📦 Transport gratuit passé 119,99$ (avant tx) 📦 📦 Transport gratuit passé 119,99$ (avant tx) 📦
    array(5) { ["message"]=> string(54) "📦 Transport gratuit passé 119,99$ (avant tx) 📦 " ["custom_urls"]=> array(1) { [0]=> array(1) { ["link"]=> array(3) { ["title"]=> string(19) "Devenir détaillant" ["url"]=> string(71) "https://boutique.lesmauvaisesherbes.com/pages/devenir-un-point-de-vente" ["target"]=> string(0) "" } } } ["my_account_url"]=> string(47) "https://boutique.lesmauvaisesherbes.com/account" ["cart_url"]=> string(44) "https://boutique.lesmauvaisesherbes.com/cart" ["cart_summary_collection"]=> string(12) "266324836412" }
  • Devenir détaillant
  • Mon compte
  • Panier(0)

Faire pousser sa pharmacie : le jardin médicinal

  • 22 mai 2017
  • Par Marie-Hélène

S’il y en a qui sont des crazy cat ladies, je suis beaucoup plus proche d’être une crazy plant lady.

Et tout comme un animal de compagnie peut être thérapeutique, les plantes, elles, peuvent être tout aussi bénéfiques (sinon plus)!

J’ai commencé par m’intéresser aux plantes qui se mangent (parce que je suis avant tout une grande gourmande!) et je ne peux que t’encourager à cultiver des légumes et des fruits frais (après tout, la promotion de l’agriculture urbaine, c’est ma job dans la «vraie vie»!). Y’a rien de meilleur qu’une tomate chaude de soleil, fraîchement cueillie sur votre balcon ou dans votre cour.

Ceci dit, je m’intéresse aussi de plus en plus aux plantes ornementales — d’intérieur ou d’extérieur —, parce qu’elles sont si jolies, sentent bon et améliorent la qualité de l’air.

Mais les plantes médicinales sont celles qui me fascinent avant tout! Déjà, quand j’étais toute petite, je voulais mélanger des herbes pour en faire des tisanes! Bien que je ne m’y connaisse pas encore à fond, je caresse le projet de prendre des cours d’herboristerie et d’un jour avoir mon grand jardin médicinal à moi.

Mais pourquoi ne pas commencer tout de suite?

Que tu ais un petit coin de balcon, une plate-bande disponible ou une grande cour arrière, tu peux facilement faire pousser des herbes et des fleurs aux mille bienfaits! D’ailleurs, on a conçu pour toi deux trousses de semences exprès pour ça!

Souvent colorées et très aromatiques, les plantes médicinales sont la plupart du temps s-u-p-e-r faciles à cultiver.

Tsé, facile comme dans : tu la mets en terre, tu l’arroses de temps en temps et tu récoltes. En plus, beaucoup d’entre elles sont vivaces. Ciao bye l’entretien.

Et cultiver des fleurs, si tu habites en ville, ça fait toujours plaisir à nos amies les pollinisateurs (et à nos voisins qui voient leur environnement immédiat enjolivé)!

«OK, c’est ben beau, mais j’en bois pas, moi, des tisanes!», que tu te dis?

Une plante médicinale n’a pas pour destinée de finir dans l’eau bouillante! Si tu es en train de lire une chronique des Mauvaises Herbes, il y a toutes les chances que tu ais déjà croisé une ou deux recettes sur le blogue dans lesquelles tu pourrais intégrer tes fleurs et tes herbes de sorcier.ère. Elles sont donc utiles dans la pharmacie, oui, mais aussi dans les produits pour le corps, comme en témoigne nos trousses de semences: pharmacopée et soins de la peau!

Voici donc quelques suggestions de végétaux pratiques à cultiver selon l’espace disponible. Note que la plupart de ceux-ci ont besoin d’un espace ensoleillé ou tolèrent un peu d’ombre. Ajoute-leur un peu de compost au printemps et ils ne devraient pas nécessiter d’autre fertilisation en cours de saison.

