📦 Transport gratuit passé 119,99$ (avant tx) 📦 📦 Transport gratuit passé 119,99$ (avant tx) 📦
    array(5) { ["message"]=> string(54) "📦 Transport gratuit passé 119,99$ (avant tx) 📦 " ["custom_urls"]=> array(1) { [0]=> array(1) { ["link"]=> array(3) { ["title"]=> string(19) "Devenir détaillant" ["url"]=> string(71) "https://boutique.lesmauvaisesherbes.com/pages/devenir-un-point-de-vente" ["target"]=> string(0) "" } } } ["my_account_url"]=> string(47) "https://boutique.lesmauvaisesherbes.com/account" ["cart_url"]=> string(44) "https://boutique.lesmauvaisesherbes.com/cart" ["cart_summary_collection"]=> string(12) "266324836412" }
  • Devenir détaillant
  • Mon compte
  • Panier(0)
Élixir pour allergies saisonnières
Élixir pour allergies saisonnières

Élixir pour allergies saisonnières

On adore le printemps, mais les allergies qui viennent avec, un peu moins! Cette recette est un oxymel mettant en vedette l’ortie, grande championne des plantes antihistaminiques, ainsi que la camomille et le plantain, en compagnie de plantes qui apaisent les voies respiratoires et calment les réactions allergiques. Aussi utile pour les allergies respiratoires telles qu’à la poussière et aux animaux!

  • Préparation 15 min
  • Conservation 6 mois
  • Rendement environ 200 ml
Imprimer cette recette

Ingrédients

Sélectionner tout

Marche à suivre

1. Dans un pot d’une capacité d’au moins 300 ml doté d’un couvercle, déposer les herbes, puis verser le miel et le vinaigre.

2. Fermer hermétiquement et bien mélanger. Si le couvercle est en métal, glisser un papier parchemin ou papier ciré entre le pot et le couvercle pour éviter que l’acidité ne cause de l’oxydation. 

3. Laisser macérer à l’abri de la lumière pendant deux semaines en brassant le pot au moins une fois par jour.

4. Après la période de macération de 2 semaines, filtrer à l’aide d’un coton fromage et conserver seulement le liquide.

Conserver à température pièce dans un pot fermé hermétiquement, à l’abri de la lumière.

On l'utilise comment?

Mélanger 1 c. à thé d’oxymel dans un petit verre d’eau chaude (1/2 tasse) et consommer 3 à 4 fois par jour, en commençant idéalement quelques semaines avant le début des allergies saisonnières. Tu peux ensuite en maintenir la consommation durant tout l’été, en mettant l’emphase sur la période où les allergies sont plus intenses pour toi.

Et ne t’en fais pas: même si tu n’as pas commencé quelques semaines avant le début de la saison, tu verras une efficacité à consommer ton oxymel!

« Mais en fait: c’est quoi, une allergie? »

Les allergies printanières, aussi appelées « rhume des foins » ou « rhinite allergique », sont causées par l’exposition au pollen de certaines plantes printanières ou estivales comme le bouleau et l’herbe à poux.

L’allergie est une réponse exagérée du système immunitaire face à une substance normalement inoffensive. La présence de l’allergène dans le système digestif, sur la peau ou dans les voies respiratoires déclenche une réponse immunitaire qui cause la production de molécules très inflammatoires, comme l’histamine. 

L’ortie contre les allergies printanières

Grâce à sa teneur en quercétine, l’ortie est une plante naturellement antihistaminique, c’est-à-dire qu’elle aide à contrôler la réaction immunitaire qui cause les symptômes allergiques: larmoiement, yeux qui piquent, éternuements et toux. Quelle chance: elle pousse spontanément au printemps au moment où les allergies sont à leur comble!

Qu’est-ce qu’un oxymel?

Cette potion semble tout droit sortir de la besace d’un druide de Dongeons & Dragons, mais origine en fait de la Grèce antique. Il s’agit d’une extraction médicinale de plantes réalisée à partir d’un mélange de vinaigre et de miel. En plus d’adoucir le goût de plantes un peu moins agréables à consommer en infusion, l’oxymel renferme également les bienfaits du vinaigre de cidre et du miel, soit soutenir le système immunitaire et soulager les voies respiratoires irritées et encombrées.

4,8 4 votes
ÉVALUATIONS
S’abonner
Notifier de
4 commentaires
Newest
Oldest
Inline Feedbacks
View all comments