Cidre de feu écarlate
Le cidre de feu est une préparation d’aromates infusés dans un vinaigre de cidre de pommes. On utilise l’oignon, l’ail, le gingembre et autres aliments reconnus pour leur action anti-bactérienne, des alliés redoutables pour prévenir les infections hivernales! On te propose ici une version encore plus ardente, bonifiée de baies de sureau et de fleurs d’hibiscus, qui donnent une couleur rouge profond.
- Préparation 20 minutes
- Conservation 6 mois à 1 an au frigo
- Rendement Environ 200 ml
Ingrédients
Marche à suivre
1. Éplucher l’oignon et le couper en petits dés.
2. Éplucher l’ail et hacher les gousses.
3. Râper ou hacher le gingembre finement.
4. Placer tous ces ingrédients dans le pot Mason bien propre avec les baies de sureau et l’hibiscus.
6. Recouvrir de vinaigre de cidre jusqu’à ce que le vinaigre dépasse les ingrédients d’au moins 1 pouce.
7. Fermer le pot en insérant une feuille de papier parchemin ou de papier ciré entre le pot et le couvercle pour éviter que l’acidité du vinaigre ne fasse rouiller le métal.
8. Laisser macérer dans un endroit sombre pendant 3 à 5 semaines. Remuer le pot une fois par jour pour éviter que les ingrédients ne fassent un gros pain au fond du contenant!
9. À la fin de la macération, filtrer le mélange en pressant pour extraire le plus de vinaigre possible. Pas de gaspillage!
10. Conserver dans une bouteille ambrée au frigo.
Il se peut qu’un dépôt se forme au fond du contenant, c’est simplement des petits morceaux d’aromates qui ont traversé le coton fromage. C’est normal! Tu as juste à bien brasser la bouteille avant de te servir!
On l'utilise comment?
Il y a plusieurs façons de consommer le cidre de feu :
– Shooter tonique : mélanger 1 c. à soupe de cidre de feu avec 2 c. à soupe d’eau et un peu de miel.
– Boisson santé : ajouter 1 c. à soupe de cidre de feu à un verre d’eau (plate ou pétillante), un jus de pommes, d’orange, de tomates ou de légumes, kombucha ou autre boisson.
– Vinaigrette ardente : mélanger 1 c. à soupe de cidre de feu, 1 c. à thé de moutarde de Dijon, 1 c. à thé de miel ou sirop d’érable, 3 c. à soupe d’huile d’olive.
– Soupe boostée : ajoute 1 c. à soupe de cidre de feu à un bol de soupe.
On ne recommande pas de consommer le cidre de feu pur, sans le diluer; le vinaigre et les aromates peuvent abîmer l’estomac, l’oesophage et les dents à la longue!
Magasiner
Viens voir nos produits
Foire aux questions
Pas pour cette recette malheureusement! Comme les graines des baies de sureau sont toxiques si elles ne sont pas cuites, on préfère mettre le marc au compost!