédition 📦 Transport carboneutre gratuit passé 119,99$ d'achat (avant tx + après promos) 🛍️ Ramassage gratuit à notre centre d'expédition
    array(5) { ["message"]=> string(141) "📦 Transport carboneutre gratuit passé 119,99$ d'achat (avant tx + après promos) 🛍️ Ramassage gratuit à notre centre d'expédition " ["custom_urls"]=> array(1) { [0]=> array(1) { ["link"]=> array(3) { ["title"]=> string(19) "Devenir détaillant" ["url"]=> string(71) "https://boutique.lesmauvaisesherbes.com/pages/devenir-un-point-de-vente" ["target"]=> string(0) "" } } } ["my_account_url"]=> string(47) "https://boutique.lesmauvaisesherbes.com/account" ["cart_url"]=> string(44) "https://boutique.lesmauvaisesherbes.com/cart" ["cart_summary_collection"]=> string(12) "166293569596" }
  • Devenir détaillant
  • Mon compte
  • Panier(0)

Fabriquer son démaquillant – simple comme bonjour

  • 8 mai 2020
  • Par Mariane

Tu seras ravi·e d’apprendre qu’il n’y a rien de plus simple à fabriquer qu’un démaquillant maison. Tu peux littéralement te démaquiller avec l’huile d’olive de ton gare-manger et tu auras la peau plus douce que tu ne l’auras jamais eu. Parole de scout.

Parce qu’on aime concocter des petits soins précieux (mais aussi parce que remplir une petite bouteille d’huile d’olive et inscrire « démaquillant » dessus est beaucoup trop facile, haha), on te propose diverses options ici, mais toutes hyper simples contenant peu d’ingrédients!

Fun fact: Pour les gens qui ne se maquillent pas, l’eau est suffisante la plupart du temps! Oui oui. C’est pas une blague. Mariane se nettoie le visage à l’eau depuis des années!

Pourquoi fabriquer son démaquillant maison?

1. Pour savoir ce qu’on met sur notre peau (et dans nos yeux!)

Savais-tu que, selon l’Association canadienne des aliments de santé, la femme occidentale moyenne applique sur son corps chaque jour en moyenne 500 différents ingrédients? o.O Pour plusieurs de ces produits, on ignore toujours leurs effets à long terme sur le corps et la santé. Fait que… C’est pas mal la meilleure des raisons de fabriquer soi-même ses cosmétiques.

Nos recettes ne requièrent que des ingrédients naturels, voire comestibles. S’il y a une partie du corps sur laquelle on ne veut pas se mettre de cochonneries, c’est bien les yeux! Les yeux sont des muqueuses et ils absorbent absolument tout ce qu’on met dedans.

2. Pour faire des économies

C’est sûr que ça dépend du produit qu’on a l’habitude d’utiliser, mais généralement nos recettes coûtent moins de 5$ pour 100 ml. Un prix quand même très compétitif!

3. Pour l’environnement et l’économie locale

Lorsqu’on fabrique soi-même ses produits, on les fabrique à partir d’ingrédients qu’on achète en grande quantité ou en vrac. On consomme donc moins de plastique et d’emballage! En plus, comme les ingrédients sont souvent bio, leur impact sur l’environnement est diminué de beaucoup! Finalement, comme les produits demandés ne se trouvent la plupart du temps pas dans les magasins à grande surface, on encourage nos petites entreprises locales pour se procurer nos ingrédients.

Pssst! Si tu as dix minutes, jette un coup d’oeil à ce petit vidéo fort intéressant!

Un démaquillant, c’est quoi au fait?

Un démaquillant est un produit qui permet de déloger le maquillage, ça va de soit. Or, comme le maquillage est majoritairement constitué de gras, on utilise alors un produit à base de gras pour déloger celui-ci. Pourquoi? Parce que le gras déloge le gras! Il n’y a rien de mieux qu’une huile pour retirer le maquillage.

Ton démaquillant n’a pas besoin d’être constitué 100% d’huile. On trouve plusieurs options:

  • une huile démaquillante (100% huile)
  • un démaquillant biphasé (soit une phase aqueuse et une phase huileuse)
  • un lait démaquillant (une phase aqueuse et une phase huileuse émulsifiée
  • un savon*

Par phase aqueuse, on parle souvent soit d’un hydrolat, soit d’un gel ou un jus d’aloès.

*Bien que le savon démaquille, on ne peut pas l’utiliser sur les yeux. On le déconseille aussi parce qu’il retire trop de sébum et à la longue, peut assécher la peau. On préfère de loin un produit sans agent tensioactif comme les trois autres options ci-haut.

