Macération huileuse décadente à la vanille
Macération huileuse décadente à la vanille

Macération huileuse décadente à la vanille

Ahhh… la vanille! Réconfortante, gourmande, chaleureuse. Il suffit de faire une macération de gousses de vanille dans une huile végétale pour que tes produits corporels sentent la vanille naturellement, sans arôme synthétique! Aussi simple que ça.

  • Préparation 10 min
  • Conservation 12 mois
  • Rendement variable
Imprimer cette recette

Ingrédients

Sélectionner tout
* On peut trouver des gousses de vanille dans certaines épiceries et petites épiceries fines.

En plus de sentir délicieusement bon, la vanille a des propriétés vraiment intéressantes pour la peau puisqu'elle est anti-inflammatoire et riche en antioxydants. Bon, ce n'est probablement pas la fontaine de Jouvence, mais c'est quand même le fun!

Marche à suivre

1. Ouvrir les gousses de vanille sur la longueur et retirer les graines en grattant l’intérieur avec un couteau. Mettre les graines dans un pot Mason standard, propre et sec.

2. Couper les gousses de vanille vidées en petits morceaux; ajouter dans le pot Mason.

3. Mettre environ 1 tasse d’huile dans le pot Mason.

4. Fermer hermétiquement.

5. Laisser macérer de 4 à 6 semaines à l’abri de la lumière, en agitant régulièrement le pot puisque les gousses se déposeront au fond.

6. Une fois la macération des gousses de vanille complétée, filtrer avec un coton à fromage, un tissu mince, ou un filtre à thé en métal.

Il est possible que tu te retrouves avec de petits grains de vanille dans l’huile malgré la filtration. Ce n’est pas grave! Elles se déposeront au fond et tu pourras utiliser l’huile sans problème.

Une fois rendus au fond de ton pot, ne jète pas ces résidus! Tu peux te faire un exfoliant doux et délicieux pour le corps en mélangeant le restant d’huile et de graines de vanille avec du sucre. Miam!

On l'utilise comment?

Utilise cette macération au même titre qu’une huile dans les recettes de ton choix!

0 0 votes
ÉVALUATIONS
0 commentaires
Inline Feedbacks
View all comments