Tu l’attendais depuis des lustres, le voici enfin, le DIY pour fabriquer pas à pas sa pellicule alimentaire écologique et zéro déchet !
Mais pourquoi, ma bonne dame, se lancer dans une telle entreprise ?
Parce que fabriquer sa pellicule alimentaire, c’est se libérer de tout un tas de contenants, d’emballages néfastes à l’environnement et à notre santé: boîtes en plastique (pire, en polystyrène), film plastique étirable répondant au doux nom de cellophane, papier d’aluminium, etc. C’est aussi toujours avoir un emballage sous la main, au format approprié !
Première étape : se procurer de la cire d’abeille
Te voici déjà face à un premier choix cornélien : où aller?
Tu pourrais rendre visite au petit apiculteur du coin (dans ce cas, demande-lui bien si la cire a été filtrée, car elle peut avoir été stockée dans un garage, sous une grange et contenir des saletés). Cette première option permet de soutenir l’apiculture locale (et ça, c’est un bon point!). Les abeilles, ces petites ouvrières acharnées, produisent toujours plus de miel que ce que leur dictent leurs besoins réels. La plupart des petits apiculteurs locaux ne récoltent que le miel et la cire excédentaires, question de permettre à leur colonie de jouir du produit de son travail, et de garder la santé.
Deuxième option, tu peux magasiner chez nous et te procurer notre cire d’abeille brute du Québec ou te rendre à une petite boutique bio de quartier afin de te procurer de précieuses pépites de cire (elles sont parfois conditionnées dans un papier kraft compostable, ce qui t’épargne le fastidieux travail de râpe !). On peut réaliser une vingtaine de wraps avec un paquet de 400 g de cire acheté dans le commerce. Dans les deux cas, on préfère la cire d’abeille locale, car beaucoup plus éco-friendly.
Note qu’il existe des alternatives véganes à la cire d’abeille : la cire de soya et la cire de tournesol ! Pour ma part, je ne les ai encore jamais testées.
Petits préliminaires
Avant de passer à la pratique, j’aimerais t’en dire un peu plus sur nos butineuses et sur cette fabuleuse matière qu’est la cire.
Dans la ruche, pour protéger leur miel et le mettre à l’abri de l’air et de la lumière, nos petites abeilles remplissent les opercules de cire. Celle-ci est récoltée par les apiculteurs une fois le miel ôté des cadrans, par fusion, au moyen d’un cérificateur (électrique ou solaire) ou d’un four solaire qui permet de séparer la cire de ses impuretés et de ses résidus de miel.
La cire d’abeille possède, en effet, pléthore de qualités : elle est un excellent combustible (on n’a qu’à penser aux bougies), c’est un imperméabilisant (idéal pour nourrir les cuirs), une super forme d’encaustique (rappelle-toi ce délicieux parfum quand mamie cirait les meubles ou le parquet), un agent cicatrisant (qui permet entre autres de soigner les sabots abîmés des chevaux), un inaltérable épaississant et un fabuleux conservateur (ce pourquoi on l’utilise pour fabriquer nos beurres de beauté maison)… Les Égyptiens embaumaient même les corps des défunts avec de la cire d’abeille afin de mieux les conserver, c’est dire !
Sache également que pour produire 1 kg de cire, les ouvrières doivent consommer environ 10 kilos de miel. Eh oui, qui dit matériau noble et rare dit prix quelque peu élevé, mais le jeu en vaut la chandelle, crois-moi !
La fabrication
Trêve de blabla, le temps est venu pour nous de passer aux travaux pratiques.
En matière de tissu enduit, il existe deux écoles de pensée, avec d’un côté celle qui prône une fonte au four et de l’autre, celle qui préfère la technique du fer à repasser.
Je m’en vais donc t’expliquer les étapes pour chacune des deux options de fabrication…
Pour réaliser tes wraps, il te faudra :
- de la cire d’abeille
- du tissu propre et repassé (pas trop épais), coupé au format souhaité, si possible avec des ciseaux dentelés. On peut récupérer un morceau de nappe, une ancienne serviette de table, etc., le top restant les étoffes naturelles telles que le coton (bio de préférence), le chanvre ou le lin.
- du papier parchemin
La technique du four
- Déposer une feuille de papier parchemin sur une plaque de cuisson pour la protéger de toute salissure (la cire d’abeille est difficile à nettoyer!).
- Étaler le tissu sur le papier sulfurisé (peu importe le côté, car la cire traversant le tissu, il sera enduit sur ses deux faces).
- Parsemer la cire d’abeille fraîchement râpée sur le tissu (ou les pépites, selon l’option choisie). Pour ce qui est de la quantité de cire, imagine qu’une fois fondue la cire s’étend, aussi n’en met pas trop au risque de ne plus pouvoir emballer ton sandwich, car le tissu sera devenu trop rigide.
- Enfourner la plaque de cuisson pour 5 à 8 minutes à 210 °F (100 °C). Surveiller et retirer la plaque une fois le tout fondu.
La technique du fer à repasser
- Sortir la planche à repasser et y placer une feuille de papier sulfurisé afin de protéger sa housse.
- Déposer le morceau de tissu que tu souhaites enduire.
- Recouvrir uniformément le tissu de cire râpée ou de pastilles. Placer une nouvelle feuille de papier sulfurisé sur le dessus.
- Attendre que le fer soit bien chaud avant de repasser le tissu pris en sandwich entre les feuilles de papier parchemin. Observer les billes fondre afin de t’assurer que toute la surface soit enduite de façon homogène.
Dans les deux cas, secouer le tissu imperméabilisé, tout juste enduit, pour accélérer le séchage.
Petites astuces
Chauffer un peu le tissu enduit dans les mains avant de l’appliquer sur les récipients, pour aider l’adhésion aux parois.
Pour l’entretien, laver les pellicules à la cire d’abeille à l’eau savonneuse froide ou tiède (on veut éviter de faire fondre la cire) et laisser sécher à plat. Réenduire, au besoin, le tissu si tu trouves que celui-ci a perdu en efficacité.
Te voilà donc paré.e pour transporter partout tes casse-croûtes, grignotines, goûters, biscuits, fruits, morceaux de fromage à la coupe, etc.
Cerise sur le gâteau : tu t’apercevras vite que tes wraps dégagent le délicieux parfum de la cire d’abeille, ce qui ne gâche rien ! Et puis, c’est évidemment meilleur encore si le contenu est fait maison !