
Crème contre l’acné – nigelle et hamamélis
Cette crème visage ultra légère combine de fabuleux ingrédients aux propriétés séborégulatrices, astringentes, purifiantes et antibactériennes pour combattre les éruptions cutanées dues à l’acné. Argument de plus pour que tu fasses immédiatement la recette: elle sent le p’tit gâteau au citron!
- Préparation 30 min
- Conservation 6 à 12 mois
- Rendement 50 g
Ingrédients
Marche à suivre
Avant de te lancer dans la fabrication de crème hydratante, prends le temps de consulter notre chronique associée en cliquant sur le lien ci-dessus!
1. Avec de l’alcool ispropylique 70%, tout désinfecter: plan de travail, outils et contenants qui seront impliqués dans la fabrication.
2. Peser les ingrédients de la phase huileuse dans un contenant résistant à la chaleur.
3. Peser les ingrédients de la phase aqueuse dans l’autre contenant résistant à la chaleur.
4. Déposer les deux contenants dans deux bains-marie (ou un seul si le chaudron est assez grand), avec suffisamment d’eau pour dépasser la hauteur des ingrédients. On recommande de déposer les contenants sur un linge replié au fond du/des chaudrons pour assurer la stabilité des contenants et éviter les éclaboussures.
5. Chauffer à feu doux jusqu’à ce que les deux phases atteignent 85°C (185°F). Attention, cette étape est importante pour la stabilité de l’émulsion. Dépose un couvercle sur la phase aqueuse (le disque en métal d’un pot Mason, une soucoupe ou un papier d’aluminium), sans le visser, pour que la température monte plus rapidement et pour éviter de perdre de l’eau par évaporation.
6. Une fois la température atteinte, retirer les contenants du ou des bains-marie.
7. Verser la aqueuse dans la phase huileuse. Mélanger d’abord les deux phases avec une spatule ou une fourchette (préalablement désinfectées!). Utiliser ensuite le mini fouet électrique (avec l’embout à émulsion, soit celui qui ressemble à une petite roue métallique) pour émulsionner pendant environ 2-3 minutes. Pas plus!
8. Laisser descendre la température jusqu’à 35-40°C (95-104°F) en mélangeant régulièrement et doucement. La crème va épaissir durant cette phase.
9. Ajouter les ingrédients de la phase de refroidissement un à un, en mélangeant à la fourchette à chaque fois.
10. Transvider la crème dans son pot et laisser tempérer une quinzaine de minutes avant de refermer.
Conserve ta crème à température pièce, dans un contenant hermétique, à l’abri de la lumière.
On l'utilise comment?
Appliquer une petite quantité de crème sur la peau du visage, le soir. Comme l’huile essentielle de citron peut être photosensibilisante, on préfère appliquer la crème le soir seulement, par précaution.
Conserver dans un pot ambré à l’abri de la lumière et des changements de température, et apprécier sa peau douce et purifiée!