Est-ce que tu fais partie des diplômé·es du faire soi-même? Tu es le genre de personne à fabriquer pas mal tout, ton déodorant, ton sérum, ton beurre, tes savons… As-tu pensé à fabriquer tes propres crèmes?
Ouiiiii, ça fait longtemps qu’on nous le demandait! Non pas qu’on ne savait pas fabriquer des crèmes, mais c’est qu’on est de grandes fans de beurres et d’onguents, comme tu l’as probablement constaté haha. Nos p’tits produits « gras » auront toujours la première place dans notre cœur.
La raison principale pour avoir attendu tout ce temps, c’est que les cires émulsifiantes et certains conservateurs qu’on utilisait pour nos batches occasionnelles ne nous épataient pas vraiment. Principalement en raison de l’omniprésence de l’huile de palme dans les cires émulsifiantes sur le marché, mais aussi en raison de l’efficacité souvent limitée ou l’aspect moins naturel de certains conservateurs. On voulait attendre d’avoir trouvé LA combinaison parfaite d’ingrédients avant de te proposer une recette gagnante.
Je te présente aujourd’hui une recette de crème avec nos deux nouveaux ingrédients choisis avec grand soin : l’émulsifiant Éco et le conservateur Éco.
Crème vs beurre et onguent
Les beurres et les onguents
Ils sont constitués d’une seule phase : la phase huileuse.
- Phase huileuse (ou graisseuse) : huiles végétales, beurres végétaux et cires
Il s’agit de produits simples, nourrissants, protecteurs et polyvalents, qui ne présentent pas de défi en matière de préparation. Comme tu le sais, on peut facilement préparer une recette de beurre avec quelques tasses et cuillères à mesurer. Les crèmes, c’est une autre paire de manches.
De plus, les beurres, les onguents et compagnie sont très stables en ce qui a trait à la conservation puisqu’ils ne contiennent pas d’eau. Comme tu le sais probablement déjà aussi, c’est dans l’eau que les bactéries et les moisissures se développent!
Leurs désavantages? Ils ont un fini plus gras et ne sont pas intrinsèquement hydratants. Il faut les utiliser conjointement avec une phase aqueuse (hydrolat, jus ou gel d’aloès, par exemple) ou bien les appliquer sur une peau humide en sortant de la douche ou du bain.
Les crèmes
Une crème est un produit constitué de deux phases : la phase huileuse et la phase aqueuse.
- Phase huileuse : huiles végétales, beurres végétaux, cires
- Phase aqueuse : eau, hydrolat, jus et gel d’aloès, glycérine végétale
Puisque les molécules d’eau et d’huile/de gras ne se mélangent pas naturellement, un agent supplémentaire (émulsifiant) est nécessaire pour former un mélange homogène qui garde les gouttelettes d’eau et d’huile ensemble. Un peu comme une vinaigrette Kraft.
En raison de la présence d’eau, il est donc essentiel d’utiliser un agent de conservation pour préserver le produit des bactéries et des moisissures.
De par sa composition, une crème offre donc à la peau hydratation et protection, en plus d’un fini plus léger et moins gras. Ce sont les aspects qui rendent ce type de produit hyper intéressant! Toutefois, dans certains contextes, les crèmes ne sont pas toujours suffisamment riches pour protéger ou nourrir notre peau (ex. : hiver, changements de saison, activités sportives, soins post coups de soleil, etc.).
Minimalistes, les crèmes?
La préparation d’une crème nécessite beaucoup plus de précaution et de précision que celle d’un beurre ou d’un onguent. Notre premier livre présentait des produits cosmétiques simples et minimalistes. Si tu l’as lu, tu as sans doute remarqué qu’on n’y retrouve pas de recette de crème, et c’est pour cette raison.
Une crème n’est pas un produit minimaliste. Ça ne veut pas dire que ce n’est pas intéressant! Pas du tout. C’est simplement une approche complètement différente. Se lancer dans la fabrication de crèmes implique de devoir peser tous ses ingrédients de manière précise, stériliser son plan de travail et ses outils avec de l’alcool 70 %, s’assurer de respecter l’ordre des étapes, les températures, etc. En d’autres mots, pour fabriquer une crème, on se casse un petit peu plus le bécyk! Mais le jeu en vaut la chandelle!
