Temps de traitement plus long en raison de notre vente déménagement 📦 Transport gratuit passé 119,99$ (avant tx) 📦 Temps de traitement plus long en raison de notre vente déménagement 📦 Transport gratuit passé 119,99$ (avant tx) 📦
    array(5) { ["message"]=> string(124) "Temps de traitement plus long en raison de notre vente déménagement 📦 Transport gratuit passé 119,99$ (avant tx) 📦 " ["custom_urls"]=> array(1) { [0]=> array(1) { ["link"]=> array(3) { ["title"]=> string(19) "Devenir détaillant" ["url"]=> string(71) "https://boutique.lesmauvaisesherbes.com/pages/devenir-un-point-de-vente" ["target"]=> string(0) "" } } } ["my_account_url"]=> string(47) "https://boutique.lesmauvaisesherbes.com/account" ["cart_url"]=> string(44) "https://boutique.lesmauvaisesherbes.com/cart" ["cart_summary_collection"]=> string(12) "266324836412" }
  • Devenir détaillant
  • Mon compte
  • Panier(0)

Entretenir ses chaussures et bottes en cuir

  • 23 mars 2015
  • Par Audrey

Savais-tu qu’en hiver, il est impératif d’utiliser une cire et un nettoyant à chaussures pour éviter que nos bottes ne craquent et prennent l’eau? Eh oui!

Les magasins de chaussures proposent souvent des produits d’entretien en aérosols pleins d’ingrédients douteux… No thanks!

Fidèle à moi-même, j’ai déniché pour toi des alternatives naturelles fantastiques que tu apprécieras certainement en cette période de neige, de sel et de petites roches : un nettoyant et une cire maison pour chaussures et bottes en cuir.

On te recommande aussi de te procurer tous les accessoires qu’il te faut avec notre Trousse d’entretien pour bottes & chaussures en cuir!

nettoyant à chaussures
Photo: Jacinthe Morin

Ces recettes permettent non seulement de maintenir l’imperméabilité du cuir de tes bottes, mais aussi d’entretenir celui-ci pour le préserver le plus longtemps possible! Parce que du cuir, c’est de la peau, tsé, et pour éviter qu’il ne sèche, il faut le nourrir. Chez les Trappeuses, on prend soin de nos bottes comme de notre face! Haha.

Pourquoi utiliser des alternatives naturelles?

Tsé, si on peut faire une aussi belle job que ce que nous promettent les produits du commerce avec quelque chose de 100 % naturel, pourquoi s’en priver? Premièrement, ça nous permet de limiter notre consommation de produits potentiellement toxiques et de contenants en aérosol. Deuxièmement, ça coûte une fraction du prix des produits commerciaux (et tu possèdes probablement déjà presque tous les ingrédients). Finalement, c’est meilleur pour la santé parce qu’on évite de manipuler des substances douteuses et/ou de les respirer.

Certains des produits conventionnels pour les chaussures contiennent du silicone. Ça rend les surfaces vraiment brillantes et les imperméabilise, mais ça réduit aussi la vie du cuir parce que ça étouffe le matériau et l’empêche de respirer. De plus, certains produits contiennent de la térébenthine ou des sous-produits pétroliers qui agissent comme solvant pour rendre la cire molle. Boff.

Je te présente ici une recette de cire et de nettoyant à chaussure efficace, naturelle et de qualité!

Le matériel de maître

Cirer ses chaussures est un art et il existe plusieurs outils utiles pour cette tâche minutieuse. Les trois incontournables sont :

  • une chamoisine en coton (le linge, là, pour frotter ses chaussures) : on l’utilise pour masser le cuir et le nettoyer
  • une brosse palot : elle sert à étaler de façon uniforme la cire sur les chaussures
  • une brosse à lustrer en crin de cheval : elle permet de faire briller les chaussures

Tu n’es pas obligé·e de te greyer de tout ce beau matériel. Un linge doux ou une guenille font très bien l’affaire, mais utiliser les meilleures outils est la clé pour préserver tes bottes en cuir le plus longtemps possible. Et le résultat est surprenant! Avec notre Trousse d’entretien pour bottes & chaussures en cuir, tu auras tout ça!

