Shampoing solide à la guimauve – cheveux frisés/secs
Shampoing solide à la guimauve – cheveux frisés/secs
Photo: Jacinthe Morin

Shampoing solide à la guimauve – cheveux frisés/secs

Des cheveux frisés dans la salle? Cette recette de shampoing solide est parfaite pour les cheveux frisés et secs. Un produit très émollient qui hydrate les cheveux et le cuir chevelu en profondeur.

  • Préparation 40 min
  • Conservation indéfinie
  • Rendement 100 g
Imprimer cette recette

Ingrédients

Sélectionner tout
ATTENTION : le SCI est irritant pour les voies respiratoires et les muqueuses à l’état poudreux. Manipuler doucement pour éviter de faire « voler » la poudre. Pour une protection supplémentaire, porter un masque anti-poussière (N95) et des lunettes de sécurité. Une fois la recette séchée, le shampoing solide est entièrement sécuritaire. Pas besoin de se laver les cheveux avec un attirail de chimiste là! Pouhaha. ;)

Marche à suivre

Avant de te lancer, tu peux visionner la vidéo de Mariane ci-dessus! Ce n’est pas exactement la même recette, mais c’est le même procédé.

1. Saupoudrer les moules de silicone d’un peu de fécule d’arrow-root et retirer l’excédent. Cette étape facilite le démoulage.

2. Au bain-marie, faire fondre le beurre de chanvre, puis ajouter le SCI et l’eau. Remuer jusqu’à ce que les granules soient fondues ou bien ramollies.*

3. Ajouter le macérât huileux et l’huile de ricin. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et collante.

4. Retirer du feu et ajouter la fécule d’arrow-root, la poudre de guimauve et les huiles essentielles. Bien mélanger.

5. Laisser refroidir quelques minutes, jusqu’à ce que la pâte soit tiède. Attention de ne pas attendre trop longtemps puisqu’elle durcit relativement vite.

6. Remplir un moule en silicone de 100 g ou deux de 50 g. Bien compacter le mélange.

7. Refroidir au congélateur pendant 20 minutes, puis démouler. Laisser sécher de 2 à 3 jours (idéalement une semaine) avant d’utiliser, pour que l’eau contenue dans la recette ait le temps de s’évaporer complètement.

* Note: une petite proportion de granules demeureront entières, et c’est normal. Tu peux moudre le SCI si tu veux un résultat ultra homogène, mais la présence d’une petite proportion de granules entières ne change absolument rien à l’efficacité du shampoing.

On l'utilise comment?

Frotte le pain de shampoing sur tes cheveux mouillés jusqu’à ce qu’il crée une belle mousse. Frotte-toi le cuir chevelu pour déloger le sébum, laisse agir quelques minutes, puis rince. Répète au besoin.

Laisse sécher ton pain de shampoing à l’extérieur de la douche ou, du moins, hors de portée du jet d’eau pour maximiser sa durée de vie. Ne le range pas dans un contenant fermé.

Le pain de shampoing dure deeesss semaines, voire même des mois selon l’utilisation.

Tu vas voir, ça change une vie!

0 0 votes
ÉVALUATIONS
2 commentaires
Newest
Oldest
Inline Feedbacks
View all comments