Eh oui, la saison du voyons-ça-sent-donc-ben-bon-à-chaque-coin-de-rue est commencée! Les lilas sont en fleurs et leur douce odeur florale charme quiconque s’en approche.
Les fleurs de lilas n’ont pas seulement une odeur divine : elles sont aussi comestibles! Avant de commencer à te sucrer le bec, sache que les fleurs de lilas ont un goût totalement différent de l’odeur qu’elles dégagent. Ouainnnnn. Mais on les aime quand même! On peut les manger fraîches ou les infuser pour en faire une délicieuse limonade. Leur goût est légèrement amer (et un peu « savonneux » aussi, hehe) lorsqu’on les croque telles quelles, et floral lorsqu’elles sont infusées!
Du sucre de fleurs de lilas dans ton café ou de la gelée au lilas dans ton gruau, ça te dit? Oui?! OK, go! On te présente aujourd’hui trois chouettes recettes à fabriquer avec tes belles fleurs de lilas : un sucre, un « miel » et une lilanade (limonade de lilas, t’a pognes-tu?).
Ne tarde pas trop pour concocter les recettes puisque la floraison du lilas ne dure qu’une à deux semaines. Sur ce, bon sniffage de fleurs et régale-toi bien!
IMPORTANT : L’autocueillette écoresponsable et respectueuse est importante. La règle vaut pour toutes les plantes, même celles supposément indésirables. Lorsqu’on cueille, il est primordial d’en laisser à nos amis les animaux. Si tu ne sais pas de quessé que c’est, la cueillette responsable, on t’encourage vivement à lire notre article sur le sujet avant de te lancer dans la popote.
Sucre aux fleurs de lilas
Hein, quoi? Tu ne savais pas que tu peux manger ton lilas?
Eh bien oui! Ici, on adore en faire un délicieux sucre floral qu’on ajoute un peu partout pour épater la galerie ou donner du oumph à nos petits plats préférés. Fancy tu dis?
- Conservation jusqu'à 2 mois
- Rendement environ 125 ml
« Miel » végétal aux fleurs de lilas
Faire du « miel » (ou du sirop) avec son lilas, possible? Eh oui! Une des merveilles du printemps, c’est de transformer les belles grappes de lilas en délicieux nectar qu’on pourra consommer tout l’été dans nos limonades, sur nos fruits, du pain… partout!
- Préparation 2 h
- Conservation jusqu'à 2 mois
- Rendement environ 250 ml
Lilanade: limonade aux fleurs de lilas
- Préparation 6 h
- Conservation 1 semaine
- Rendement 1 l