Nettoyer ET cirer ?

Oui! Les deux étapes sont importantes. Le nettoyage permet de retirer la saleté avant le cirage. On ne voudrait pas emprisonner sous la couche de cire du sel ou d’autres matières qui pourraient continuer d’endommager le cuir.

Comme mentionné plus haut, le cuir est une matière organique vivante qui a besoin d’être nourrie. Notre cire à chaussures est fabriquée à partir d’huile et de cire. L’huile empêche le cuir de sécher et de craquer, et la cire, de son côté, vient aider à créer une barrière imperméable qui réduit non seulement l’impact du sel et de la neige sur le cuir, mais qui lui permet de garder son hydratation.

cire à chaussure
Photo: Jacinthe Morin

Pour assurer une meilleure longévité de ta cire et pour empêcher tes huiles de rancir trop vite, je te conseille fortement d’y ajouter de l’huile de vitamine E. Surtout que des bottes, on ne cire pas ça si souvent. Entreposer ta cire dans un endroit frais, à l’abri des rayons du soleil et dans un contenant opaque lui donnera aussi un coup de pouce sur ce plan.

Étape 1: nettoyer

Nettoyant à chaussures et bottes en cuir

Nettoyant à chaussures et bottes en cuir

La recette la plus simple du monde pour des chaussures et bottes en cuir propres et bien hydratées. Parce que le cuir, c’est de la peau, on doit le traiter pour qu’il reste beau le plus longtemps possible!

 

  • Préparation 2 min
  • Conservation 3-6 mois
  • Rendement 125 ml
Voir la recette

Étape 2: cirer

Cire à chaussures et bottes en cuir

Cire à chaussures et bottes en cuir

Savais-tu qu’en hiver, il est impératif d’utiliser une cire pour éviter que nos bottes ne craquent et prennent l’eau? Eh oui!

Pour des bonnes habitudes qui transcendent les générations (maybe not, haha), on te présente notre cire à chaussures et bottes pas piquée des vers!

 

 

  • Préparation 15 min
  • Conservation 1 an
  • Rendement env. 50 ml
Voir la recette

L’art du « shoe shining »

Assure-toi d’abord que le contenant de nettoyant est bien fermé et agite-le avant d’en appliquer sur un linge doux ou une chamoisine en coton. Masse bien le cuir de tes chaussures pour enlever les saletés. Ce nettoyant peut aussi être utilisé sur une ceinture en cuir!

Attends 10 minutes avant de passer à l’étape du cirage. Pour cette tâche, tu peux utiliser un linge doux ou les brosses nommées plus haut. Répands la cire sur tes chaussures à l’aide d’un linge doux ou de la brosse palot en faisant de petits mouvements circulaires. Une fois la cire bien étendue, attends 5-10 minutes, puis frotte avec la brosse à lustrer dans un mouvement de va-et-vient pour faire briller tes chaussures.

Illustration: Ted Slampyak

Tadaaaam! Aussi simple que ça. Tu peux répéter l’opération chaque mois pendant l’hiver ou lorsque le besoin s’en fait sentir.

T’es chaussures ou tes bonnes sont nauséabondes? On a une recette pour toi!

Poudre désodorisante

Poudre désodorisante pour bottes et chaussures odorantes

Poudre désodorisante pour bottes et chaussures odorantes

Tes bottes sentent la vieille chaussette, même après avoir utilisé quotidiennement mon baume anti-odeur? L’humidité que renferment tes bottes ou tes chaussures peut être l’une des causes des odeurs. Passe-les donc au cash elles aussi avec une bonne poudre désodorisante.

– Audrey

  • Préparation 5 min
  • Conservation indéfiniment
  • Rendement 90 ml
Voir la recette

Sources

http://craftylittlegnome.com/2014/03/03/diy-leather-cleaner/
http://www.jacquesdemeter.fr/guide-d-entretien-entretien-chaussures-en-cuir.html

http://happenstanced.com/diy-leather-cleaner-and-conditioner/

www.humblebeeandme.com/homemade-leather-balm/