🛍️ Ramassage gratuit au centre d'expédition 📦 Transport carboneutre gratuit passé 119,99$ d'achat (avant tx + après promos) 🛍️ Ramassage gratuit au centre d'expédition 📦 Transport carboneutre gratuit passé 119,99$ d'achat (avant tx + après promos)
    array(5) { ["message"]=> string(135) "🛍️ Ramassage gratuit au centre d'expédition 📦 Transport carboneutre gratuit passé 119,99$ d'achat (avant tx + après promos)" ["custom_urls"]=> array(1) { [0]=> array(1) { ["link"]=> array(3) { ["title"]=> string(19) "Devenir détaillant" ["url"]=> string(71) "https://boutique.lesmauvaisesherbes.com/pages/devenir-un-point-de-vente" ["target"]=> string(0) "" } } } ["my_account_url"]=> string(47) "https://boutique.lesmauvaisesherbes.com/account" ["cart_url"]=> string(44) "https://boutique.lesmauvaisesherbes.com/cart" ["cart_summary_collection"]=> string(12) "266324836412" }
  • Devenir détaillant
  • Mon compte
  • Panier(0)

D’sous d’bras qui piquent: déodorants sans bicarbonate de soude

  • 1 mars 2020
  • Par Mariane

Fais-tu partie des personnes qui, après quelques semaines/mois d’utilisation, ne peuvent plus supporter leur déodorant naturel à base de bicarbonate de soude? Celui-ci te donne des démangeaisons de la mort? Tu n’es pas seul·e, même si la plupart des gens n’éprouveront aucun problème, même après plusieurs années d’utilisation. Est-ce la faute du pH trop basique? Ou du frottement des particules du bicarbonate de soude sur la peau (le bic étant insoluble dans l’huile)? Possiblement un peu les deux. Tu as essayé de remplacer le bicarbonate de soude par de l’argile et de l’oxyde de zinc, mais le résultat n’est pas aussi efficace pour toi? Tu as aussi essayé notre recette de déodorant liquide dans laquelle le bicarbonate est dissout (pour éliminer le risque de frottement), mais ça ne fonctionne toujours pas? On ne te laisse pas tomber! Après plusieurs mois à essayer des recettes sans bic de toutes sortes, j’ai été conquise par deux alternatives que je te propose ici.

Tranche de vie

Les déos au bicarbonate de soude sont de loin les plus efficaces et les plus répandus dans le monde des cosmétiques naturels et du DIY. Quand je les ai découverts, ma vie a basculé. Vous vous souvenez quand je vous racontais qu’avant, je devais changer de déo régulièrement parce que mon corps finissait toujours par s’habituer à chaque produit naturel que j’achetais et qu’il ne faisait plus effet après 2-3 semaines? L’enfer. Cette danse du déo s’est terminée le jour où j’ai essayé notre recette maison! Plus d’odeur, pas d’accoutumance. Il a fonctionné comme un charme pendant plus d’un an. Jusqu’au jour où ma peau a commencé à capoter : démangeaisons insupportables, rougeurs, boutons et boursouflures… Comme je refusais de retourner à ma rotation de produits d’antan, je suis partie à la chasse aux alternatives maison qui pourraient m’apporter autant de satisfaction que mon doux déo maison au bic.

IMPORTANT

La première chose à faire si ta peau fait une réaction à ton déo contenant du bicarbonate est d’arrêter son utilisation immédiatement. Continuer l’utilisation va seulement empirer la chose et, honnêtement, personne n’aime avoir les d’sous d’bras en feu. Le mieux est de ne rien appliquer du tout pendant quelques jours, le temps que ta peau se calme. On veut vraiment retrouver une peau normale avant d’essayer d’autres recettes maison.

Pourquoi le bicarbonate de soude?

La raison pour laquelle le bicarbonate est aussi efficace contre les odeurs est double.

  • D’abord, le bicarbonate de soude est en soi un puissant anti-odeur. Ce n’est pas pour rien qu’on en met sur nos tapis, dans nos chaussures et dans les bacs à litière de nos minets.
  • Ensuite, son alcalinité rend le milieu (nos aisselles) inhospitalier pour les bactéries qui causent l’odeur de transpiration.
déodorants sans bic
Photo: Jacinthe Morin

Le deuxième point est très important, car il implique que changer le pH de nos aisselles (soit en le rendant plus basique ou plus acide), éloignera les bactéries qui causent la mauvaise odeur. Intéressant!

Solutions sans bicarbonate de soude

1. Le lait de magnésie

Déodorant au lait de magnésie

Déodorant au lait de magnésie

Voici une recette de déodorant au lait de magnésie, sans bicarbonate de soude, et franchement étonnante par son efficacité! Comme le bicarbonate de soude, le lait de magnésie est alcalin. Toutefois, même s’il est composé de molécules insolubles (d’où son aspect laiteux), il n’est pas abrasif et est adapté aux aisselles sensibles.

  • Préparation 3 min
  • Conservation 6 mois
  • Rendement 50 ml
Voir la recette

2. Le… jus de citron

Une seconde alternative qui m’a agréablement surprise est le jus de citron! Honnêtement, ça fonctionne aussi bien que n’importe quel déo efficace! J’en applique le matin, je fais du yoga chaud le soir sans en réappliquer et vous savez quoi? JE NE PUE PAS. Même pas un peu… Faut le faire, là!

déo citron
Photo: Jacinthe Morin

L’acidité du jus de citron change elle aussi le pH de la peau et empêche la prolifération des bactéries qui causent les odeurs. Toutefois, comme le citron est assez dispendieux (sans oublier qu’il est photosensibilisant!), j’évite de l’utiliser sur le long terme. Je l’utilise plutôt pour me dépanner quand je n’ai plus de déo et quand je sens que mon déo régulier devient moins efficace avec le temps. Après une petite « cure » au jus de citron de quelques jours, je retourne à mon déo et il fonctionne comme un charme. C’est comme si ça faisait un petit reset! Attention : Comme le jus de citron peut provoquer des taches pigmentaires au soleil, évitez d’utiliser le jus de citron l’été si vous exposez votre peau au soleil.

Ingrédient

  • tranche de citron
  • … c’est tout!

Marche à suivre

  1. Couper une mince tranche de citron.
  2. Presser la chair pour faire sortir un peu de jus.
  3. Frotter la tranche de citron sous les aisselles.
  4. Laisser sécher avant de s’habiller.

Attention : Ne pas utiliser sur des aisselles franchement rasées. OUCH. Et voilà! J’espère que mes deux alternatives vous aideront à faire la paix avec vos aisselles out of control et à chasser les mauvaises odeurs, haha!