Je t’indique du même coup une ou deux recettes dans lesquelles ils peuvent servir. Attention, renseigne-toi bien avant d’utiliser des plantes médicinales, surtout si tu es enceinte ou que tu allaites.

Petit jardin en pots sur balcon

Si tu as peu d’espace, autant faire d’une pierre deux coups et cultiver des plantes qui ont à la fois des vertus santé et qui s’intègrent bien dans un dîner!

Calendula — Calendula officinalis

Aussi appelées soucis, ces fleurs orangées poussent rapidement et n’importe où. Les pétales frais ajoutent une touche de couleur aux salades, mais on peut aussi faire macérer les fleurs, lesquelles sont anti-inflammatoires et apaisantes, pour faire le super baume de Marie ou les faire sécher avant de les ajouter dans un lait de bain. Psst! Les jeunes feuilles se mangent aussi!

Photo: Jacinthe Morin
Super baume à la rescousse de (presque) tout!

Super baume à la rescousse de (presque) tout!

Voici sans doute une des recettes DIY les plus polyvalentes. C’est pour cette raison que je la surnomme officiellement le SUPER BAUME (insérer un effet d’écho ici)! Si tu es maniaque comme moi des produits qu’on peut utiliser à toutes les sauces, tu seras comblé·e.

– Marie

  • Préparation 10 min
  • Conservation 12 mois et +
  • Rendement 100 ml
Voir la recette

Camomille allemande/romaine — Matricaria recutita/Chamaemelum nobile

Ces deux variétés de camomille ont des effets similaires sur le système nerveux et la digestion, en plus d’être des alliées des peaux sensibles (parfaites pour un sel de bain pour peaux sèches!).

Toutefois, la camomille allemande serait un peu plus efficace, alors que la camomille romaine serait meilleure au goût (bon à savoir si tu en utilises dans tes limonades, sorbets et autres desserts). L’allemande est une annuelle, alors que la romaine est une vivace. Dans les deux cas, elles se resèment très facilement toutes seules — tu risques de trouver beaucoup de petites pousses de camomille le printemps suivant!

Mélisse — Melissa officinalis

Mon herbe préférée! Son parfum citronné aromatise bien les plats et les boissons, mais la mélisse est aussi bonne pour la digestion, pour se calmer et pour la concentration. Elle est aussi appréciée en tisane après ses accouchements. C’est une vivace qui apprécie la mi-ombre et qui attire les abeilles.

Thé glacé à la mélisse du Québec

Thé glacé à la mélisse du Québec

La mélisse possède naturellement un petit goût citronné qu’on adore. Fraîche, elle goûte carrément la tarte au citron. Miammmmm. De plus, elle est connue pour son effet rafraîchissant en temps de canicule ou de forte chaleur. Un must pour ton prochain pique-nique au parc! Infusée avec ton thé noir ou vert préféré, elle te donnera une petite boisson pas piquée des vers!

La mélisse est une plante calmante qui aide à stabiliser l’humeur ainsi qu’à chasser l’anxiété, la déprime, et à faciliter l’endormissement. Elle favorise la digestion et apaise les spasmes du tube digestif. Elle convient aux enfants et peut être consommée pendant la grossesse.

  • Préparation 1 h
  • Conservation quelques jours au frigo
  • Rendement 2 L
Voir la recette

Menthe poivrée — Mentha x piperita

Très connue, c’est une vivace envahissante, qu’il vaut mieux cultiver en pot. À utiliser pour digérer, rafraîchir, soulager… et pour avoir meilleure haleine! Estelle l’intègre dans son super exfoliant corporel aux herbes et au sel marin.

La menthe poivrée s’avère aussi très utile sous forme d’huile essentielle : sur les tempes contre les maux de tête, dans une huile de massage pour muscles endoloris ou dans un baume décongestionnant bien pratique!

