📦 Transport carboneutre gratuit passé 119,99$ d'achat (avant tx + après promos) 🛍️ Ramassage gratuit à notre centre d'expédition 📦 Transport carboneutre gratuit passé 119,99$ d'achat (avant tx + après promos) 🛍️ Ramassage gratuit à notre centre d'expédition
    array(5) { ["message"]=> string(141) "📦 Transport carboneutre gratuit passé 119,99$ d'achat (avant tx + après promos) 🛍️ Ramassage gratuit à notre centre d'expédition " ["custom_urls"]=> array(1) { [0]=> array(1) { ["link"]=> array(3) { ["title"]=> string(19) "Devenir détaillant" ["url"]=> string(71) "https://boutique.lesmauvaisesherbes.com/pages/devenir-un-point-de-vente" ["target"]=> string(0) "" } } } ["my_account_url"]=> string(47) "https://boutique.lesmauvaisesherbes.com/account" ["cart_url"]=> string(44) "https://boutique.lesmauvaisesherbes.com/cart" ["cart_summary_collection"]=> string(12) "166293569596" }
  • Devenir détaillant
  • Mon compte
  • Panier(0)
Gel de massage pour massothérapeutes
Gel de massage pour massothérapeutes
Photo: Jacinthe Morin

Gel de massage pour massothérapeutes

Tu es massothérapeute et tu veux fabriquer ton propre gel de massage? T’es au bon endroit! Natacha, notre naturopathe-massothérapeute-super gérante de boutique (!), partage avec toi sa recette de gel de massage soyeux, hypoallergène et fabriqué à partir d’ingrédients biologiques et accessibles!

  • Préparation 30 min
  • Conservation 6 mois
  • Rendement 240 ml
Imprimer cette recette

Ingrédients

Sélectionner tout
Consulte la FAQ au bas de cette page pour plus d'information sur l'élaboration de cette recette et sur les propriétés des ingrédients qui la composent.

Marche à suivre

1. Au bain-marie, faire fondre l’émulsifiant Éco dans l’huile de tournesol (ou le macérât d’arnica) et la glycérine.

2. Une fois fondu, ajouter le beurre de mangue.

3. Dès que le beurre de mangue a fondu, retirer du feu.

4. Mélanger à l’aide d’un pied-mélangeur jusqu’à ce que la préparation soit bien émulsionnée (au minimum pendant 1 minute).

5. Ajouter la vitamine E et mélanger à nouveau.

6. Verser dans la bouteille et laisser refroidir.

Le gel s’épaissira légèrement, mais demeurera assez fluide pour passer par la pompe.

On l'utilise comment?

Prélever une petite quantité de le creux de la main et procéder au massage.

Puis-je y ajouter des huiles essentielles?

Certainement. Évidemment, il faut bien les connaître et utiliser celles qui sont pertinentes et douces pour la peau!

On suggère de mélanger les huiles essentielles avec le gel dans le creux de la main avant de débuter le massage plutôt que de les ajouter directement dans la bouteille. Ceci permet de l’adapter à chaque personne et de conserver une base neutre pour les massages prénataux et pour les personnes allaitantes.

Consulte notre recette d’onguent magique pour corps endolori pour y découvrir nos suggestions d’huiles essentielles pour soulager la douleur et l’inflammation.

Foire aux questions

En massothérapie, un « gel de massage » est une huile épaisse et glissante, et non pas un gel transparent comme le celui de l’aloès, par exemple.

Les principaux ingrédients des gels de massage sont des huiles et des beurres végétaux. Certains comportent une émulsion (avec une touche de glycérine) et sont riches et soyeux; ce sont nos préférés! Les gels de massage contiennent aussi parfois de la cire (d’abeille ou végétale), agissant comme épaississant.

Les avantages du gel :

  • s’absorbe lentement et reste en surface plus longtemps qu’une huile (parfait pour masser les personnes à forte pilosité!)
  • sa texture plus sèche permet des manœuvres thérapeutiques en profondeur
  • laisse la peau moins huileuse après le massage
  • a toutes les propriétés des huiles végétales, et plus!
  • son toucher est soyeux et agréable et les manœuvres sont fluides et faciles
  • on en utilise en plus petite quantité
  • tient bien dans la main quand on en prélève dans la pompe, ce qui fait donc moins de produit sur le plancher. C’est sa meilleure qualité!

En parcourant le web, on constate rapidement que les suggestions les plus populaires de produits pour massage ne sont pas appropriées pour tout le monde. On y retrouve des huiles très dispendieuses, comme l’huile de macadamia et l’huile de noisettes. L’huile d’amande douce est aussi un choix populaire, mais on sait que la culture de cette noix est un désastre écologique en plus d’être allergène. La recette de Natacha répond donc positivement à tous ces enjeux.

Concernant les gels de massage du commerce, ils présentent quelques inconvénients :

  • contiennent des huiles, des beurres et des cires d’origine tropicale dont la culture, les méthodes d’extraction et le transport peuvent s’avérer plus ou moins éthiques et écologiques
  • certains de leurs ingrédients posent des risques d’allergies ou de réactions cutanées (sésame, karité, noix, soya)
  • certains contiennent des agents de conservation qui ne sont pas écologiques, ou du silicone
  • ils sont assez dispendieux: une bouteille de 250 ml coûte habituellement entre 17 et 22 $

Ceci étant dit, les gels qu’on retrouve sur le marché sont loin d’être de mauvais produits! Surtout quand on les compare aux cosmétiques conventionnels remplis de parabènes, d’huiles minérales et de parfums synthétiques…

Mais considérant tout ceci, le fabriquer demeure une option écologique, minimaliste et économique qui te permet de connaître de A à Z la composition de ce que tu appliques sur la peau des gens.

En plus d’avoir une texture soyeuse idéale pour les massages, la glycérine possède des vertus hydratantes, réparatrices et émollientes. Elle nourrit la peau, elle ne bouche pas les pores et ne fait pas réagir les peaux sensibles.

Il est important de toujours choisir une glycérine d’origine végétale, comme la nôtre, car la glycérine de synthèse est en fait… un autre dérivé du pétrole. Ark!

Bonus : la nôtre est fabriquée au Canada!

0 0 votes
ÉVALUATIONS
3 commentaires
Newest
Oldest
Inline Feedbacks
View all comments