Prêt.e pour ce challenge? Tu vas voir, ce n’est pas si sorcier!
Les types d’émulsifiants
Il existe des deux types d’émulsifiants :
- Les émulsifiants huile-dans-eau (O/W), qui maintiennent les gouttes d’huile emballées dans l’eau et qui sont utilisés davantage pour fabriquer des crèmes de jour légères et des crèmes fluides pour le corps.
- Les émulsifiants eau-dans-huile (W/O), qui maintiennent les gouttes d’eau emballées dans l’huile et qui donnent des crèmes plus riches, plus épaisses. C’est habituellement ce type d’émulsifiant qu’on utilise pour les crèmes de nuit, les crèmes solaires, etc.
Le premier type d’émulsifiant (O/W) est le plus commun et le plus polyvalent. Bien qu’on l’utilise habituellement pour des crèmes légères, il est possible d’élaborer des formulations plus riches en gras afin d’obtenir un produit « de nuit » ou pour peau fragile ou mature.
« Et la cire d’abeille/de tournesol, elles? »
Ce ne sont pas des émulsifiants. Eh non.
Même s’il est possible d’ajouter de l’aloès ou de l’hydrolat dans un mélange d’huile et de cire, de faire une suspension au fouet et que le résultat soit relativement stable, il ne s’agira pas d’une émulsion, mais bien d’une suspension. Ce type de « crème » (qui n’en est pas réellement une) a plus de chances de se déphaser.
La cire d’abeille et la cire de tournesol sont plutôt des agents épaississants.
La fameuse coldcream
Dans le cas de la cire d’abeille, la SEULE et unique manière de la rendre émulsifiante, c’est de l’utiliser conjointement avec du borax pour créer une fameuse coldcream (comme la populaire crème Pond’s), une recette ancestrale. En fait, le borax (qui est basique) va « saponifier » la cire d’abeille et les autres gras (de la même façon que l’eau de chaux saponifie l’huile pour donner du liniment), ce qui résulte en une substance crémeuse. Au final, ce n’est pas non plus la cire qui est émulsifiante, mais plutôt le « savon » qui en résulte.
Le monde des émulsifiants « naturels »
Si tu fais une petite recherche sur Google, tu trouveras de nombreuses options : Émulsifuze, Ritamulse, Olivem, Lanette, Polawax, alcool cétylique, alcool stéarique, etc.
Qu’ont en commun ces ingrédients? L’HUILE DE PALME.
C’est là qu’on a fait le saut. C’est bien beau être d’origine végétale… mais si le produit est complètement dérivé de l’huile de palme, c’est pas mal moins intéressant côté environnemental.
L’huile de palme : experte en camouflage
L’huile de palme est une petite vlimeuse qui se cache un peu partout et qui ne révèle son identité qu’aux plus averti.e.s. Parfois, on est chanceux.se, et on retrouve le terme palm, palmitate, ou palmityl dans la liste d’ingrédients, ce qui nous donne un pas pire indice de sa présence. Mais d’autres fois, c’est plus subtil.
Les ingrédients suivants sont eux aussi dérivés de l’huile de palme. UGH.
- cetearyl olivate
- sorbitan olivate
- sorbitan stearate
- cetearyl glucoside
- ceteareth-20
- cetearyl alcohol
- glyceryl stearate
- glyceryl oleate
- sodium laureth sulphate
- stearic acid
- et plusieurs autres!
Donc, je prends quoi?
Puisque la majorité des émulsifiants dits naturels sont faits à partir d’huile de palme et que ni la cire d’abeille ni la cire de tournesol ne sont émulsifiantes, on prend quoi?
On s’est retroussé les manches et on est parties à la recherche d’un émulsifiant naturel sans huile de palme. On est arrivées à la conclusion que la crème de la crème des émulsifiants (on n’est pas objectives pantoute, haha) c’est : l’émulsifiant Éco! Le seul qui a passé nos tests de qualité et de facilité
Émulsifiant Éco
Pourquoi on l’a choisi?
