📦 Transport carboneutre gratuit passé 119,99$ d'achat (avant tx + après promos) 🛍️ Ramassage gratuit à notre centre d'expédition 📦 Transport carboneutre gratuit passé 119,99$ d'achat (avant tx + après promos) 🛍️ Ramassage gratuit à notre centre d'expédition
    array(5) { ["message"]=> string(141) "📦 Transport carboneutre gratuit passé 119,99$ d'achat (avant tx + après promos) 🛍️ Ramassage gratuit à notre centre d'expédition " ["custom_urls"]=> array(1) { [0]=> array(1) { ["link"]=> array(3) { ["title"]=> string(19) "Devenir détaillant" ["url"]=> string(71) "https://boutique.lesmauvaisesherbes.com/pages/devenir-un-point-de-vente" ["target"]=> string(0) "" } } } ["my_account_url"]=> string(47) "https://boutique.lesmauvaisesherbes.com/account" ["cart_url"]=> string(44) "https://boutique.lesmauvaisesherbes.com/cart" ["cart_summary_collection"]=> string(12) "166293569596" }
  • Devenir détaillant
  • Mon compte
  • Panier(0)

Fabriquer sa teinture capillaire au henné

  • 9 juin 2020
  • Par Audrey

Connais-tu le henné? Il s’agit d’une plante tinctoriale traditionnellement utilisée en Inde et au Maghreb comme teinture pour les cheveux, mais aussi pour le tatouage temporaire. Grâce à cette plante, on peut se teindre les cheveux de façon naturelle, tout en respectant l’environnement.

Se colorer les cheveux? Oui, mais pas n’importe comment…

henné
Photo : Jacinthe Morin

Le henné est une belle alternative aux teintures capillaires conventionnelles qui comprennent moult ingrédients pas très propres. En plus d’être agressives pour les cheveux et le cuir chevelu, les teintures conventionnelles sont souvent bourrées d’ingrédients toxiques pour la santé humaine, les animaux et l’environnement. Qui veut se mettre des métaux lourds et des perturbateurs endocriniens sur la tête? Pas moi haha!

Henné, s’il vous plaît

Ça faisait au moins 5 ans que je n’avais pas teint mes cheveux. Bien que le confinement ait ses désagréments, ma p’tite voix intérieure et moi on trouvait que c’était le moment par-fait pour tester une teinture au henné!

Je m’en suis donc fait une pour la première fois il y a quelques semaines et j’ai été TRÈS satisfaite! Le henné donne beaucoup de reflets aux cheveux et de la luminosité. Mes cheveux ternes aux fourches cassantes sont devenus éclatants et plus volumineux. Ç’a été super facile à faire toute seule à la maison : même pas besoin d’aide de mon chum pour l’appliquer!

Ce que j’aime du henné, c’est qu’il teint en douceur, sans dénaturer la couleur originale du cheveu (sauf peut-être si vous êtes blonde ou châtain très pâle, on s’entend). La plante ne pénètre pas la fibre capillaire comme une teinture chimique permanente, en modifiant et remplaçant les pigments naturels du cheveu. Le henné enveloppe plutôt la fibre capillaire et la gaine. La couleur naturelle du cheveu reste sous-jacente et vient s’harmoniser avec les pigments de la plante. En plus, le henné est sécuritaire pour les femmes enceintes et allaitantes!

Photo: Jacinthe Morin

Ce qu’il faut savoir avant de se teindre les cheveux au henné :

1. La couleur que vous allez obtenir est aléatoire et variable d’une fois à l’autre. Selon moi, c’est ce qui fait la beauté de la chose :). La couleur obtenue dépendra de plusieurs facteurs : votre couleur naturelle, la distance entre votre couleur naturelle et la teinte de henné choisie, ainsi que le temps d’application et de repos. Plus le temps d’application est long, plus la couleur sera profonde et les reflets vibrants.

