Fais-tu partie des personnes qui nous suivent depuis un moment, mais qui n’ont pas encore osé se lancer dans la fabrication de soins corporels maison?
Au début, c’est vrai que ça peut sembler un peu intimidant tout ça. En plus, on n’a pas toujours envie (ou les moyens) d’investir dans l’achat de quelques ingrédients, alors qu’on ne sait même pas si on va apprécier l’expérience!
C’est totalement normal. On te propose donc d’aller magasiner dans une p’tite boutique qui s’appelle « Ton garde-manger » pour tester les eaux. Ce commerce on n’peut plus charmant se trouve… dans ta cuisine! Hehehehe
Ta liste pour magasiner… dans ton garde-manger!
Tu auras besoin de:
- Flocons d’avoine (du bon. vieux. gruau.)
- Poudre de cacao
- Huile végétale (tournesol, olive, coco, chanvre, caméline… ce que tu as! Mais préférablement une huile de qualité, vierge et biologique)
- Riz
- Miel
On parie que tu as tout ça (ou presque) chez toi, n’est-ce pas? Tu es prêt·e à te lancer!
1. Flocons d’avoine
On a déjà fait l’éloge de l’avoine en dédiant une chronique complète à cet ingrédient magique. On ne s’étendra donc pas trop sur le sujet, mais si tu veux aller une petite affaire plus loin, tu peux la consulter juste ici.
En gros, l’avoine est émolliente, douce, apaisante, nourrissante, hydratante, polyvalente, accessible localement, abordable et surtout, dans ton garde-manger! Ça fait pas mal le tour hahaha!
Avoine | notre défi :
On peut faire un masque visage ULTRA simple avec cet ingrédient, pis le résultat est assez merveilleux et convainquant: ta belle face sera hydratée et toute douce.
C’est très simple: tu passes 1/2 tasse d’avoine au moulin à café, au robot culinaire ou au mortier pour en faire une poudre fine. Combine ensuite avec de l’eau tiède-chaude, laisse reposer quelques minutes, puis applique le mélange sur ton visage. On laisse agir de 10 à 15 minutes puis on rince à grande eau.
VOILÀ. Admire le résultat de ta propre concoction! C’est vraiment simple, agréable et tellement efficace!
2. La poudre de cacao
Pas juste bonne pour cuisiner des gâteaux! En plus de faire de bien bonnes recettes au chocolat et de sentir divinement bon, la poudre de cacao contribue à l’obtention d’un merveilleux feeling de peau de bébé.
En effet, le cacao est riche en antioxydants qui aident à protéger la peau contre les dommages causés par les radicaux libres. On l’aime aussi pour ses qualité anti-inflammatoires et comme exfoliant doux. Il rend la beau douce et lumineuse!
Poudre de cacao | notre défi :
Mélange une cuillère à soupe de poudre de cacao avec une cuillère à soupe de miel, puis ajoute une petite touche d’eau pour obtenir une texture onctueuse. Applique cette potion des Dieux sur ton visage, puis laisse agir de 10 à 15 minutes. Rince tout ça à l’eau tiède puis admire ton teint devenu si lisse!
On a aussi une belle recette de masque coco-cacao (ci-dessous). Si ta curiosité est piquée et que tu cherches quelques chose d’un peu plus élaboré, tu seras conquis·e!
Masque visage coco-cacao
Cette recette de masque pour le visage est faite à partir d’ingrédients qui préparent la peau à l’exposer au soleil, dont la poudre de cacao et le lait de coco qui l’aident à rester bien hydratée, et même à réparer les méfaits causés par le froid! Une recette très utile pendant les changements de saison.
P.S. Interdiction de manger ton masque!
- Préparation 5 min
- Conservation indéfinie
- Rendement 90 ml
3. Huile végétale (de tournesol, coco, olive, chanvre, caméline…)
Ça peut être de l’huile d’olive, d’amande, de tournesol… n’importe quelle huile qui traîne dans ton garde-manger (ou dans ton frigo)! L’idéal, c’est d’opter pour une huile de première pression, à froid, idéalement biologique.
L’intérêt de l’huile végétale pour la peau? Évidemment, chacune est dotée de propriétés spécifiques, mais si on pouvait résumer tout ça grossièrement, la majorité des huiles végétales sont riches en acides gras saturés, nourrissent la peau et préviennent la perte d’hydratation.
On peut évidemment tomber dans le trou du lapin (comme nous) et découvrir toutes les merveilleuses propriétés des huiles fines comme l’huile de pépins de framboise, l’huile de rose musquée, l’huile d’argan… mais tu n’as pas besoin de penser à ça pour le moment!
