🛍️ Ramassage gratuit au centre d'expédition 📦 Transport carboneutre gratuit passé 119,99$ d'achat (avant tx + après promos) 🛍️ Ramassage gratuit au centre d'expédition 📦 Transport carboneutre gratuit passé 119,99$ d'achat (avant tx + après promos)
    array(5) { ["message"]=> string(135) "🛍️ Ramassage gratuit au centre d'expédition 📦 Transport carboneutre gratuit passé 119,99$ d'achat (avant tx + après promos)" ["custom_urls"]=> array(1) { [0]=> array(1) { ["link"]=> array(3) { ["title"]=> string(19) "Devenir détaillant" ["url"]=> string(71) "https://boutique.lesmauvaisesherbes.com/pages/devenir-un-point-de-vente" ["target"]=> string(0) "" } } } ["my_account_url"]=> string(47) "https://boutique.lesmauvaisesherbes.com/account" ["cart_url"]=> string(44) "https://boutique.lesmauvaisesherbes.com/cart" ["cart_summary_collection"]=> string(12) "266324836412" }
  • Devenir détaillant
  • Mon compte
  • Panier(0)

Guide de survie pour échapper aux cheveux gras style Belle Province!

  • 1 mai 2020
  • Par Mariane

Tu es de ces personnes qui aimeraient espacer ses shampoings, mais tu te vois obligé.e de te laver les cheveux aux deux jours car ils deviennent gras juste à les regarder?

Tu te lèves chaque matin avec une frange qui porte les stigmates de sa trop grande affection pour le sébum de ton front?

Je te feel! Non seulement je porte un toupet depuis 2004, mais mes cheveux ont aussi tendance à devenir gras au moindre coup de vent. Ugh.

Sois sans crainte, j’ai découvert au fil du temps deux astuces simples pour contrer ce phénomène, et qui te faciliteront la vie.

1. Le shampooing sec

Le shampooing sec est non seulement le DIY le plus simple de la planète, mais aussi la meilleure solution pour contrer les « Belle Province ».

Le shampooing sec peut sembler étrange à première vue.

Hein, une poudre qui « lave » les cheveux?

Pas exactement, il s’agit plutôt d’une poudre qui absorbe le sébum et ainsi laisse les cheveux propres. Je te promets, ça fait des MIRACLES.

Pas besoin de courir à la pharmacie, ouvre plutôt ton garde-manger: il contient probablement déjà tous les ingrédients nécessaires. Un peu de fécule, un peu de cacao et hop dans les cheveux.

Attention : le shampooing sec ne fonctionne malheureusement pas sur les cheveux frisés ou crépus.

Shampooing sec deux temps trois mouvements

Shampooing sec deux temps trois mouvements

Le shampooing sec a littéralement changé ma vie.

Esclave du « shampouinage » quotidien depuis l’adolescence, j’ai découvert le shampooing sec alors que je tentais douloureusement de « skipper » 1 ou 2 jours entre les lavages. Plus besoin d’endurer le cheveux gras ou de succomber à l’appel du shampooing. Ça se fabrique en deux temps, trois mouvements avec des ingrédients du garde-manger. Vrai comme j’te parle!

– Mariane

  • Préparation 10 min
  • Conservation pour l'éternité
  • Rendement 60 ml
Voir la recette

2. Le brossage des cheveux

Ici, on ne parle pas de se brosser les cheveux avec n’importe quelle brosse, mais bien avec une brosse spécifiquement conçue pour l’hygiène capillaire.

Ces brosses sont faites de poils relativement longs et serrés. Elles permettent de nettoyer le cuir chevelu et les cheveux, mais aussi de répandre le sébum du cuir chevelu jusqu’aux pointes pour nourrir toute la chevelure. Le sébum a le même effet sur les cheveux que sur la peau : il nourrit et protège! Logique.

Shampooing sec
Photo : Jacinthe Morin

Le brossage des cheveux est un incontournable. Autrefois, on utilisait la brosse en poils de sanglier. Aujourd’hui, il existe des alternatives synthétiques ou naturelles en fibres végétales pour faire le même travail. Parfois, juste le simple fait de passer la brosse dans les cheveux, sans même y avoir appliqué de shampooing sec au préalable, suffit à retirer le sébum pour une bonne partie de la journée.

Pour de meilleurs résultats, on va combiner l’utilisation du shampoing sec et de la brosse d’hygiène.

3. Éviter de se taponner les cheveux

Bon, ça c’est moins évident pour celles et ceux pour qui s’est devenu un tique, mais se toucher constamment les cheveux a pour effet de stimuler la production de sébum chez certaines personnes. Chez moi c’est horrible. Même le vent me rend les cheveux gras. Je vous dit pas l’état de mes cheveux après une balade en décapotable… Haha.

Alors voilà! C’est pas mal mes trucs. Avec ça, je suis capable de me laver les cheveux deux à trois fois par semaine max.

Bon essais!