- sans huile de palme
- sans PEG
- hypoallergène
- non comédogène
- conforme aux normes d’Ecocert et COSMOS
- propriétés hydratantes intrinsèques
- hydratation efficace et continue pendant 5 heures
L’Émulsifiant Éco : bien plus qu’un simple émulsifiant!
L’émulsifiant Éco, de type huile dans eau (O/W), est 100 % d’origine végétale et SANS HUILE DE PALME ! Il s’agit d’un émulsifiant de type glucolipidique, c’est-à-dire dérivé d’un mélange de sucres et de gras. La partie « gluco » provient du blé, du maïs ou du manioc. La partie lipidique est dérivée de l’huile de canola.
Bien plus qu’un simple émulsifiant, c’est carrément une plus-value pour ta crème, puisque sa structure lui confère des propriétés hydratantes intrinsèques, facilitant l’action des autres éléments hydratants de ta formulation. Il offre une hydratation efficace et continue jusqu’à 5 heures durant, puisqu’il agit sur la barrière lipidique de la peau en la renforçant. En gros, il va ralentir la perte d’eau transépidermique.
Les conservateurs
La conservation des cosmétiques maison naturels, c’est un peu un sujet tabou. Les gens cherchent des produits « sans agents de conservation » à tout prix… mais pour les produits composés d’une phase aqueuse, comme une crème, nous sommes d’avis qu’ils sont essentiels.
Un party de bactéries ou de moisissures dans sa crème? Non merci. Ça ben beau être naturel, c’est p’tites bêtes là (haha), ce n’est quand même pas super pour la peau, ni pour la santé (encore moins si on est immunosupprimé.e…).
On a épluché toutes les options disponibles et on a dressé pour toi une liste des points positifs et négatifs de chacun d’eux. Malheureusement, l’extrait de pépins de pamplemousse n’est pas un conservateur à large spectre (efficace autant contre les bactéries que les levures et les moisissures) et, comme mentionné dans notre livre, il ne rallonge la vie des produits contenant une phase aqueuse que d’un mois seulement.
Nous nous sommes arrêtées sur le conservateur Éco pour sa grande polyvalence et sa facilité d’utilisation.
Le conservateur Éco : le plus polyvalent!
Conservateur Éco
Pourquoi est-ce notre préféré?
- agent de conservation à large spectre
- efficace dans une grande échelle de pH (3 à 8)
- sécuritaire
- conforme aux normes Ecocert et COSMOS
- compatible avec les gels
- sans paraben, formaldéhyde, fragrance et isothiazolone
- sans huile de palme (!)
- testé et éprouvé par de nombreux fabricants de cosmétiques et adeptes du fait maison!
Notre conservateur Éco est hyper sécuritaire, à large spectre, testé et éprouvé par de nombreux fabricants de cosmétiques et adeptes du fait maison. Tu peux voir toutes ses spécificités dans la fiche du produit ici. La glycérine qu’il contient est dérivée des huiles de canola et de soya (pas d’huile de palme!). YAAAY!
Son point négatif? Il est déconseillé dans les produits sans rinçage pour les enfants de moins de 3 ans en raison de la présence d’acide salicylique. Il est toutefois sécuritaire dans les produits à rincer (ex.: : gel douche, shampooing, revitalisant).
Fabriquer sa crème hydratante : une question de dosage!
On utilise l’émulsifiant Éco à un dosage variant de 1 à 5 %. Pour se faciliter la vie, on recommande le dosage maximal, question de mettre toutes les chances de notre côté pour la stabilité de notre émulsion.
Concernant le ratio phase aqueuse et phase huileuse d’une crème, on peut vraiment s’amuser. Les crèmes standard ont habituellement un ratio (%) « phase aqueuse : phase huileuse » de 70:30 ou 80:20.
On peut jouer avec les ratios pour obtenir une crème soit plus riche et nourrissante, soit plus légère et fluide. L’ajout de beurres végétaux et la concentration en cire émulsifiante auront aussi un impact sur la texture finale de la crème.
L’important, c’est de vérifier les spécificités de son émulsifiant, puisque certains nécessitent des ratios précis.
Ce qu’on aime de notre émulsifiant Éco, en plus de tout le reste, c’est sa grande flexibilité. On peut utiliser entre 5 % et 30 % de phase huileuse sans problème! Il est aussi 100 % compatible avec notre conservateur Éco.