Pour l’instant, ce qu’on veut, c’est que tu découvres la versatilité de ton huile de cuisine pour nettoyer et nourrir ta peau. Tu vas voir, dès que tu constateras ce potentiel, tu ne voudras plus jamais acheter de démaquillant!
Huile végétale | notre défi :
On te donne deux défis. Le premier te sera utile seulement si tu te maquilles. Le deuxième, il est pour tout le monde!
- Démaquillant à l’huile: humidifie une débarbouillette avec de l’eau chaude. Verse une petite quantité d’huile dans tes mains et frotte ton visage, tes yeux, partout où tu es maquillé·e. Utilise ensuite la débarbouillette humide pour retirer l’huile (et le maquillage) et voilà! C’est tout! Même pas besoin de laver ensuite. La pellicule d’huile, fine, sera rapidement absorbée par ta peau qui en restera nourrie, souple et propre.
- Exfoliant sucre + huile: combine un peu de sucre fin à de l’huile pour un délicieux gommage pour le corps! Fais-toi une petite quantité de ce mélange avant d’aller dans la douche, applique sur ta peau avant d’ouvrir l’eau, puis rince à grande eau. Allô, les belles jambes douces et nourries! Attention, ça peut rendre le fond du bain glissant.
Si tu as envie d’aller plus loin avec l’huile (mais vraiment pas trop loin), tu peux faire la recette (ci-dessous) de démaquillant/nettoyant biphasé. HYPER simple et composée de très peu d’ingrédients.
Nettoyant et démaquillant biphasé bleuet et fleur d’oranger
De tous les cosmétiques, le plus facile à fabriquer chez-soi est sans doute le nettoyant/démaquillant biphasé. Même ton chat pourrait le faire! Un nettoyant biphasé, c’est simplement une phase aqueuse combinée à une phase huileuse, ce qui se traduit essentiellement par un mélange d’hydrolat et d’huile végétale.
- Préparation 5 min
- Conservation 6 mois
- Rendement 100 ml
4. Le riz
Le riz est un ingrédient utilisé dans les soins de la peau dans plusieurs pays asiatiques, et c’est aussi un élément assez populaire du garde-manger! Ce serait bête de ne pas en profiter, non?
Le riz offre à la peau hydratation, protection antioxydante, régulation de la production de sébum et réduction de l’inflammation, en plus de pouvoir servir d’exfoliant doux. Incroyable quand même!
On peut l’utiliser dans des masques, des nettoyants et des lotions pour le visage et comme rinçage pour les cheveux.
Riz | notre défi :
Prends 1/2 tasse de riz, et réduis-la en une poudre fine au moulin à café ou au robot culinaire. Mélange la poudre de riz avec un peu d’eau chaude, puis applique le tout sur ton visage et laisse agir de 15 à 20 minutes. Rince ensuite à l’eau tiède.
Tah daahhhh! Quel beau visage souple et hydraté!
Curieux·se sur les bienfaits du riz? Cynthia Dulude a fait une belle expérience ici!
5. Le miel
On utilise le miel dans les soins de la peau depuis des siècles et ce n’est pas pour rien! Le miel est un humectant naturel, ce qui signifie qu’il aide à retenir l’hydratation de la peau. Il a aussi des propriétés antibactériennes et antioxydantes naturelles, en plus d’apaiser la peau.
On en produit de merveilleux au Québec et c’est un ingrédient assez fréquent dans les garde-manger!
Miel | notre défi :
Ce qu’on te propose ici, c’est une déclinaison simplifiée de notre masque au miel pour cheveux abîmés. Même simplifiée, cette version est tout aussi efficace pour améliorer l’apparence de tes cheveux et leur apporter douceur et éclat.
Tu auras besoin d’une cuillère à soupe d’huile de ton choix (tournesol, chanvre, olive…) et d’une cuillère à soupe de miel.
Dans un bol, mélange tous les ingrédients. Le miel ne se dissoudra pas complètement dans l’huile, mais il se mélangera bien s’il n’est pas cristallisé*. Sur des cheveux humides, étends le mélange sur toute la longueur des cheveux avant de les emballer dans un foulard à la Francine Grimaldi. Nul besoin d’en appliquer sur la racine. Laisse reposer au moins 30 minutes avant de shampouiner comme à l’habitude.
VOILÀ! Simple comme bonjour et tes cheveux seront vraiment joyeux!
*Astuce-minute: miel cristallisé? Chauffe un peu d’eau, réduis le feu au minimum puis déposes-y ton contenant de miel (à faire avec un contenant de verre hein, pas du plastique là!). Résultat: du beau miel non cristallisé!
On espère que cette mini liste d’ingrédients et de recettes-minute seront la p’tite poussée dans l’dos dont tu avais besoin pour te lancer!