Photo: Jacinthe Morin

Les ingrédients

La phase aqueuse

Que tu fabriques un démaquillant biphasé ou un lait démaquillant, tu devras y ajouter une phase aqueuse. On adooooore utiliser les hydrolats.

L’hydrolat de bleuet est l’ingrédient de prédilection pour le soin des yeux fatigués et irrités. On peut aussi utiliser les hydrolats de:

  • lavande – apaisante, purifiante (appréciée des peaux grasses et à tendance acnéique!)
  • rose de Damas – apaisante, anti-rides (appréciée des peaux sensibles et matures)
  • fleur d’oranger – donne de l’éclat au teint, tout type de peau
  • camomille – apaisante, calmante, anti-inflammatoire

Une alternative à l’hydrolat est d’utiliser du gel ou du jus d’aloès.

L’huile végétale

Côté huile végétale, tu peux utiliser ce que tu as sous la main (olive, tournesol, caméline). On peut remplacer une partie de la portion d’huile végétale par un peu d’huile de ricin car elle est excellente pour nourrir les cils, les renforcer et les allonger (allô regard de chameau).

Nos p’tits conseils

Pour les petites maquilleuses

Nul besoin de préparer une mixture si tu ne te maquilles qu’occasionnellement. Si tu ne te démaquille pas tous les jours, ton mélange finira par le gaspiller.

Notre conseil?

Sur un tampon démaquillant lavable imbibé d’eau, ajoute quelques gouttes d’une huile végétale bio (noix de coco, tournesol, olive, jojoba) et frotter les yeux. Rincer le tampon démaquillant à l’eau chaude et frotter à nouveau pour retirer l’excédent d’huile et de maquillage. Répéter au besoin.

Pour l’entièreté du visage: verser un filet d’huile dans la paume des mains et appliquer sur une peau humidifiée. Masser et rincer avec une débarbouillette d’eau chaude.

Pour les moyennes et grandes maquilleuses

Si tu portes régulièrement du maquillage, on te conseille d’opter pour un petit mélange tout fait! Beaucoup plus pratique que de courir à la cuisine chaque soir hehe. Voir nos recettes bi-bas.

Tu peux les adapter en utilisant les hydrolats et les huiles de ton choix.

Démaquillant pour les yeux à la rose et à la lavande

Démaquillant pour les yeux à la rose et à la lavande

Cette recette est une combinaison simplissime d’hydrolat et d’huile végétale, ce qui résulte en un démaquillant biphasé. Le gras de l’huile déloge le maquillage et laisse un film protecteur sur la peau, alors que l’hydrolat l’hydrate et l’apaise. Le cocktail parfait, quoi!

  • Préparation 10 min
  • Conservation 6 mois
  • Rendement 60 ml
Voir la recette
Gel démaquillant aloès et camomille

Gel démaquillant aloès et camomille

Une belle recette toute simple et douce pour les peaux sensibles de ce monde. Avec son macérât de fleurs de camomille fraîches, c’est un pur bonheur pour l’épiderme délicat du visage!

  • Préparation 5 min
  • Conservation 6 mois
  • Rendement 50 ml
Voir la recette
Nettoyant et démaquillant biphasé bleuet et fleur d’oranger

Nettoyant et démaquillant biphasé bleuet et fleur d’oranger

De tous les cosmétiques, le plus facile à fabriquer chez-soi est sans doute le nettoyant/démaquillant biphasé. Même ton chat pourrait le faire! Un nettoyant biphasé, c’est simplement une phase aqueuse combinée à une phase huileuse, ce qui se traduit essentiellement par un mélange d’hydrolat et d’huile végétale.

  • Préparation 5 min
  • Conservation 6 mois
  • Rendement 100 ml
Voir la recette

Un tampon démaquillant réutilisable avec ça?

Fabriquer son démaquillant maison, c’est bien. Mais l’utiliser avec des tampons démaquillants lavables, c’est mieux! Ils font un travail extraordinaire en plus d’être doux sur la peau. On ne les utilise pas seulement pour les yeux, mais aussi pour enlever le fond de teint et le rouge à lèvre. Ils sont super résistants!

PS : Pour les tampons les plus tachés, avant de les mettre au lavage, on peut les mouiller et les frotter avec notre Savon ménager à l’huile de lin – sapin et lime. Il fait des merveilles! Je les passe tous au savon détachant de temps à autre et ça les repimp! On peut aussi les faire tremper dans une solution d’eau chaude (2 tasses) et de percarbonate de sodium (1 cuillère à soupe) pendant une nuit. Ils redeviendront comme neuf! Par ici pour tout savoir sur la magie du percarbonate de soude!