Photo: Jacinthe Morin

Thym — Thymus vulgaris

Vedette dans la cuisine, le thym est aussi très pratique quand vient le temps des rhumes et des grippes. Antiseptique et expectorant, il aide à libérer les voies respiratoires. Fais-en infuser dans du miel pour accompagner ton cidre de feu l’hiver prochain, ou prépare-vous carrément du sirop contre la toux! Le thym préfère les sols secs et nécessite du plein soleil. Il fait aussi un excellent couvre-sol pour remplacer le gazon dans une cour.

Sirop contre la toux au plantain

Sirop contre la toux au plantain

En herboristerie traditionnelle, le plantain est utilisé pour soulager les affections respiratoires et l’inflammation des muqueuses. Ce sirop contre la toux soulage les maux de gorge en douceur. En plus d’être très efficace, il goûte le bonheur! Ça donne presque envie d’avoir le rhume.

 

  • Préparation 15 min
  • Conservation 2 semaines au frigo
  • Rendement env. 125 ml
Voir la recette

Romarin — Rosmarinus officinalis

Un autre incontournable de la cuisine méditerranéenne (utilise-le dans la recette de sel aux herbes fraîches d’Audrey), le romarin est aussi antibactérien et il stimule la circulation sanguine, en plus d’agir comme un léger antidépresseur.

Lui aussi préfère les sols secs. Rentre-le à l’automne, avant que la température ne baisse trop, et place-le dans un endroit très ensoleillé de ton logement — tu auras ainsi un bel arbuste grandissant d’année en année.

Dans une petite plate-bande

En plus des herbes ci-dessus, tu pourrais ajouter:

Centaurée — Centaurea cyanus

Le fameux bleuet de l’hydrolat de bleuet est une centaurée, une très jolie fleur amie des yeux! Elle est d’ailleurs souvent utilisée dans les démaquillants. La fleur est aussi comestible et peut servir dans les salades ou les desserts.

Échinacée — Echinacea purpurea

Ces belles grandes fleurs roses sont surtout connues pour combattre les infections respiratoires et renforcer le système immunitaire, mais leurs racines ont également des propriétés adaptogènes. Elles demandent peu d’eau, mais beaucoup de soleil.

Photo: Jacinthe Morin

Hysope — Hyssopus officinalis

Expectorante, l’hysope en infusion est à utiliser lorsqu’on tousse beaucoup. Cette fleur est aussi une bonne alliée de la digestion. À cultiver dans un sol sec, voire rocailleux, et à tailler au printemps.

Lavande — Lavandula angustifolia

Hmmm, la bonne odeur de la lavande! Ses fleurs mauves sont bien connues, mais savais-tu que les feuilles aussi se mangent? Très polyvalente, la lavande est entre autres bonne pour combattre l’anxiété et le stress, favoriser le sommeil, cicatriser la peau et combattre les ecchymoses.

Cultive-la en plein soleil, dans un terreau mêlé d’un peu de sable. Fais macérer les fleurs et utilise-la ensuite dans un savon ou un baume sommeil, ou encore pour chasser les moustiques!

Si tu as un bon bout de terrain

Si tu as de l’espace en masse, cultives-en plus:

Achillée millefeuille — Achillea millefolium

Elle pousse dans pas mal n’importe quel type de sol, est très résistante, mais a tendance à être envahissante, elle est donc à contrôler. C’est une plante amie de l’utérus et de l’estomac!

Photo: Jacinthe Morin

Framboisier — Rubus idaeus

Aussi une plante exigeant très peu d’entretien, qui pousse bien pas mal n’importe où, mais qui peut s’avérer très envahissante. Pousse aussi bien en (assez gros) pots. C’est une autre amie de l’utérus; ses feuilles sont très riches en minéraux.

Et est-ce que j’ai vraiment besoin de te dire que le bénéfice principal de sa culture, c’est d’avoir plein de framboises? ❤

Photo: Jacinthe Morin

Guimauve — Althaea officinalis

Cette jolie plante qui a donné son nom à la fameuse friandise ont de nombreuses utilisations (racines, feuilles, fleurs), mais la guimauve est surtout reconnue pour ses propriétés émollientes.

