🛍️ Ramassage gratuit au centre d'expédition 📦 Transport carboneutre gratuit passé 119,99$ d'achat (avant tx + après promos) 🛍️ Ramassage gratuit au centre d'expédition 📦 Transport carboneutre gratuit passé 119,99$ d'achat (avant tx + après promos)
    array(5) { ["message"]=> string(135) "🛍️ Ramassage gratuit au centre d'expédition 📦 Transport carboneutre gratuit passé 119,99$ d'achat (avant tx + après promos)" ["custom_urls"]=> array(1) { [0]=> array(1) { ["link"]=> array(3) { ["title"]=> string(19) "Devenir détaillant" ["url"]=> string(71) "https://boutique.lesmauvaisesherbes.com/pages/devenir-un-point-de-vente" ["target"]=> string(0) "" } } } ["my_account_url"]=> string(47) "https://boutique.lesmauvaisesherbes.com/account" ["cart_url"]=> string(44) "https://boutique.lesmauvaisesherbes.com/cart" ["cart_summary_collection"]=> string(12) "266324836412" }
  • Devenir détaillant
  • Mon compte
  • Panier(0)
Cramaillote ou miel de pissenlit
Cramaillote ou miel de pissenlit
Photo: Jacinthe Morin

Cramaillote ou miel de pissenlit

Pour percevoir le pissenlit autrement, il faut d’abord savoir apprécier sa polyvalence. On te présente l’une de nos recettes favorites qui te permettra d’en découvrir les qualités culinaires! Le « miel » de pissenlit (ou cramaillotte) est concocté à partir de fleurs, d’eau, de sucre de canne et de jus de citron. Rien de plus simple!

  • Préparation 2 hres
  • Conservation 2 mois
  • Rendement 250 ml
Imprimer cette recette

Ingrédients

* Assure-toi de les cueillir dans un endroit loin de la pollution (et des pipis de chiens!), soit sur un terrain vaste ou dans ta cour, par exemple.

Marche à suivre

1. Cueillir 1 litre (4 tasses) de fleurs (tête) de pissenlit.

2. Séparer les pétales et les stigmates des bractées interne et externe, du réceptacle et de la hampe florale… En d’autres mots moins botaniques (haha!), séparer l’intérieur de la fleur (le jaune et le blanc) du reste (le vert). C’est l’étape la plus fastidieuse, mais elle vaut le coup puisque le vert est amer et on veut pas ça dans notre miel! Mettre le vert au compost, au jardin ou dans la nature.

3. Remplir un chaudron de 2 ½ tasses d’eau et y ajouter les fleurs et le citron.

4. Porter à ébullition en remuant de temps en temps. Lorsque l’eau commence à frémir, couper le feu et laisser infuser de 20 à 25 minutes sous couvert.

5. Filtrer l’infusion en écrasant bien les fleurs pour en extraire un maximum de jus.

6. Rincer le chaudron puis y verser l’infusion.

7. À feu moyen élevé, incorporer le sucre graduellement. Mélanger jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissout.

8. Entre temps, placer une petite assiette au congélateur.

9. Amener le sirop à ébullition en remuant de temps en temps. Après une vingtaine de minutes, le mélange commence à s’épaissir et à monter en bulles : c’est ce qu’on veut!

10. Lorsque les bulles commencent à monter vers le bord du chaudron, sortir l’assiette du congélateur pour tester la consistance du sirop.

11. Verser une cuillère de sirop sur l’assiette froide. Remuer l’assiette en faisant de petites rotations afin de vérifier si le mélange est encore liquide. Tremper un doigt pour bien regarder la consistance. Si la consistance est mielleuse, passez à l’étape suivante. Sinon, chauffer encore quelques minutes jusqu’à la consistance désirée.

12. Couper le feu et transvider le tout dans deux petits pots de 125 ml, puis refermer les couvercles. Laisser refroidir sur le comptoir quelques heures. Conserver au réfrigérateur.

On l'utilise comment?

Voilà! Tu viens de concocter ton premier « miel végétal » à base de fleurs de pissenlit. Tu peux l’utiliser dans une vinaigrette, sur des toasts, dans un smoothie ou encore dans un café.

N’hésite pas à partager la recette et à nous donner tes impressions, on aime ça vous voir aller! <3

5 4 votes
ÉVALUATIONS
2 commentaires
Newest
Oldest
Inline Feedbacks
View all comments