🛍️ Ramassage gratuit au centre d'expédition 📦 Transport carboneutre gratuit passé 119,99$ d'achat (avant tx + après promos) 🛍️ Ramassage gratuit au centre d'expédition 📦 Transport carboneutre gratuit passé 119,99$ d'achat (avant tx + après promos)
    array(5) { ["message"]=> string(135) "🛍️ Ramassage gratuit au centre d'expédition 📦 Transport carboneutre gratuit passé 119,99$ d'achat (avant tx + après promos)" ["custom_urls"]=> array(1) { [0]=> array(1) { ["link"]=> array(3) { ["title"]=> string(19) "Devenir détaillant" ["url"]=> string(71) "https://boutique.lesmauvaisesherbes.com/pages/devenir-un-point-de-vente" ["target"]=> string(0) "" } } } ["my_account_url"]=> string(47) "https://boutique.lesmauvaisesherbes.com/account" ["cart_url"]=> string(44) "https://boutique.lesmauvaisesherbes.com/cart" ["cart_summary_collection"]=> string(12) "266324836412" }
  • Devenir détaillant
  • Mon compte
  • Panier(0)
Glycéré d’échinacée pour la santé des petits
Glycéré d’échinacée pour la santé des petits
Photo: Jacinthe Morin

Glycéré d’échinacée pour la santé des petits

Cette recette de glycéré d’échinacée est toute indiquée pour les petit·es, mais aussi aimée des adultes pour son goût sucré et son efficacité! Pour tout savoir si l’utilisation de l’échinacée, consulte ma chronique ci-dessous.

– Estelle

  • Préparation 4 semaines
  • Conservation 6-12 mois
  • Rendement 500 ml
Imprimer cette recette

Ingrédients

Sélectionner tout
* « Dois-je absolument mettre les racines? »: Idéalement, oui. Les fleurs sont moins concentrées en propriétés médicinales qui se retrouvent principalement dans la racine. Tu peux aussi omettre l'étape de la macération des fleurs et te concentrer seulement sur les racines!

Consulte la FAQ au bas de cette page pour plus d'information sur l'échinacée!

Marche à suivre

1. Remplir, sans tasser, le pot Mason des fleurs d’échinacée jusqu’au rebord.

2. Couvrir entièrement de glycérine végétale.

Alternative: on pourrait opter pour ¾ glycérine et ¼ d’eau préalablement bouillie. Je n’utilise que de la glycérine avec les fleurs d’échinacée fraîches, car elles libèrent de l’eau durant la macération. Lorsque les plantes sont séchées, il est important d’ajouter de l’eau stérile à la glycérine.

3. Laisser macérer le glycéré pour un bon 4 semaines, en lui jetant un coup d’œil chaque jour ou presque pour le brasser et l’activer par le fait même.

4. Au bout de 4 à 6 semaines, filtrer.

Pour un glycéré encore plus puissant, on conseille fortement une seconde macération en ajoutant des racines à notre glycéré de fleurs filtré. Ça sonne plus complexe que ce l’est! Ensuite, il suffit seulement de répéter les étapes 3 et 4.

5. Entreposer le glycéré dans la bouteille de verre ambré.

6. Identifier le produit en inscrivant la date de fabrication, les ingrédients et à quoi ça sert (ça aide, hihi!).

7. Verser une partie du glycéré dans une petite bouteille à pipette, prête à l’usage au quotidien, et remplir au besoin.

On l'utilise comment?

J’utilise ce glycéré lorsque les gens autour de moi commencent à être enrhumés ou grippés. L’échinacée stimule les défenses immunitaires, donc prépare le corps à ne pas attraper ce qui court. Lorsque l’on est déjà malade, ce n’est pas la plante à prendre et on se tournera vers autre chose.

On prend le glycéré oralement: c’est sucré et ça goûte bon!

Posologie

Enfant de plus de 2 ans: 15 gouttes 2 à 4 fois par jour ou aux 2 à 4 heures lorsque tu l’utilises pour « casser » le début des premiers symptômes.

Adulte: 15 à 30 gouttes 1 à 5 fois par jour ou aux 2 à 4 heures lorsque tu l’utilises pour « casser » le début des premiers symptômes.

Tu peux le diluer dans un fond d’eau, mais mes enfants l’adorent directement de la pipette!

Truc de parent

Pourquoi ne pas inviter les enfants à la cueillette de fleurs et de racines? Ils sauront exactement d’où provient leur petit remède.

Foire aux questions

Oui, on peut tout à fait faire une teinture-mère dans l’alcool plutôt que dans la glycérine. Ce type de produit se conservera plus longtemps, mais n’est pas adapté pour les enfants.

On utilise un alcool clair. 35% d’alcool est l’idéal, mais une vodka ou un alcool de grain neutre à 40% fera tout aussi bien l’affaire. On procède de la même manière que pour le glycéré, sauf qu’on ne met pas d’eau!

Oui, l’échinacée blanche peut être utilisée sans problème. Pour ce qui est des rudbeckies jaunes, elles sont un proche parent de l’échinacée, et leurs propriétés sont très semblables. Nous ne les avons pas testés, mais leurs racines pourraient très probablement être utilisées (pas les fleurs parce que les graines, dans le coeur de la fleur, possèdent une certaine toxicité).

4,3 3 votes
ÉVALUATIONS
24 commentaires
Newest
Oldest
Inline Feedbacks
View all comments