Peinture à fenêtres pour petits et grands enfants
Le domaine des arts plastiques peut sembler irrémédiablement synonyme de déchets. On te propose une solution assez zéro déchet merci qui permettra aux enfants (et à toi!) de décorer la maisonnée en s’exprimant dans les fenêtres pour faire sourire le voisinage. Ça t’tente? Convient à toutes les fêtes: Halloween, Noël, Saint-Valentin, ou le quotidien, tout simplement.
- Préparation 15 min
- Conservation recette minute
- Rendement 250 ml
Ingrédients
Marche à suivre
1. Dans un bol, bien mélanger le carbonate de calcium et l’eau.
2. Diviser le mélange en 3 parts égales.
3. Intégrer la poudre de betterave à la première part, et bien mélanger. Ajouter quelques gouttes d’eau afin que le mélange ne soit pas trop pâteux.*
4. Intégrer la poudre de pois bleu à la seconde part, et bien mélanger. Ajouter quelques gouttes d’eau afin que le mélange ne soit pas trop pâteux.*
5. Ne rien ajouter à la dernière part afin qu’elle demeure blanche.
* Ajuster la consistance de la peinture en lui ajoutant du carbonate de calcium si elle est trop liquide, ou de l’eau si elle est trop épaisse.
Autres couleurs à créer
Le charbon activé donne une couleur noire sensationnelle! On peut aussi utiliser les oxydes de fer rouge et jaune pour faire du rouge et du jaune, ou pour créer un superbe ton orange en les combinant!
On l'utilise comment?
Il suffit de s’équiper de pinceaux ou d’utiliser les doigts pour peindre de jolis paysages ou de « beaux bonhommes » (faut s’le dire, ils sont parfois un peu inquiétants) aux fenêtres.
Conservation
À noter que la peinture doit être utilisée immédiatement. On pourrait la conserver 2 ou 3 jours au réfrigérateur, mais vraiment, on en profite quand ça passe!
Nettoyage
C’est facile: on essuie avec un linge humide. Le carbonate de calcium est un abrasif doux qu’on utilise dans nos produits ménagers. On peut donc vaporiser les fenêtres d’un nettoyant à vitres et voilà, on décrasse au passage.