Shampoing solide à l’ortie – cheveux normaux/tout type de cheveux
Une recette de shampoing solide simple comme bonjour, polyvalente, naturelle et adaptée à tous les types de cheveux.
- Préparation 15 min
- Conservation indéfinie
- Rendement 100 g
Ingrédients
ATTENTION : le SCS et le SCI sont irritants pour les voies respiratoires et les muqueuses à l’état poudreux. Manipuler doucement pour éviter de faire « voler » la poudre. Pour une protection supplémentaire, porter un masque anti-poussière (N95) et des lunettes de sécurité. Une fois la recette séchée, le shampoing solide est entièrement sécuritaire. Pas besoin de se laver les cheveux avec un attirail de chimiste là! Pouhaha. ;)
Marche à suivre
1. Saupoudrer les moules de silicone d’un peu de fécule d’arrow-root et retirer l’excédent. Cette étape facilite le démoulage.
2. Au bain-marie, combiner le/les tensioactif(s) (SCI/SCS) et l’eau. Remuer jusqu’à ce que les granules soient fondues ou bien ramollies.
3. Ajouter l’huile d’argan. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et collante.
4. Retirer du feu et ajouter la fécule d’arrow-root, l’ortie, le shikakaï, l’huile essentielle et le conservateur Eco.
5. Laisser refroidir quelques minutes, jusqu’à ce que la pâte soit tiède. Attention de ne pas attendre trop longtemps puisqu’elle durcit relativement vite.
6. Remplir un moule en silicone de 100 g ou deux de 50 g.
7. Refroidir au congélateur pendant 20 minutes, puis démouler. Laisser sécher 2 à 3 jours (idéalement une semaine) pour que l’eau ait le temps de s’évaporer avant d’utiliser.
On l'utilise comment?
Frotter le pain de shampoing sur les cheveux mouillés jusqu’à ce que le pain crée une belle mousse. Frotter le cuir chevelu pour déloger le sébum, laisser agir quelques minutes, puis rincer. Répéter une 2e fois au besoin.
Laisser sécher le pain de shampoing à l’extérieur de la douche ou, du moins, hors de portée du jet d’eau pour maximiser sa durée de vie. Ne pas ranger le shampoing dans un contenant fermé. Le pain de shampoing dure deeeessssss semaines, voire même des mois selon l’utilisation.
Ça change une vie!