Bon, ça suffit le blabla. On fait de la crème maintenant!
Canevas de crème hydratante
- Phase aqueuse (70-80 %)
- Phase huileuse (20-30 % ou 5-30 % avec l’émulsifiant Éco)
- Émulsifiant Éco (1-5 %)
- Conservateur Éco (0,6-1 %)
- Huiles essentielles (0,5-1 %)
Essaie nos recettes!
Crème visage tous types de peau – fleur d’oranger
Cette crème légère de base est polyvalente et adaptée pour le visage ET pour le corps. Comme pour tout, on peut varier les hydrolats et les huiles pour la personnaliser. On l’adore pour son fini velouté et non gras, son absorption rapide et sa capacité à préserver l’hydratation de la peau. Une fois qu’on l’essaie, on ne peut plus revenir en arrière!
– Marie
- Préparation 45 min
- Conservation 6 à 12 mois
- Rendement 100 ml
Crème contour des yeux – rose et immortelle
Une crème riche et soyeuse parfaite pour préserver la souplesse et la vitalité de la peau délicate du contour des yeux. Sa texture est plus épaisse que ce que nous avons l’habitude de formuler et elle est composée d’ingrédients raffinés qui lui donnent une sensation somptueuse. Un soin de luxe!
- Préparation 45 min
- Conservation 6 à 12 mois
- Rendement 50 ml
Crème visage – peau sensible, rosacée et couperose
Ta peau vit de grandes émotions? Tu adoreras cette crème visage légère conçue à base d’huiles anti-inflammatoires et d’huiles essentielles apaisantes. Tout spécialement pensée pour les peaux sensibles, réactives et sujettes aux rougeurs!
- Préparation 45 minutes
- Conservation 3 à 6 mois
- Rendement 50 ml
Crème visage pour peaux matures à l’argousier
Cette crème, dont la teinte rappelle la mangue mûre, doit sa couleur à l’huile d’argousier, bien connue pour son effet régénérateur et apaisant, en plus d’être riche en caroténoïdes et autres antioxydants qui aident à pallier aux effets néfastes du soleil. S’alliant ici aux huiles essentielles de géranium, de ciste et d’ylang-ylang, c’est tout un cocktail pour les peaux matures!
- Préparation 45 minutes
- Conservation 6 à 12 mois
- Rendement 50 ml
Crème contre l’acné – nigelle et hamamélis
Cette crème visage ultra légère combine de fabuleux ingrédients aux propriétés séborégulatrices, astringentes, purifiantes et antibactériennes pour combattre les éruptions cutanées dues à l’acné. Argument de plus pour que tu fasses immédiatement la recette: elle sent le p’tit gâteau au citron!
- Préparation 30 min
- Conservation 6 à 12 mois
- Rendement 50 g
Crème pour l’eczéma à la bourrache
Cette crème riche et nourrissante met en valeur l’huile de bourrache qui aide la peau à préserver son hydratation, un élément absolument indispensable pour les peaux eczémateuses assoiffées!
- Préparation 30 min
- Conservation 6 à 12 mois
- Rendement 100 ml
Crème corporelle sapin et géranium
Il y a de ces recettes tellement incroyables qu’on voudrait les manger, comme celle-ci. Faut dire que ce qui la rend si incroyable, c’est le macérât de sapin baumier qu’elle contient. Ça sent la barbe à papa et les bonbons, c’est même pas des farces. Mélangé au géranium et à la bergamote, c’est complètement divin.
- Préparation 45 min
- Conservation 12 mois
- Rendement 100 ml
Crème pour pieds qui puent ou qui craquent
Quoi de mieux qu’offrir cette crème onctueuse à nos pauvres pieds qui nous supportent toute la journée! Elle contient de l’huile de tournesol et du beurre de mangue nourrissants, idéaux pour les peaux sèches, des hydrolats qui tonifient la circulation sanguine et diminuent l’oedème, ainsi que des huiles essentielles antifongiques en prévention des mauvaises odeurs dues aux mycoses. Mioum.
- Préparation 45 minutes
- Conservation 6 à 12 mois
- Rendement environ 125 ml