📦 Transport gratuit passé 119,99$ (avant tx) 📦 📦 Transport gratuit passé 119,99$ (avant tx) 📦
    array(5) { ["message"]=> string(54) "📦 Transport gratuit passé 119,99$ (avant tx) 📦 " ["custom_urls"]=> array(1) { [0]=> array(1) { ["link"]=> array(3) { ["title"]=> string(19) "Devenir détaillant" ["url"]=> string(71) "https://boutique.lesmauvaisesherbes.com/pages/devenir-un-point-de-vente" ["target"]=> string(0) "" } } } ["my_account_url"]=> string(47) "https://boutique.lesmauvaisesherbes.com/account" ["cart_url"]=> string(44) "https://boutique.lesmauvaisesherbes.com/cart" ["cart_summary_collection"]=> string(12) "266324836412" }
  • Devenir détaillant
  • Mon compte
  • Panier(0)

L’avoine: dans ton latte et sur ta peau!

  • 15 février 2021
  • Par Marie
Photo: Jacinthe Morin

Celles et ceux qui suivent le blogue ont probablement déjà décelé mon amour pour les flocons d’avoine. Pour vrai, j’en mets partout. Partout. Partout. Partout. Et pas juste dans mon gruau matinal et mon latte.

Pourquoi? D’une part, c’est une céréale qu’on cultive ici, au Canada. En fait, savais-tu que le Canada est le plus grand exportateur de cette céréale dans le monde? Ce n’est pas rien! De plus, c’est une culture qui nécessite très peu d’eau. On aime ça. D’autre part, c’est un ingrédient émollient d’une douceur incomparable.

Des fois, on n’a pas besoin d’aller ben loin pour trouver des produits de qualité. Ton garde-manger recèle déjà de nombreux ingrédients magiques pour le corps. L’avoine en est la preuve! Je ne partage donc pas aujourd’hui mes meilleures recettes culinaires à base d’avoine , mais plutôt mes trois usages favoris pour le corps. Yay!

1. L’avoine dans mon bain

Un classique, utilisé par nos grands-mères. C’est tout simple : on broie les flocons au moulin ou au mortier, on en met une bonne quantité (au moins 1/4 de tasse) dans un vieux bas, ou un petit sac en coton, et on fait infuser dans le bain. Ça adoucit et calme les peaux réactives. C’est magique pour les peaux à problème (eczéma, psoriasis…). L’hiver, dès que j’ai l’occasion de prendre un bain, c’est certain qu’il y a de l’avoine dedans, que ce soit sous forme de simple infusion, ou dans des truffes ou des bombes de bain. C’est magique aussi pour les p’tites peaux fragiles de nos minis!

Truffes de bain maison: 3 ingrédients

Truffes de bain maison: 3 ingrédients

Cette recette de truffes de bain fondantes est simple comme bonjour et appréciée des peaux sensibles, comme celle des enfants. Elle contient trois ingrédients: beurre de cacao, flocons d’avoine et huile. Rien de plus! Trois ingrédients nourrissants et adoucissants pour réparer et préserver l’hydratation de la peau.

  • Préparation 10 min
  • Conservation 6-12 mois
  • Rendement 16 truffes
Voir la recette
Bombes de bain nourrissantes au beurre de cacao

Bombes de bain nourrissantes au beurre de cacao

Le temps froid et le chauffage rendent la vie dure à ta peau? Cette recette de bombes de bain rendra l’eau de ton bain nourrissante et adoucissante grâce l’avoine, la camomille et le beurre de cacao qu’elles contiennent. Un vrai délice pour la peau!

– Marie

  • Préparation 20 min
  • Conservation 6-12 mois
  • Rendement environ 10 bombes
Voir la recette
Photo: Jacinthe Morin

2. L’avoine dans mes cheveux

L’avoine est en soi un super revitalisant pour les cheveux. Je me concocte un petit « lait » d’avoine que j’utilise de différentes manières : comme rince (à la place du revitalisant), comme démêlant sans rinçage (dans un vaporisateur) et comme vaporisateur pour définir mes boucles.

Je mets 2-3 cuillères à soupe de flocons d’avoine moulus dans un pot Mason standard, j’ajoute de l’eau et je laisse reposer quelques heures. Je vais ensuite filtrer le tout. J’en mets une partie dans un petit vaporisateur (pour l’utiliser comme démêlant ou pour définir les boucles) et je conserve le reste dans un pot (pour les rinçages sous la douche). Ce lait ne se conservera pas longtemps, une semaine environ – au frigo –, mais c’est tellement simple à faire que ce n’est pas un problème!

3. L’avoine dans mon visage

J’utilise le même genre de préparation qu’au point 2 pour nettoyer mon visage. Je me fais un petit lait d’avoine rapide, que j’utilise pour nettoyer et hydrater ma peau. Simple de même. Je l’utilise avant d’appliquer un beurre, une crème ou un sérum. Ça hydrate mon visage, en plus d’être apaisant. On peut aussi faire des masques ou des exfoliations avec des flocons d’avoine moulus. Pour les masques, suffit d’en faire une pâte en ajoutant du yogourt, un hydrolat, du miel ou du jus de citron… laissez aller votre imagination! Pour une exfoliation, on prend la petite pâte de flocons d’avoine et d’eau (ou tout autre liquide), et on l’utilise pour exfolier et nettoyer le visage en douceur.

 

Toutes ces options, déjà à portée de main, dans votre garde-manger. Qu’est-ce que vous attendez? 😉

Vous m’en donnerez des nouvelles.

Bonne fabrication!

P.-S. J’utilise du gruau minute, mais vous prenez ce que vous avez sous la main! On peut le moudre dans un mélangeur, au moulin à café, ou au mortier.