Temps de traitement plus long en raison de notre vente déménagement 📦 Transport gratuit passé 119,99$ (avant tx) 📦 Temps de traitement plus long en raison de notre vente déménagement 📦 Transport gratuit passé 119,99$ (avant tx) 📦
    array(5) { ["message"]=> string(124) "Temps de traitement plus long en raison de notre vente déménagement 📦 Transport gratuit passé 119,99$ (avant tx) 📦 " ["custom_urls"]=> array(1) { [0]=> array(1) { ["link"]=> array(3) { ["title"]=> string(19) "Devenir détaillant" ["url"]=> string(71) "https://boutique.lesmauvaisesherbes.com/pages/devenir-un-point-de-vente" ["target"]=> string(0) "" } } } ["my_account_url"]=> string(47) "https://boutique.lesmauvaisesherbes.com/account" ["cart_url"]=> string(44) "https://boutique.lesmauvaisesherbes.com/cart" ["cart_summary_collection"]=> string(12) "266324836412" }
  • Devenir détaillant
  • Mon compte
  • Panier(0)

3 plantes chéries au secours des grands maux utérins

  • 17 juin 2020
  • Par Estelle

Dans cet article, je partage avec toi mon top trois des plantes de prédilections pour apaiser les inconforts dus aux menstruations: les crampes abdominales (dysménorrhée primaire*), les saignements abondants, les règles irrégulières, etc.

11329661_10155586908010462_1244751858_n

*La dysménorrhée primaire (à ne pas confondre avec la dysménorrhée secondaire qui est souvent synonyme d’un trouble gynécologique qui nécessite fortement la consultation d’un professionnel de la santé) est un facteur normal du processus des menstruations. Non dangereuse, elle peut toutefois freiner nos activités ou ralentir notre rythme de vie durant les menstruations en se manifestant sous la forme de douleurs au bas ventre, dans les hanches/cuisses et dans la région inférieure du dos.

Étant moi-même « victime » de fortes douleurs durant mes règles (yé…), c’est réellement un volet qui me tient à coeur et j’ai trouvé chez nos amis les plantes des solutions pour mettre un baume sur ces quelques jours damnés qui précèdent l’arrivée de nos menstruations, ainsi que sur ladite semaine (approximative) qui s’en suit.

La fameuse chaleur

Tout d’abord, un truc qui n’a absolument rien à voir avec nos alliées vertes: le coussin chauffant! Dans mon cas, la chaleur apaise illico les vilaines crampes qui m’assaillent et qui arrivent à elles seules à quasi gâcher mes journées (flashback de mes contractions pré-délivrance à chaque cycle, vous voyez le genre!). Ce bon vieux truc de grand-mère est tout sauf archaïque et a totalement sa place dans ton plan de soins!

Les précieuses plantes alliées

Maintenant, voici mes recommandations en terme de plantes médicinales qui sauront sans doute dompter tes inconforts. À noter que la plupart des informations ci-dessous sont basées sur les connaissances que j’ai acquises et continue d’acquérir dans mes cours en herboristerie chez Flora Medicina.

Photo: Jacinthe Morin

1. L’achillée millefeuille

Grande amie des femmes, cette plante est principalement utilisée en cas de troubles reliés aux saignements abondants (à différencier de l’hémorragie: s’il y a changement de serviettes aux 30 minutes, consulter un médecin!). Son efficacité n’est plus à remettre en doute; en un simple cataplasme de plantes fraîches, elle sait calmer les saignements (de nez, par exemple) et les stopper complètement en l’espace de quelques minutes. On peut même, à notre agréable surprise, retrouver de l’achillée millefeuille sur les bords de routes! Elle vient non seulement aider à régulariser le cycle menstruel (prenez-la en infusion!), mais abaisserait aussi le taux d’œstrogènes dans les cas où celui-ci est trop élevé, causant par exemple des conditions comme l’endométriose, kyste ovarien, fibrome

Elle excelle aussi dans les problèmes du système urinaire (cystites, inflammation de la vessie/urètre) et est anti-inflammatoire et antiseptique. Donc un diurétique léger qui agit tout en douceur.

