Limonade arc-en-ciel au pois bleu
Une limonade aux couleurs de coucher de soleil du Bas-du-fleuve, qui peut résister à ça? Cette limonade au romarin, à la lavande et au pois bleu est impressionnante (et délicieuse!) avec son joli dégradé de bleu, de mauve et de rose.
- Préparation 1 h
- Conservation 3-5 jours au frigo
- Rendement 2 L
Ingrédients
Marche à suivre
1. Faire chauffer l’eau dans un chaudron jusqu’à ce qu’elle soit frémissante.
2. Ajouter le romarin et la lavande, laisser infuser 10 minutes à couvert, puis filtrer.*
3. Ajouter la poudre de pois bleu et le sucre, et remuer pour dissoudre le sucre (la poudre de pois bleu se disperse, mais ne se dissout pas complètement).
4. Laisser refroidir environ 1 heure au frigo.
(pas de panique, le citron entre en jeu au moment de servir!)
*Si on trouve le goût de la lavande trop prononcé, on peut la laisser infuser moins longtemps. On mettrait donc le romarin dans l’eau en premier, on laisserait infuser 5 minutes, puis on ajouterait la lavande et on laisserait infuser un autre 5 minutes.
On l'utilise comment?
Verser dans des verres de service, sur glace, puis…
Se donner en spectacle
Au moment de servir, verser graduellement le jus d’un demi-citron ou d’un citron entier par verre, pour obtenir un dégradé de couleurs qui impressionnera la visite!
Est-ce de la magie?
Pourquoi ce dégradé de couleurs, te demandes-tu? C’est grâce à la fleur de pois bleu (Clitoria ternatea), aussi la vedette de notre latté lunaire au basilic sacré et à la lavande.
La fleur de pois bleu teint les préparations en bleu, mais lorsque combinée à un acide (comme le jus de citron), elle devient mauve/rose. En ajoutant le jus de citron au moment de servir, on voit en direct le changement de couleur et la formation d’un dégradé magnifique! Magie? Peut-être.