🛍️ Ramassage gratuit au centre d'expédition 📦 Transport carboneutre gratuit passé 119,99$ d'achat (avant tx + après promos) 🛍️ Ramassage gratuit au centre d'expédition 📦 Transport carboneutre gratuit passé 119,99$ d'achat (avant tx + après promos)
    array(5) { ["message"]=> string(137) "🛍️ Ramassage gratuit au centre d'expédition 📦 Transport carboneutre gratuit passé 119,99$ d'achat (avant tx + après promos)" ["custom_urls"]=> array(1) { [0]=> array(1) { ["link"]=> array(3) { ["title"]=> string(19) "Devenir détaillant" ["url"]=> string(71) "https://boutique.lesmauvaisesherbes.com/pages/devenir-un-point-de-vente" ["target"]=> string(0) "" } } } ["my_account_url"]=> string(47) "https://boutique.lesmauvaisesherbes.com/account" ["cart_url"]=> string(44) "https://boutique.lesmauvaisesherbes.com/cart" ["cart_summary_collection"]=> string(12) "266324836412" }
  • Devenir détaillant
  • Mon compte
  • Panier(0)
Gel de lin pour une crinière aux petits soins!
Gel de lin pour une crinière aux petits soins!
Photo: Jacinthe Morin

Gel de lin pour une crinière aux petits soins!

Et si je te disais que j’ai trouvé LA solution miracle pour dompter tes boucles de manière naturelle? Oh que oui! Le seul risque, c’est que tes cheveux soient de plus en plus en santé. Je te présente donc ce gel ULTRA simple, économique et naturel à base de graines de lin. Une parfaite alternative à ta mousse ou à ton gel aux ingrédients douteux.

– Marie

  • Préparation 15 min
  • Conservation 1-2 semaines (frigo)
  • Rendement 250 ml
Imprimer cette recette

Ingrédients

Extraction à froid
Sélectionner tout
Cette méthode est plus longue en raison du temps de repos de 24h, mais elle demande vraaaiimmment moins de précision. Donne un gel plus fluide que la méthode à chaud, mais ça ne change rien à son efficacité.
Extraction à chaud
Sélectionner tout
Si tu as besoin de ton gel LÀ, opte pour cette méthode. Mais il faut absolument respecter le temps de cuisson et filtrer immédiatement, sans quoi tu te retrouveras avec une belle masse de graines de lin « poignées en pain ». Ceci dit, c'est complètement récupérable si ça arrive (voir la FAQ au bas de cette page).

Marche à suivre

Je te propose donc deux méthodes: l’extraction à froid et l’extraction à chaud. Voir la section Ingrédients pour faire ton choix.

Extraction à froid

1. Dans un pot, verser l’eau et les graines de lin. Refermer le pot et laisser infuser à température pièce pendant 24 h. Après ce temps de repos, le liquide devrait être visqueux.

2. Filtrer au tamis.

3. Ajouter l’huile végétale et les huiles essentielles. Bien mélanger.

Extraction à chaud

1. Mettre l’eau dans un chaudron, ajouter les graines de lin et porter à ébullition.

2. Dès l’apparition des premiers bouillons, baisser le feu pour laisser mijoter doucement, à découvert, pendant 5 minutes top chrono.

3. À la fin de ce 5 minutes, tu devrais voir de petits filets collants si tu trempes une fourchette dans la préparation. Mission accomplie!

4. Retirer rapidement du feu et passer immédiatement au tamis, sans quoi le gel épaissira et sera difficile à filtrer. Presser les graines de lin pour en faire sortir le plus de gel possible.

5. Laisser tempérer un peu avant d’ajouter l’huile végétale et les huiles essentielles.

6. Conserver au frigo (voir le point sur la conservation dans la FAQ au bas de cette page!).

 

Oui, c’est tout! Simple de même!

On l'utilise comment?

Bien agiter avant chaque utilisation. On peut l’utiliser tous les jours sans problème.

Personnellement, j’utilise le gel de lin après la douche, sur mes cheveux humides. J’en mets environ deux à trois cuillères à thé, de la racine aux pointes, en prenant soin me de « froisser » les cheveux. Évidemment, la quantité à mettre varie en fonction de la longueur de tes cheveux et de tes goûts. Je te laisse le soin d’expérimenter.

Je me laisse ensuite sécher les cheveux à l’air libre.

Et voilà, aussi simple que ça! De belles boucles définies et surtout, des cheveux brillants, hydratés et vraiment soyeux!

Foire aux questions

Surtout: ne pas les jeter! Tu peux les congeler dans un contenant et les réutiliser une seconde et même une troisième fois pour refaire ton gel de lin! Sans blague. Elles sont réutilisables. Une fois utilisées 2 à 3 fois, tu pourras les passer dans ton smoothie ou dans une recette de muffins.

Elles en ont dedans, ces petites graines de lin.

Oui! On l’appelle « gel », mais il est vraiment plus fluide qu’un gel du commerce. Il a une texture… de morve hahaha. Mais il est totalement naturel! Le fait qu’il soit plus fluide ne change rien à son efficacité.

Le gel se conserve au réfrigérateur de 1 à 2 semaines. Eh oui! Pas plus que ça. Conserver des matières organiques brutes aqueuses, ce n’est vraiment pas évident. Comme on n’a pas tou·tes un laboratoire de microbiologie à la maison pour vérifier si le produit est contaminé par des bactéries ou des champignons, il est préférable de se la jouer safe.

On pourrait ajouter un conservateur, comme notre conservateur Éco (avec une concentration de 0,6% à 1% de la quantité finale de gel), mais il ne faut pas voir ceci comme un gage que ton produit se conservera ad vitam aeternam à température pièce.

Sans conservateur, on peut congeler le gel pour l’utiliser ultérieurement. C’est simple, sécuritaire et accessible à tou·tes. J’aime le congeler en petites portions dans un moule à glaçons pour en avoir sous la main dès que j’en ai besoin. Suffit de le décongeler au frigo une bonne dizaine d’heures. Une fois décongelé, tu remarqueras que le mélange se sera séparé. Il faut simplement secouer vigoureusement une bonne minute pour homogénéiser le tout.

… et je ne suis pas capable de le filtrer! Que faire?

Pas de panique! Ajoute de l’eau tout simplement, jusqu’à ce que le mélange soit plus fluide et malléable. Tu pourras ensuite le filtrer!

4,6 18 votes
ÉVALUATIONS
15 commentaires
Newest
Oldest
Inline Feedbacks
View all comments