L’échinacée, ça marche-tu?

  • 10 septembre 2018
  • Par Estelle

C’est bien connu, l’échinacée est l’une des plantes les plus utilisées pour contrer le rhume et la grippe. Mais sais-tu comment l’utiliser?

L’échinacée, ça marche-tu?

Combien de gens t’on fièrement témoigné que « l’échinacée ça vaut rien, ça ne marche même pas tant que ça, c’est cher, blablablaaaa… »?

Remettons les pendules à l’heure.

Perso, c’est frais ou c’est rien

L’échinacée réduite en fine poudre, encapsulée puis conservée sur de longues périodes (e.x. : les capsules de pharmacie) ne vaut plus à grand-chose en effet. L’échinacée séchée perd trop de sa médecine malheureusement.

Comme n’importe quelle bouffe dénaturée qui se trouve sur les tablettes d’épicerie. Pour tirer profit au maximum de n’importe quel aliment, il faut le consommer frais, vivant.

Si on manque la saison des fleurs et des racines, on s’reprend l’an prochain pour les fleurs. Cruel, mais pas le choix!

glycéré d'échinacée 2
Photo: Jacinthe Morin

Une plante mal utilisée

L’échinacée est TRÈS populaire, mais elle est aussi TRÈS, très mal utilisée.

C’est cette mauvaise utilisation qui fait en sorte que plusieurs se retrouvent ensuite peu emballés par son efficacité.

Le moment de la prise de l’échinacée joue pour beaucoup sur l’action de la plante. On ne peut lui demander d’agir lorsque vous êtes en plein dans l’infection. L’échinacée agit réellement AVANT qu’on tombe malade.

Ça ne donne rien de la consommer sur le long terme en prévention, on la prend comme « coup de fouet » lorsque tout le monde autour commence à l’être et au tout début des premiers symptômes! 

Petit mal de gorge qui veut s’installer? ÉCHINACÉE.

Tu as éternué 2-3 fois de manière trop rapprochée? ÉCHINACÉE.

Ton ou ta partenaire commence un rhume et tu ne veux pas l’attraper? ÉCHINACÉE.

On la consomme comment, alors, l’échinacée?

On la consomme fraîche idéalement. Mais comme l’échinacée fraîche se fait rare en plein hiver, on extrait ses propriétés soit dans l’alcool, soit dans de la glycérine végétale.

Deux options s’offrent à toi :

Acheter un extrait prêt à usage

Par exemple, ceux de la magnifique entreprise Clef des Champs. Ils offrent l’échinacée en teinture-mère (alcool) ou en glycéré (glycérine végétale). Le désavantage, c’est que ça peut être très coûteux quand on a deux enfants, laisse-moi te dire. Haha. Mais la qualité y est!

Fabriquer ses extraits

Option la plus frugale: cueillir quelques fleurs et racines fraîches et les transformer soi-même en vue de la saison froide. C’est assez simple et tu auras une méga belle réserve de cette merveille pour l’hiver.

Tu peux même planter ta propre échinacée et la cultiver à la maison avec notre Trousse de semences Pharmacopée.

Tu n’as pas accès à un extrait d’échinacée?

Une alternative est de consommer des racines séchées en tisane, mais ça demeure moins efficace malheureusement. Le point positif, c’est qu’en le sachant, on module nos attentes et on s’évite de conclure que l’échinacée ça ne fonctionne pas si bien que ça!

Par contre, ne va pas acheter des sachets de tisane en poudre sur les tablettes des pharmacies, ou des capsules. Procure-toi des racines séchées biologiques de qualité d’une entreprise de confiance. Pour s’assurer qu’elles possèdent encore des propriétés médicinales, elles doivent avoir été cueillies, séchées et entreposées (à l’abri de la lumière) dans les règles de l’art. Assure-toi que les racines sont encore odorantes!

échinacée
Photo: Jacinthe Morin

Voilà, maintenant que c’est dit (ça fait du bien haha!), je t’invite à fabriquer ton propre glycéré d’échinacée en suivant ma recette ci-bas!

Bonne fabrication!

Glycéré d’échinacée pour la santé des petits

Glycéré d’échinacée pour la santé des petits

Cette recette de glycéré d’échinacée est toute indiquée pour les petit·es, mais aussi aimée des adultes pour son goût sucré et son efficacité! Pour tout savoir si l’utilisation de l’échinacée, consulte ma chronique ci-dessous.

– Estelle

  • Préparation 4 semaines
  • Conservation 6-12 mois
  • Rendement 500 ml
Voir la recette