Utilise ses racines pour en faire un macérât huileux ou un démêlant à cheveux! La plante peut atteindre 1,5 mètre de hauteur.

Photo: Jacinthe Morin

Ortie — Urtica dioica

Championne des plantes médicinales, autant aimée par la peau, les cheveux, la vessie que l’utérus, l’ortie est aussi riche en fer et peut être intégrée, cuite, à des recettes (un peu comme des épinards).

Quite literally, elle pousse comme une mauvaise herbe, donc il vaut peut-être mieux la cultiver en pot pour ne pas en retrouver partout.

Attention: porte des gants pour la cueillir et ne la cultive pas si tu as de jeunes enfants, car l’ortie est… urticante. La cuisson ou un bon séchage permettent de neutraliser les piquants, cependant, donc on peut la manger ensuite ou s’en faire des tisanes!

Sureau — Sambucus canadensis

Joli arbre à floraison blanche, ses baies noires — très appréciées des oiseaux — servent aussi à faire du sirop très riche en antioxydants. On peut faire du vin ou de la limonade avec ses fleurs, qui ont un effet diurétique.

Attention: les baies crues sont toxiques en trop grande quantité; vaut mieux les faire cuire! Toutes les autres parties de la plante sont aussi toxiques.

Bonus

À l’intérieur, cultive de l’aloès vera, un grand allié de la peau (et des foufounes et autres parties intimes). Dans ta cour (si tu n’utilises aucun produit chimique et que ton sol est sain), cueille les feuilles de plantain pour faire le baume anti-démangeaison d’Estelle! Le plantain est littéralement partout!

Photo: Jacinthe Morin
Onguent anti-démangeaisons au plantain tout-puissant!

Onguent anti-démangeaisons au plantain tout-puissant!

Voici une recette simple et oh combien efficace d’onguent au plantain et à l’argile verte qui apaisera tes démangeaisons post plein air! S’il y a un allié vert qui soit de confiance, c’est bien entendu le très cher plantain (Plantago major ou Plantago lanceolata, les deux sont interchangeables). Cette herbe, qualifiée de « mauvaise herbe », est en fait un véritable trésor de toute pharmacie verte.

– Estelle

  • Préparation 20
  • Conservation 12 mois
  • Rendement 100 ml
Voir la recette

Un mot sur la cueillette de plantes sauvages

Plusieurs des plantes médicinales mentionnées ici poussent à l’état sauvage dans les champs ou sur le bord des routes. Si tu veux en cueillir pour ensuite les utiliser, fais bien attention à l’endroit de cueillette : évite les bords de route, les terres agricoles et tout autre lieu où des polluants ou des pesticides pourraient être présents.

Aussi, tout comme si tu cueilles des champignons, arrange-toi pour être certain.e à 300% de cueillir la bonne chose. Certaines plantes ont des presque-sosies qui, eux, ne te feraient pas nécessairement de bien…

Je te conseille vivement la lecture de notre chronique sur l’identification et la cueillette écoresponsables de végétaux.

Conserver les herbes et fleurs médicinales

La grande majorité des herbes et fleurs médicinales se conservent bien après avoir été séchées. Étende-les sur un linge à vaisselle, dans un endroit ventilé, hors de portée du soleil direct. Tu peux aussi suspendre les tiges tête en bas, à l’abri de la lumière encore une fois, pour les faire sécher.

Lorsqu’elles sont bien sèches, range-les dans un contenant hermétique, à l’abri de la lumière.

Photo: Jacinthe Morin

Tout dépendant de ce que tu comptes faire avec tes plantes médicinales, tu peux aussi profiter du fait qu’elles sont fraîches pour les faire macérer dans de l’huile, dans du miel ou dans du vinaigre, par exemple.

Bon jardinage et bonnes potions! 😉

Marie-Hélène xx

Source

Plants for a Future — http://www.pfaf.org