Avec le retour du beau temps vient souvent un désir de bouger et de se remettre en forme! Malheureusement, après une période d’inactivité, nos articulations rouillées nous font parfois connaître leur mécontentement! Pour tous les bobos musculaires et articulaires, nous, on se tourne vers un remède de grand-mère qui a fait ses preuves : le cataplasme d’argile.
Hein, de l’argile sur mes cuisses raquées?
L’argile peut aider à accélérer la guérison des blessures et à réduire les douleurs dues à l’inflammation lorsqu’on l’applique directement sur la peau. Elle a des vertus anti-inflammatoires et décongestionnantes, des propriétés parfaitement appropriées pour les articulations fatiguées ou irritées par l’exercice. Weird, hein?
Elle peut même faciliter la guérison des entorses, des tendinites et autres blessures de sport ou de stress répétitives! On recommande généralement l’argile verte pour ce type d’usage.
Attention! Pour les blessures sérieuses et les douleurs qui empirent au lieu de se résorber, n’hésite pas à consulter!
Grano next level
Il suffit de mélanger l’argile (verte, ou en substitution, de l’argile claire canadienne par exemple) avec une quantité suffisante d’eau pour créer une pâte lisse, assez liquide pour pouvoir l’étendre facilement, mais assez ferme pour qu’elle tienne sur la peau. On applique une quantité généreuse de notre mixture directement sur la peau.
On peut laisser le cataplasme d’argile tel quel ou le recouvrir d’un linge et d’un bandage pour pouvoir continuer de vaquer à nos occupations sans que l’argile tombe. On doit aussi éviter que l’argile sèche, soit en ajoutant de l’eau avec les mains ou un vaporisateur, soit en déposant sur le cataplasme un linge bien humide. Quand l’argile sèche, elle cesse d’agir et elle peut aussi devenir irritante pour la peau.
On laisse agir 20 minutes avant de retirer l’argile. On recommande d’en jeter le maximum directement dehors et au compost, et de rincer seulement le résidu pour que le moins d’argile possible se retrouve dans la tuyauterie, car elle pourrait finir par boucher les tuyaux à la longue.
Astuce 1 : Pour remplacer l’eau, on peut utiliser une infusion refroidie de fleurs de millepertuis, d’arnica ou de consoude qui sont particulièrement appropriées pour soulager ce genre de bobos.
Astuce 2 : On peut aussi ajouter une petite quantité d’huile pour obtenir une pâte à la texture plus crémeuse et qui sèche moins rapidement. L’huile de ricin est utilisée traditionnellement en cataplasme pour apaiser la douleur musculaire ou articulaire et accélérer la guérison des blessures sportives. Elle aide à réduire l’enflure en favorisant la circulation sanguine et la circulation lymphatique. L’huile de chanvre et l’huile de caméline sont aussi de bons choix à cause de leur teneur en acides gras oméga 3, qui contribue à diminuer l’inflammation. D’une pierre deux coups!
Pas trop du genre grand-môman grano?
Essaye notre huile à massage pour muscles endoloris et notre baume anti-courbatures!
Huile à massage boisée pour muscles endoloris
Que ce soit après une séance intense de course, de marche ou de yoga, cette huile à massage apaisera ton corps endolori. Cette recette mélange les bienfaits des huiles essentielles et d’une macération de plantes, mettant en vedette le sapin baumier, la menthe des champs et le thé des bois!
– Estelle
- Préparation 10 min
- Conservation 6-12 mois
- Rendement Environ 200 ml
Baume pour courbatures
Courbaturé·e? Par chance, la nature a tout prévu: plusieurs plantes volent au secours de nos raideurs et douleurs. Un large éventail d’huiles essentielles permettent un soulagement rapide grâce à leurs vertus anti-inflammatoires, antispasmodiques et décontractantes. Bénéficie de leur belles propriétés dans ce merveilleux baume.
- Préparation 15 min
- Conservation 12 mois et +
- Rendement 125 ml