On a décidé de rapatrier ici le contenu de notre infolettre du 26 février 2023. Vous êtes plusieurs à nous avoir répondu, à nous avoir envoyé tellement d’amour et remercié de notre transparence qu’on trouvait pertinent d’en faire une chronique permanente. Alors voici!
On a besoin de te jaser
As-tu un peu de temps pis un p’tit café en main? Parce qu’on doit te jaser de récession, de fermeture d’entreprises, pis de nous à travers tout ça.
Ah et aussi: nous devons quitter notre local et cherchons à céder notre bail (et tu peux nous aider!). Pas de panique: on n’est pas en train de t’annoncer la fermeture de notre chère entreprise là!
Là tu te dis « Ben voyons, que c’est qui s’passe?! »
Laisse-nous te raconter
Par où commencer… Ces temps-ci, on voit fermer de plus en plus de petits commerces. Dans les dernières semaines, on a appris la fermeture de notre voisin d’amour L’Armoire à glace sur St-Hubert, du restaurant Antidote, d’une succursale de Vrac & Bocaux dans Saint-Henri et d’une succursale de La Récolte à Québec.
On imagine que tu constates la même chose sur les petites rues commerçantes près de chez toi, à ton plus grand désarroi.
Chaque fois, notre coeur se serre.
Le contexte actuel est vraiment difficile pour les PME.
Les raisons de ces fermetures sont diverses: certain·es n’arrivent plus à joindre les deux bouts à cause du contexte économique (baisse des ventes et augmentation des coûts), alors que d’autres sont complètement épuisé·es de vivre le stress, les montagnes russes et l’insécurité des 3 dernières années.
Le contexte actuel est aussi difficile pour nous. On ne fait pas exception.
Spoiler: on ne t’annonce pas notre fermeture, rassure-toi. On a encore de l’énergie pour se battre. Mais sache que si on veut que notre entreprise se sorte debout de cette très difficile passe, on devra faire de grands et douloureux changements.
Bulle Covid
Comme de nombreuses autres entreprises d’ici, on a connu une hausse de ventes fulgurante durant la pandémie de Covid-19. Nos ventes on presque triplé en un an. Tri-plé.
Pour répondre à la demande, on a dû grossir. Notre équipe n’était plus capable de fonctionner dans nos locaux, c’était rendu invivable, trop petit.
Exaspérées de nos déménagements annuels précédents, on s’est dit qu’on louerait un local plus grand pour absorber notre croissance. Faut comprendre que nous avions déménagé 3 fois déjà en 2 ans en raison de notre croissance qui allait déjà bon train avant la pandémie.
On a dû prendre des décisions rapidement, dans un contexte assez extraordinaire, avec seulement 2 ans d’expérience en entrepreneuriat.
Mais là… la pandémie de Covid-19 et les messages du gouvernement sur l’importance de l’achat local, ben, c’était une bulle.
Et c’était difficile à naviguer. Difficile de prévoir ce qui allait se passer dans l’après-pandémie. Difficile de prendre du recul et de se faire une tête. Bien des entrepreneurs vivaient une telle situation pour la première fois.
Les ventes ont commencé à retourner à la « normale » pré-pandémique au cours de 2021 et 2022.
Et il se trouve que la machine qu’on avait mise en place durant la pandémie pour répondre à notre croissance fulgurante, elle est beaucoup trop grosse pour le retour à la réalité post-Covid couplée à la récession mondiale qu’on vit en ce moment.
Résultat: on se retrouve avec un local ne correspondant plus à nos besoins et des ventes pré-pandémiques qui ne nous permettent pas de couvrir nos dépenses.
Au lieu de continuer sa croissance, notre entreprise « décroît », ou retourne à la normale pré-pandémique si on veut. Nos ventes sont bonnes dans le contexte, l’entreprise en tant que telle va bien, somme toute. Mais nos dépenses sont trop grandes, la machine est trop grosse.
