Sumacarde : limonade de sumac et de monarde
Sumacarde : limonade de sumac et de monarde
Photo: Jacinthe Morin

Sumacarde : limonade de sumac et de monarde

Le coup de cœur estival de Kathya, notre responsable de l’expédition et du service à la clientèle: la limonade infusée aux fleurs de saison. La fusion de ses recettes favorites est la sumacarde, soit une limonade au sumac et à la monarde! Pour les plus visuel·les: sumac + monarde + limonade = sumacarde, un mélange bon au goût ET pour la santé. Des maths comme on les aime!

Bonne dégustation!

  • Préparation 24 h
  • Conservation 3-5 jours au réfrigérateur
  • Rendement 1 L
Imprimer cette recette

Ingrédients

Mise en garde : ne consomme que les fruits des grappes du sumac vinaigrier (Rhus typhina et Rhus coriaria). Pour la cueillette, porte des gants et utilise des ciseaux: les feuilles et la sève sont toxiques et peuvent causer des dermites, entre autres. Mais c'est vraiment bon haha!

Pour en savoir plus sur les propriétés du sumac et de la monarde, consulte la FAQ au bas de cette page.

Marche à suivre

1. Retirer les fruits de sumac des grappes les plus rouges (voir la mise en garde partagée sous la liste d’ingrédients) et les placer dans un pot en verre d’un litre.

2. Ajouter les pétales de monarde.

3. Remplir le pot avec  un litre d’eau idéalement filtrée.

4. Fermer ensuite le pot, brasser un peu et laisser macérer pendant 24 heures au réfrigérateur.

5. Filtrer le tout.

6. Sucrer au goût à l’aide de « miel » de pissenlit ou de sirop d’érable.

On l'utilise comment?

Voilà, tu peux déguster ta nouvelle dépendance 100 % locale! Haha. On t’entend déjà dire : « Ben voyons, la sumacarde, ça ne peut pas être aussi délicieux que bon pour la santé? ».

Ben oui! Les fleurs de monarde sont excellentes pour la digestion; elles calment les ballonnements et les flatulences et stimulent l’appétit.

Le sumac vinaigrier, quant à lui, a longtemps été utilisé comme plante médicinale. Il contribue au soulagement des maux de gorge en ralentissant la croissance des bactéries. On adore utiliser ses fruits pour la concoction de boissons, mais ils peuvent aussi être moulus et employés comme épice.

En ce qui concerne le « miel » de pissenlit, la fleur de pissenlit est très riche en nutriments et en vitamines A, C, E, B1 et B6.

Bref, on adore cette recette pour ses nombreuses vertus et pour son goût floral qui rappelle les premières fleurs du printemps.

Chin-chin et à bientôt!

Foire aux questions

Tu as sûrement déjà vu les magnifiques fleurs de monarde, peut-être sans savoir qu’elles étaient non seulement comestibles, mais hyper goûteuses. Les fleurs de monarde sont excellentes pour la digestion; elles calment les ballonnements et les flatulences et stimulent l’appétit. On les apprécie surtout en limonade, mais on peut aussi en faire un miel végane, un sirop, ou les faire sécher pour les consommer en infusion ou en poudre dans les desserts. 

Attention! Ne te trompe pas avec la monarde fistuleuse (Monarda fistulosa), soit la version médicinale de la monarde: son goût est COMPLÈTEMENT différent! Tu pourrais, par accident, concocter une limo… marde. Hahaha. 

Tu as sûrement déjà vu les belles cocottes du sumac vinaigrier sur le bord de la route ou le long d’un petit sentier. Est-ce que ça t’étonne d’apprendre que ça se mange? Ben oui! On les aime pour leur petit goût vinaigré et citronné. Le sumac contribue au soulagement des maux de gorge en ralentissant la croissance des bactéries. Ses fruits peuvent aussi être séchés, moulus et employés comme épice.

Mise en garde : Ne consomme que les fruits des grappes du sumac vinaigrier (Rhus typhina et Rhus coriaria). Pour la cueillette de celles-ci, porte des gants et utilise une paire de ciseaux afin d’éviter de toucher les feuilles et la sève, qui sont toxiques et qui peuvent causer des dermites, entre autres.

0 0 votes
ÉVALUATIONS
0 commentaires
Inline Feedbacks
View all comments