🛍️ Ramassage gratuit au centre d'expédition 📦 Transport carboneutre gratuit passé 119,99$ d'achat (avant tx + après promos) 🛍️ Ramassage gratuit au centre d'expédition 📦 Transport carboneutre gratuit passé 119,99$ d'achat (avant tx + après promos)
    array(5) { ["message"]=> string(135) "🛍️ Ramassage gratuit au centre d'expédition 📦 Transport carboneutre gratuit passé 119,99$ d'achat (avant tx + après promos)" ["custom_urls"]=> array(1) { [0]=> array(1) { ["link"]=> array(3) { ["title"]=> string(19) "Devenir détaillant" ["url"]=> string(71) "https://boutique.lesmauvaisesherbes.com/pages/devenir-un-point-de-vente" ["target"]=> string(0) "" } } } ["my_account_url"]=> string(47) "https://boutique.lesmauvaisesherbes.com/account" ["cart_url"]=> string(44) "https://boutique.lesmauvaisesherbes.com/cart" ["cart_summary_collection"]=> string(12) "266324836412" }
  • Devenir détaillant
  • Mon compte
  • Panier(0)
La poudre aux trois soudes
La poudre aux trois soudes
Photo: Jacinthe Morin

La poudre aux trois soudes

Tu cherchais ZE recette pour remplacer la poudre verte fluo en canne de ton enfance, celle qu’on saupoudrait allègrement partout pour nettoyer n’importe quoi? Oublie-la et découvre la poudre aux trois soudes! C’est presque de la sorcellerie. Attache ta tuque, ton chapeau d’plage, ton casque de bain ou ta perruque… tu ne pourras plus JAMAIS t’en passer.

  • Préparation 10 min
  • Conservation Illimitée sous forme de poudre
  • Rendement environ 100 ml
Imprimer cette recette

Ingrédients

Sélectionner tout
On l’appelle « poudre aux trois soudes » parce qu’elle est faite de bicarbonate de soude, de cristaux de soude (carbonate de sodium) et de percarbonate de soude. Un trio dégraissant, décrassant, détachant et désinfectant inégalé. Magie ou chimie, on sait même pus.

Consulte la palpitante FAQ au bas de cette page pour connaître les impressionnantes propriétés de chaque ingrédient de cette recette.

Marche à suivre

1. Réduire le percarbonate de soude en poudre à l’aide d’un mortier.

2. Verser le bicarbonate de soude, les cristaux de soude et le percarbonate de soude dans le pot.

2. Bien mélanger.

3. Conserver le mélange à l’état sec dans un pot hermétique bien identifié.

Attention: on peut conserver le mélange de poudres indéfiniment, à l’état sec. Il est crucial de ne jamais entreposer le produit contenant l’eau savonneuse. On ajoute l’eau seulement à l’étape du nettoyage (lorsque requis) parce qu’au contact de l’eau, le percarbonate produit de l’oxygène: oxygène + contenant fermé = pression = danger d’explosion du contenant!

On l'utilise comment?

Ce que tu peux nettoyer avec cette merveille? Euuuuuhhh… toute: la porte du four cramée, les grilles du four, les plaques à cuisson calcinées, les fonds de casserole qui font pitié, la vitrocéramique, la cuvette des toilettes, l’évier, le lavabo, le bain, la céramique, etc.

Vitrocéramique, porte de four et autres surfaces

  • Verser ¼ de tasse du mélange dans un bol et y ajouter 1 à 2 c. à soupe d’eau savonneuse pour obtenir une pâte homogène.
  • Appliquer sur la surface à nettoyer et laisser agir quelques minutes (jusqu’à 20 minutes pour les très grosses jobs).
  • Frotter avec une éponge à récurer.
  • Répéter au besoin.

Grilles du four et plaques à cuisson

  • Placer les grilles et/ou la plaque à cuisson dans le fond du bain et recouvrir d’eau chaude.
  • Saupoudrer 1/4 à 1/2 tasse du mélange. Laisser agir toute la nuit.
  • Au petit matin, un café à la main, frotter à l’aide d’une éponge à récurer. Un objet pour gratter les surfaces très calcinées peut être nécessaire.
  • Répéter au besoin.

Casserole calcinée

  • Remplir le fond de la casserole d’eau chaude.
  • Saupoudrer 1/2 c. à soupe du mélange de soudes.
  • Laisser agir toute la nuit.
  • Le lendemain, frotter à l’aide d’une éponge à récurer.

Cuvette

  • Saupoudrer 1 c. à soupe du mélange dans l’eau de la cuvette.
  • Laisser agir environ 1 heure, puis frotter à l’aide d’une brosse à cuvette.
  • Tirer la chasse, et voilà!

Ça va shiner dans nos foyers!

Foire aux questions

La « poudre aux trois soudes » est donc composée de trois types de soudes : le bicarbonate de soude, les cristaux de soude (carbonate de sodium) et le percarbonate de soude. Comment font-elles équipe pour tout faire shiner sur leur passage?

Le bicarbonate de soude et les cristaux de soude sont dégraissants et décrassants. Pourquoi? Parce qu’ils sont alcalins et que les ingrédients basiques (donc ingrédients au pH élevé) transforment les gras en substance savonneuse capable de se lier à l’eau et de se déloger des surfaces et des tissus. Comme quoi la chimie, c’est cool!

L’agent nettoyant du percarbonate de soude? L’oxygène actif! Oui, oui, lorsqu’il est dissout dans l’eau, le percarbonate se transforme en cristaux de soude (dégraissants et décrassants) et en peroxyde d’hydrogène (blanchissant, désinfectant, anti-moisissure). Au contact de l’eau, il libère de l’oxygène qui aide à détacher et à décrasser. C’est ça, les petites bubulles et la petite mousse que tu vois quand tu fais tremper tes vêtements blancs dans le percarbonate.

Oh que non! On peut conserver le mélange de poudres indéfiniment, à l’état sec. Ne jamais entreposer le produit contenant l’eau savonneuse. On ajoute l’eau seulement à l’étape du nettoyage (lorsque requis) parce qu’au contact de l’eau, le percarbonate produit de l’oxygène.

Oxygène + contenant fermé = pression = danger d’explosion du contenant!

5 3 votes
ÉVALUATIONS
3 commentaires
Newest
Oldest
Inline Feedbacks
View all comments