L’autre soir, j’étais dans la première journée de mes menstruations et une fois que mon petit fut couché, j’ai pris un bon bain chaud ainsi qu’une infusion d’achillée avec une pincée de framboisier… C’était délicieux! Un mélange amer/sucré qui a su apaiser les inconforts que j’avais au ventre et qui m’a permis de m’endormir confortablement dans les bras de Morphée.

*À noter que les femmes enceintes ne devraient pas prendre d’achillée millefeuille.

Photo: Jacinthe Morin

2. Le framboisier

Magique plante pour l’utérus, elle viendra tonifier le muscle pour le préparer à l’accouchement et favoriser l’efficacité des contractions ainsi que l’expulsion du placenta. Elle est aussi appréciée par celles qui souffrent de crampes menstruelles puisqu’elle contient beaucoup de magnésium, qui agit sur les inconforts douloureux des menstruations aka les maudites crampes! De plus, elle bonifie (grâce à tous les minéraux qu’elle contient) le lait maternel de celles qui allaitent (yé!).

Essaye le framboisier en duo avec la fleur d’hibiscus… Un délice! Boude la limonade achetée du commerce et remplis une cruche de glace et d’une infusion de ces deux plantes. Rafraîchissement garanti et en plus, ton corps s’en verra ravi ET nourri!

Photo: Jacinthe Morin

3. L’ortie

L’ortie est selon moi la reine des plantes nutritives en herboristerie! Elle travaille dans tout l’organisme et un simple paragraphe ne suffit clairement pas à vanter tous ses bienfaits. En fait, tout le monde gagnerait à consommer cette plante! C’est pas peu dire, elle est souvent comparée à un légume vert.

D’abord, la meilleure façon de l’inclure à votre quotidien est sans aucun doute en infusion. L’eau chaude vient « extirper » tous les minéraux (entre autres: magnésium et calcium, qui aident grandement aux douleurs et crampes menstruelles) et vitamines que contiennent les feuilles. L’ortie fait aussi de véritables merveilles en cas de fatigue chronique et de manque d’énergie puisque le fer qu’elle contient augmente le taux de globules rouges dans le sang. Donc pour celles qui sont atteintes de grande fatigue et d’irritabilité, l’ortie saura vous venir en aide. De plus, elle diminue les flux sanguins trop abondants. Petit bonus, elle bonifie le lait de la maman (galactagogue; donc augmente la production de lait!) et est excellente tout au long de la grossesse!

P.S Amuse-toi et fais-toi un rinçage capillaire à l’infusion d’ortie (froide pour les chaudes journées d’été à venir!). C’est excellent pour stimuler la pousse des cheveux et ça aidera grandement à magnifier la couleur naturelle de notre chevelure! Tu peux même y ajouter du vinaigre de cidre de pomme pour donner un boost de brillance garantie (et ça ne sent pas!).

Où acheter tes plantes médicinales?

Nous offrons plusieurs de ces plantes sur notre boutique en ligne, et bien plus! Nos plantes sont toutes issues de culture biologique et sont de grande qualité. Opte toujours pour des plantes biologiques pour tes infusions. Au moment de l’achat, assure-toi qu’elles ont été conservées dans un contenant hermétique et à l’abri de la lumière. Une plante qui n’est plus odorante ou qui a été exposée à la lumière perd ses propriétés thérapeutiques et ne sera donc pas efficace.

NB: Bien que j’étudie dans le domaine, je ne suis présentement pas une herboriste professionnelle certifiée. Je te partage donc mon savoir basé sur mes études à ce jour, mes lectures faites sur le sujet et mon utilisation personnelle. Malgré ce que certaines personnes peuvent croire, naturel ne veut pas dire sans danger, bien au contraire. Les plantes médicinales sont à utiliser dans le respect de leurs vertus et avec de bonnes connaissances de leurs effets sur notre corps ainsi que sur notre état de santé. Les plantes mentionnées ci-haut sont plutôt douces et nutritives. Or, si tu doutes de leur compatibilité avec tes médicaments quotidiens, si tu es enceinte et/ou as des troubles de santé importants, renseigne-toi auprès d’un professionnel de la santé avant de les utiliser!

Sur ce, bonnes infusions et… bonnes menstruations!

Références

Flora Medicina, école d’herboristerie
Passeport Santé
Santé Canoë