🛍️ Ramassage gratuit au centre d'expédition 📦 Transport carboneutre gratuit passé 119,99$ d'achat (avant tx + après promos) 🛍️ Ramassage gratuit au centre d'expédition 📦 Transport carboneutre gratuit passé 119,99$ d'achat (avant tx + après promos)
    array(5) { ["message"]=> string(135) "🛍️ Ramassage gratuit au centre d'expédition 📦 Transport carboneutre gratuit passé 119,99$ d'achat (avant tx + après promos)" ["custom_urls"]=> array(1) { [0]=> array(1) { ["link"]=> array(3) { ["title"]=> string(19) "Devenir détaillant" ["url"]=> string(71) "https://boutique.lesmauvaisesherbes.com/pages/devenir-un-point-de-vente" ["target"]=> string(0) "" } } } ["my_account_url"]=> string(47) "https://boutique.lesmauvaisesherbes.com/account" ["cart_url"]=> string(44) "https://boutique.lesmauvaisesherbes.com/cart" ["cart_summary_collection"]=> string(12) "266324836412" }
  • Devenir détaillant
  • Mon compte
  • Panier(0)

Nos meilleurs astuces chasse-moustiques

  • 8 juin 2021
  • Par Les Mauvaises Herbes

Maringouins, moustiques, mosquitos… ils ont beau être petits, ils figurent probablement dans ton top 3 des désagréments de l’été! Même si les maringouins québécois ne sont pas des vecteurs de maladies comme dans certains pays tropicaux, leurs piqûres demeurent très désagréables. En piquant, le moustique nous injecte sa salive, qui empêche le sang de coaguler, ce qui cause un relâchement d’histamine par notre système immunitaire sur le site de la piqûre, provoquant la petite enflure, les rougeurs et les démangeaisons typiques.

Un truc à ne pas négliger : une goutte d’huile essentielle de lavande aspic bio (Lavandula latifolia), une feuille de plantain mâchouillée appliquée directement sur la piqûre ou notre onguent apaisant Grand air font des miracles pour calmer la démangeaison!

AVOIR LA SAINTE PAIX DE FAÇON NATURELLE

Évite que ton terrain ne devienne une pouponnière à maringouins

Avant de les chasser, commençons par réduire leur population à la source! Comme les moustiques pondent dans l’eau stagnante, on commence par vider l’eau des meubles de jardin, des arrosoirs et de tous les contenants où elle est susceptible de s’accumuler après la pluie. Si un plan d’eau fait partie de l’aménagement, il est bon de savoir que la présence de prédateurs comme les grenouilles et les poissons réduit la population de moustiques.

Plante des fleurs et des herbes aromatiques

Les odeurs fortes de fleurs et d’herbes déplaisent aux moustiques et ont tendance à les éloigner. En particulier la lavande, le calendula bio, le basilic, la menthe, le romarin, la mélisse et la cataire; ce sont de fameux répulsifs naturels. Raison de plus pour cultiver un jardin ou entourer sa terrasse ou son balcon de plantes odorantes!

Utilise des huiles essentielles anti-bibittes

Plusieurs huiles essentielles ont fait leurs preuves comme répulsifs à maringouins. On les utilise soit dans un anti-moustique pour le corps, soit en diffusion via une bougie (voir nos recettes ci-bas).

Les trois composants naturels responsables de cet effet anti-bibittes sont le géraniol, le citronellol et le citronellal. On retrouve l’une ou l’autre de ces molécules en grande quantité dans les huiles essentielles suivantes :

  • eucalyptus citronné bio (Eucalyptus citriodora)
  • citronnelle de Ceylan (Cymbopogon nardus)
  • citronnelle de Java (Cymbopogon citratus)
  • géranium rosat bio (Pelargonium x asperum)
  • verveine des Indes bio (Cymbopogon flexuosus) celle-ci possède une teneur relativement faible en géraniol, mais elle semble démontrer elle aussi une bonne capacité à repousser les moustiques!

Autres huiles essentielles intéressantes à utiliser pour chasser les moustiques :

*Tu peux remplacer l’huile essentielle par une macération de cataire bio fraîche ou séchée, dans une huile de coco fractionnée ou de soya.

Choisir les bonnes huiles végétales pour ton huile chasse bibittes

Bien que les huiles essentielles insectifuges soient très efficaces, le problème, c’est leur volatilité, ce qui rend leur efficacité de courte durée. Toutefois, certains ingrédients, tels que l’huile de coco fractionnée (aussi appelée caprylis) et l’huile de soya, contribuent à limiter la volatilité des huiles essentielles, améliorant d’autant leur efficacité.

