Après une longue période hivernale, on attend avec impatience les températures printanières qui annoncent le renouveau. On a souvent tendance à faire un gros ménage de son chez-soi début avril pour épurer notre espace. Et si on prenait aussi soin de nos petits corps en se faisant une routine de ménage du printemps pour le corps? Après notre interminable hibernation, il est temps de s’occuper un peu de nous pour préparer notre body à l’ensoleillement!
Pour ce faire, on a demandé à Élodie, notre directrice adjointe au développement, de partager avec nous sa routine de soins favorite du printemps. Les changements de saison, c’est toujours des périodes étranges, et notre peau réagit souvent étrangement, aussi bien à l’automne qu’au printemps.
Pourquoi une routine « ménage de printemps pour le corps »?
Pendant l’hiver, notre peau est un peu maltraitée par la température. En effet, le vent froid et le chauffage de nos nids douillets assèchent énormément notre peau. Avec la chute du taux d’humidité ambiant, notre épiderme, la couche la plus superficielle de notre peau, se dessèche et finit par se craqueler.
Mais pas de panique, on a la solution à ce fâcheux problème. On t’a préparé une routine corporelle de printemps simple, composée de trois mini recettes pour prendre soin de toi :
- Un lait de bain
- Un beurre exfoliant
- Un sérum pour le corps
Étape 1 : le lait de bain
La première étape consiste à tremper dans son bain afin de ramollir ses petites peaux mortes. Miam. Dit de même, c’est peu ragoûtant, c’est vrai, haha! Mais c’est ça pareil.
Lait de bain à l’aloès et à la bergamote
Un lait de bain pour hydrater la peau et faciliter l’exfoliation. Ses ingrédients clés sont la poudre d’aloès et le lait de coco. La poudre d’aloès est excellente contre le dessèchement cutané et répare la peau grâce à ses propriétés hydratantes. Le lait de coco en poudre est riche en vitamines et en antioxydants. Il apporte de belles propriétés nourrissantes à notre bain!
- Préparation 5 min
- Conservation 3 mois
- Rendement 500 ml
Étape 2 : le beurre exfoliant moussant
La deuxième étape consiste à se gommer le corps directement dans la baignoire avec un beurre exfoliant moussant pour te débarrasser de tes peaux mortes accumulées.
Cette étape peut aussi être réalisée avec un luffa, en prenant soin de frotter le corps du bas vers le haut (vers le cœur). En plus de gommer la peau, l’action mécanique stimulera ta circulation sanguine. Un deux pour un!
Beurre exfoliant moussant à la betterave
Une superbe recette d’exfoliant pour le corps, qu’on peut utiliser directement dans la baignoire. Ses ingrédients clés? La poudre de betterave (hydratante et riche en vitamines C et E qui aident à maintenir l’élasticité de la peau) et le beurre de mangue (très émollient et adoucissant). Ça donne le goût.
- Préparation 15 min
- Conservation 6-12 mois
- Rendement 125 ml
Étape 3 : le sérum pour le corps
L’étape finale, le sérum, servira à nourrir ta belle peau toute neuve et douce! Adieu peau rugueuse! Il faut toujours l’appliquer dès la sortie de la douche sur une peau encore humide. Si tu as l’habitude d’appliquer une crème hydratante, applique-la après que le sérum ait pénétré ta peau.
Sérum pour le corps: bois de Hô et menthe des champs
Ce sérum est fait à base d’huile de chanvre, une belle ressource locale riche en acides gras essentiels à l’élasticité de la peau. La petite touche de beurre de mangue lui assure un fini velouté et doux!
- Préparation 2 min
- Conservation 6-12 mois
- Rendement 50 ml
Voilà. Bonne mue !