Onguent au miel pour soulager l’eczéma
Ahhh, l’eczéma. S’il y a quelque chose de désagréable, c’est bien ça. Je te partage ma recette d’onguent simple au miel qui fait des miracles sur ma peau!
De rien là!
– Marie
- Préparation 10 min
- Conservation 12 mois
- Rendement env. 100 ml
Ingrédients
* BÉBÉS: Si tu comptes utiliser cette recette sur ton bébé, omets les huiles essentielles. Si il·elle est âgé·e de moins de 2 ans, attention aussi de ne pas appliquer l'onguent près de la bouche ou sur une partie du corps qu'il·elle pourrait porter à sa bouche, en raison du miel.
Marche à suivre
1. Au bain-marie, faire fondre la cire dans les macérâts huileux.
2. Retirer du feu et laisser refroidir quelques minutes.
3. Ajouter, si désiré, les huiles essentielles et la vitamine E.
4. Ajouter le miel et bien mélanger.
5. Mettre au congélateur environ 10 minutes, sans couvercle.
6. Lorsque l’onguent commence à figer, mélanger à nouveau pour homogénéiser le miel dans l’onguent. Remettre au congélateur pour encore 5 à 10 minutes.
7. Sortir du congélateur et conserver dans un endroit sec, à l’abri de la lumière.
On l'utilise comment?
Appliquer sur les zones eczémateuses, au besoin.
NOTE: La présence de miel dans le produit peut donner une petite sensation collante, surtout à l’intérieur des mains, mais cet effet s’estompe rapidement. Rappelle-toi qu’il s’agit d’un traitement, et non pas d’un onguent à usage quotidien.
Routine pour soulagement express
Voici ce que je fais, personnellement, quand mon fils et moi avons une poussée:
1. Dans un ramequin, je fais tremper 15 ml (1 c. à soupe) de flocons d’avoine dans environ 125 ml (1/2 tasse) d’eau. Je mélange un peu, le temps que l’eau devienne opaque. J’utilise cette eau pour nettoyer la zone critique et l’apaiser. Pas besoin de rincer, ni d’essuyer.
2. Après le nettoyage, on se badigeonne la peau encore humide de beurre de karité brut bio (on en profite pour se beurrer au complet quand on sort du bain, tant qu’à!).
3. On applique ensuite l’onguent au miel.
4. Soupir de soulagement.