Une autre huile à ne pas négliger: l’huile de margousier. Oui, elle sent le petit rôti de boeuf, mais on passe rapidement par dessus quand on constate son efficacité. L’huile de margousier est reconnue pour ses propriétés insectifuges et insecticides. Elle est d’ailleurs utilisée en Inde depuis fort longtemps. Son efficacité est surprenante! À noter que cette huile a tendance à se solidifier; si c’est le cas, il suffit simplement de placer la bouteille dans un bain-marie jusqu’à ce que l’huile soit complètement fondue.

Utiliser des bougies chasse-moustiques

Tout le monde connaît la bonne vieille spirale verte qu’on allume pour chasser les maringouins, mais savais-tu que tu peux toi-même fabriquer une chandelle répulsive? On y glisse des huiles essentielles comme celles qu’on a mentionnées plus haut et on l’allume à la tombée de la nuit, le moment où les moustiques sortent de leur cachette pour attaquer nos petites chevilles nues! Toutes les huiles essentielles citées ci-haut ont un point éclair assez élevé pour ne pas se dénaturer dans les chandelles. Comme les bougies anti-moustiques ont une portée limitée, on te recommande d’en fabriquer trois ou quatre à disposer de manière stratégique.

Ce qu’on pense du DEET

Dans les dernières années, on a essayé différents anti-moustiques chimiques et naturels en quête du meilleur des meilleurs. Après plusieurs essais, on a constaté qu’il n’y en a pas un qui éloigne les moustiques à 100 %, mais les plus efficaces demeurent quand même ceux qui contiennent du DEET (N,N-diéthyl-3-méthykbenzamide), un produit chimique à utiliser avec précaution. Il faut dire qu’Audrey a travaillé dans le Nord du Québec (Baie James, Côte Nord) et que les mouches y sont particulièrement voraces! En raison de sa grande efficacité, Santé Canada recommande l’utilisation du DEET pour prévenir certaines maladies transmissibles par les insectes, comme le virus du Nil. Or, ce produit peut présenter des risques importants pour le système nerveux si on en abuse. C’est pourquoi il est très important de suivre le dosage prescrit par Santé Canada :

  • Adultes et enfants de plus de 12 ans : Concentration maximale en DEET de 30 % (voir l’emballage du produit). Réappliquer aux 6h maximum. Efficacité: 6h et moins.
  • Un usage prolongé est déconseillé pour les enfants de moins de 12 ans
  • Enfants de 2 à 12 ans : Concentration maximale en DEET de 10 %. Réappliquer aux 3h maximum. Trois applications par jour maximum. Efficacité: 3h.
  • Enfants de 6 mois à 2 ans : Concentration maximale en DEET de 10 % (voir l’emballage du produit). Une seule application par jour maximum. Efficacité: 3h.
  • Enfants de moins de 6 mois : Ne pas appliquer d’insectifuge contenant du DEET sur un bébé de moins de six mois. À la place, utiliser un filet moustiquaire.

Le pourcentage de DEET dicte donc la durée de l’efficacité. Toutefois, la durée d’efficacité des produits contenant du DEET ne va quand même pas au-delà du dosage prescrit. Il y a forcément un moment où le produit ne fait plus effet, où tu veux pleurer ta mère, mais où il faut quand même attendre avant d’en remettre. De plus, l’efficacité de l’anti-moustique peut aussi être altérée par la transpiration, l’eau ou le frottement de la peau comme tous les autres anti-moustiques. Alors, on fait quoi? On opte pour les huiles essentielles!

Qu’on soit pro anti-moustiques chimiques ou naturels, on doit forcément avoir un produit naturel à portée de main si on a besoin d’appliquer du répulsif à moustiques contenant du DEET plus souvent que ce qui est prescrit.

ESSAYE NOS RECETTES

S’enduire de chasse-moustique naturel

Huile antimoustiques naturel pour granos des bois

Huile antimoustiques naturel pour granos des bois

Bzz, bzzz… Qui dit été dit… moustiques! En ville, ils sont pratiquement absents, mais dès qu’on sort un peu des régions métropolitaines, ils règnent en rois. Parce que je suis de celles dont les moustiques raffolent, je dois absolument m’enduire d’anti-moustiques pour ne pas perdre la raison. Voici une recette simple & efficace à traîner avec soi!

– Audrey

  • Préparation 5 min
  • Conservation 12 mois
  • Rendement 50 ml
Voir la recette

Chasser la bibitte par… le feu?

Si tu n’as jamais fabriqué de chandelles, consulte d’abord notre billet à ce sujet pour tout savoir.

Bougie chasse-moustiques

Bougie chasse-moustiques

Fabriquer tes propres bougies chasse-moustiques, une bonne idée pour profiter de la belle saison, non?

Tu n’as jamais fait de bougies et tu aimerais voir ça en action? Regarde Marie à l’oeuvre dans la vidéo ci-dessous. Ça t’éclairera (uhuh) pas mal! Tu peux aussi consulter notre chronique sur le sujet.

  • Préparation 30 min
  • Conservation indéfinie
  • Rendement 4 bougies de 125 ml
Voir la recette