On a beaucoup de douceur envers nous et les décisions qu’on a prises. Ces décisions nous ont fait évoluer et apprendre à vitesse grand V. Ça nous a fait expérimenter PLEIN d’affaires. Ça nous a fait faire des erreurs. Se relever. Apprendre. Recommencer.
Besoin de se réaligner
En 2021, on se disait que les ventes baissaient en raison de l’année du vaccin, que les gens voulaient être dehors. En 2022, on se disait que c’était parce que les gens avaient recommencé à voyager, que leur budget discrétionnaire allait ailleurs. Qu’il y aurait forcément un retour de balancier.
Mais non, justement: le balancier, on ne l’a jamais revu.
Il faut se rendre à l’évidence: ce ralentissement n’est pas temporaire. Les ventes Covid, c’était une anomalie, une fausse donnée. Et en ce moment, le porte-feuille de tout le monde est plus serré que jamais.
On coure après notre queue depuis un bon moment. À tenter de ramer à contre-courant. À « pousser » nos ventes pour être en mesure d’absorber les frais fixes engendrés par la grosse machine mise en place durant la Covid.
Sais-tu quoi?
On ne peut plus continuer comme ça.
On a donc décidé que la meilleure décision pour nous et pour le bien de l’entreprise, c’est de revenir vers plus de simplicité.
On a décidé de céder le bail de notre local qui regroupe notre atelier/centre d’expédition/bureaux/production. Pas d’inquiétude pour notre cher pignon sur rue sur St-Hubert: il ne bouge pas de là!
Cette grosse décision implique d’immenses changements, et on n’a pas encore trouvé toutes les réponses à nos multiples questionnements et scénarios.
On n’a pas encore trouvé de locataire non plus. Et ça, ben c’est essentiel pour la poursuite de nos activités. On ne peut pas rester dans ce local si on veut survivre à cette récession.
Trouver un locataire nous permettra de retrouver des frais fixes sains et adaptés à notre nouvelle réalité et notre vision, revue et améliorée.
Et c’est là qu’on fait appel à toi et à la magie du bouche à oreille!
On a besoin de ta magie!👄👂
Si le coeur t’en dit, ça nous aiderait vraiment si tu pouvais partager l’annonce de notre local autour de toi. Peut-être as-tu des ami·es ou des connaissances entrepreneurs qui pourraient être intéressé·es.
C’est souvent comme ça que la magie opère.
C’est un local magnifique, accessible, parfaitement fenestré, lumineux, tout de blanc et de portes antiques vêtu, avec un p’tit look industriel on ne peut plus charmant. On le quitte avec regret.
Tu nous donnes un coup de main?
On a confiance en nos décisions actuelles.
Le changement, c’est toujours inconfortable, voire même douloureux quand on est en plein dedans!
Mais y’a toujours de la lumière au bout du tunnel et on a envie de croire que ce changement de cap, ce retour vers la simplicité, c’est exactement ce qu’on doit faire. Pour notre équipe. Pour vous. Pour nous. On sent un grand besoin (peut-être collectif?) de revenir à la base. À la légèreté. À la douceur.
Quel roller coaster, l’entrepreneuriat.
Si tu te cherches une vocation qui te permettra de t’étirer dans tous les sens, de te chavirer d’un bord, de l’autre, de te faire aller à des kilomètres de ta zone de confort et de te forcer à évoluer à vitesse grand V, l’entrepreneuriat, c’est une saprée bonne place pour faire ça!
Mais attache-toi bien. Pis mets un casque.
-xxx-
Tu viens de lire le contenu de notre infolettre du 26 février 2023. On espère que ça t’a permis de mieux comprendre la réalité des entrepreneurs et les constants défis auxquels iels font face.
Les PME sont la colonne vertébrale de notre économie. On t’encourage à consommer local et à profiter du génie créatif d’ici. Ce qu’on crée au Québec, c’est dynamique, souvent drôle, touchant, original. À l’image de chacun·e d’entre nous.
Suite au partage de l’infolettre, on a reçu une foule de messages d’encouragements et d’amour, et tellement de gens ont partagé notre annonce de location. On vous aime, merci d’être là. Vous donnez une raison d’être à notre travail.