2. Il existe plusieurs teintes de henné : rouge, brun et noir. L’origine du henné rouge aura une incidence sur la tonalité obtenue, passant du cuivré lumineux à l’acajou foncé. Le henné d’Égypte est plutôt cuivré lumineux (c’est celui qu’on offre sur notre boutique en ligne), alors que celui du Rajasthan est cuivré intense et celui du Yémen, rouge foncé. C’est une question de pourcentage de pigment : plus il est élevé, plus la couleur est intense. Le henné brun est obtenu par le mélange de henné rouge (lawsonia inermis), de feuille d’indigo (indigofera tinctoria) et de café torréfié, alors que le henné noir contient seulement de l’indigo.

3. Le henné est reconnu pour couvrir les cheveux blancs. Il serait préférable de faire deux applications, mais on peut obtenir un résultat satisfaisant avec une seule application aussi. À vous de voir! La première application sert de couleur de fond et la deuxième permet d’aller chercher quelque chose de plus foncé et nuancé. On recommande, par exemple, d’appliquer dans un premier temps du henné rouge et dans un deuxième temps, du henné brun. Attention, le henné noir tiendrait mal sur les cheveux blancs!

4. Le henné est compatible avec une coloration chimique seulement si le henné choisi est 100% naturel et qu’il ne contient pas de composantes métalliques. En choisissant un henné 100 % naturel, vous ne risquez pas de vous retrouver avec les cheveux verdâtres (style Bibi) si vous avez déjà une coloration chimique dans les cheveux. Mais c’est sous toutes réserves, quand même haha.

5. Le henné ne sert pas seulement à colorer les cheveux! Il revitalise et donne de l’éclat, renforce et épaissit la fibre capillaire, réduit les frisottis, et il est même antifongique. Bye bye, frisottis <3.

6. Faire sa teinture demande de la planification et du temps. L’idéal est de fabriquer la pâte de henné colorante la veille ou au moins 12 heures avant l’application pour que le pigment (lawsone) ait le temps de se libérer. C’est l’ingrédient acide qu’on va ajouter dans la recette, soit du jus de citron ou du vinaigre, qui va aider le processus. Il faut aussi planifier au moins 2 à 5 heures pour l’application et le repos (faut ce qui faut haha). Comme le temps d’application est assez long, j’en ai profité pour transformer ma pâte en traitement capillaire colorant 2 en 1!

Les amies du henné

Bien que ceci soit facultatif, j’aime ajouter une infusion et des poudres de plantes dans ma teinture de henné. On peut choisir l’infusion et les poudres en fonction de notre type de cheveux et de leurs besoins. Ça fait un petit traitement d’un pierre deux coups!

Infusion de plantes

  • sauge : fortifie
  • ortie : fortifie
  • camomille : accentue les reflets pâles
  • prêle : accentue les reflets foncés

Poudres de plantes

  • hibiscus : accentue les reflets acajou, apporte de la brillance, fortifie et stimule la pousse
  • aloès : apaise le cuir chevelu sensible, gaine, hydrate, nourrit et lutte contre les pellicules
  • bardane : apaise le cuir chevelu sensible et sujet aux démangeaisons, équilibre la production de sébum et purifie
  • guimauve : apaise le cuir chevelu sensible et sujet aux démangeaisons, adoucit les cheveux et les démêle, apporte volume et brillance
  • ortie : apaise le cuir chevelu, combat la chute des cheveux, fortifie, minéralise, nourrit et régule le sébum

Prêt.e à tester notre recette?

Teinture capillaire maison au henné

Teinture capillaire maison au henné

Une recette de teinture capillaire au henné pour se teindre les cheveux de façon naturelle, tout en respectant l’environnement. On recommande impérativement de faire un test sur une petite couette de cheveux pour s’assurer du résultat avant de teindre la chevelure au complet!

Bonne coloration!

  • Préparation 10 min
  • Conservation recette minute
  • Rendement environ 200 ml
Voir la recette

 

Références

https://www.aroma-zone.com/

Chaîne You Tube Mapoussedecheveux