🛍️ Ramassage gratuit au centre d'expédition 📦 Transport carboneutre gratuit passé 119,99$ d'achat (avant tx + après promos) 🛍️ Ramassage gratuit au centre d'expédition 📦 Transport carboneutre gratuit passé 119,99$ d'achat (avant tx + après promos)
    array(5) { ["message"]=> string(135) "🛍️ Ramassage gratuit au centre d'expédition 📦 Transport carboneutre gratuit passé 119,99$ d'achat (avant tx + après promos)" ["custom_urls"]=> array(1) { [0]=> array(1) { ["link"]=> array(3) { ["title"]=> string(19) "Devenir détaillant" ["url"]=> string(71) "https://boutique.lesmauvaisesherbes.com/pages/devenir-un-point-de-vente" ["target"]=> string(0) "" } } } ["my_account_url"]=> string(47) "https://boutique.lesmauvaisesherbes.com/account" ["cart_url"]=> string(44) "https://boutique.lesmauvaisesherbes.com/cart" ["cart_summary_collection"]=> string(12) "266324836412" }
  • Devenir détaillant
  • Mon compte
  • Panier(0)

Fabriquer son liniment oléocalcaire à la maison

  • 8 septembre 2016
  • Par Marie

Savais-tu que tu peux fabriquer ton propre liniment oléocalcaire à la maison? 

Le liniment est un produit vraiment polyvalent. On l’adore autant pour le popotin des bébés que pour se démaquiller, masser, s’hydrater, etc. Qui dit naturel et multifonctionnel dit aussi produit essentiel pour toute armoire de toilette grano! D’autant plus qu’il s’agit d’un produit vraiment facile à faire soi-même, et ce, même pour les non-initié.e.s.

J’applique presque exclusivement le liniment sur les foufounes de mon poulet, né le 7 juin dernier. Depuis sa naissance, nous utilisons des couches jetables, qui sont plus irritantes (comparativement aux couches lavables) et le liniment offre une protection et une hydratation supplémentaires.

Oui, des couches jetables, tu as bien lu. Lance-moi des roches! Haha! Mes couches lavables attendent patiemment dans le tiroir. N’ais crainte, on les sortira bientôt. Mes convictions écologiques sont encore bien présentes, je connais l’impact des couches jetables sur l’environnement… même si en ce moment, j’aime pas trop y penser.

diapers

Les couches jetables, c’est un choix que nous avons fait pour préserver notre santé mentale.

En ce moment, je suis réellement en mode survie et adaptation. Une chose à la fois. Quand on va avoir trouvé notre rythme, nous intégrerons les couches lavables. Mais là, sincèrement, le tempo de ma vie ressemble pas mal plus à du jazz expérimental contemporain qu’à du reggaeton répétitif et prévisible. Je sais que le temps viendra où ça va devenir possible, mais là, je cours après les secondes. Ce n’est pas rare que l’heure du souper arrive et que mes dents ne soient pas encore brossées, et je ne vous parle même pas de la douche, cet objet de convoitise… Si près de moi… mais en même temps tellement loin! HAHA… ha?

Reste que j’ai quand même réussi à faire quelques tentatives avec les couches lavables, question d’avoir une idée de ce à quoi je devais m’attendre. Je crois que le temps venu, l’adaptation sera plutôt simple. En plus, c’est tellement plus beau!

Le liniment : le pourquoi du comment

Le liniment, une recette ancestrale originaire du sud de la France (rien de moins!), est un genre de lait nettoyant et hydratant. En plus d’être naturel et sain, il n’a pas besoin d’être rincé et est compatible avec les couches lavables. Juste du bon, quoi!

Sur les fesses de bébé, on applique le liniment à l’aide d’une lingette lavable, on nettoie les foufounes et c’est tout! Le liniment a la propriété de nettoyer, hydrater et protéger la peau, de neutraliser l’acidité de l’urine en plus de prévenir et guérir l’érythème fessier. Tout ça en un seul produit et en une seule étape. WOW! C’est aussi un excellent démaquillant (bon, le mascara a pris le bord depuis le mois de juin, mais j’y reviendrai éventuellement!), et une merveilleuse lotion pour faire des massages, soulager l’eczéma et la peau sèche, et contrer aussi la dermatite séborrhéique des tout-petits, communément appelée « chapeau » ou « croûte de lait ».

Pas mal le summum en termes de multifonctionnalité!

« Comment ça, ça nettoie? »

La recette traditionnelle du liniment oléocalcaire est composée d’une part d’huile d’olive et d’une part d’eau de chaux (hydroxyde de calcium). Si tu as suivi notre atelier d’initiation à la savonnerie artisanale, tu sais qu’au contact d’une solution basique forte, l’huile (et les gras) se transforment en… savon! Plus précisément, dans le cas du liniment, l’eau de chaux (une base forte au pH de 12) au contact de l’huile saponifiera les gras pour créer un lait nettoyant.

Les ingrédients du liniment

Comme tu viens de le voir, l’huile et l’eau de chaux sont indispensables à la fabrication du liniment. Bien qu’on puisse opter pour la recette traditionnelle, on peut aussi jouer avec la texture du liniment en lui ajoutant de la cire d’abeille, de tournesol, un émulsifiant, des beurres végétaux, etc.

L’huile végétale

Côté huile végétale, on peut utiliser celle qu’on veut! On peut opter pour la traditionnelle huile d’olive, mais pour une version québécoise plus locale on te suggère l’huile de tournesol bio, de chanvre bio et/ou de caméline bio.

Tu peux aussi utiliser une macération huileuse pour profiter des propriétés apaisantes des plantes, comme le macérât de calendula ou de camomille!

Le beurre

Bien qu’il s’agisse réellement d’une huile, on considère l’huile de coco dans la catégorie des beurres en raison de sa texture. L’huile de coco est une bonne option à ajouter dans un liniment pour une texture un peu plus ferme, style crème. On suggère de ne pas en mettre plus de x% de la phase huileuse.

Dans le même ordre d’idée, on pourrait aussi opter pour du beurre de karité brut ou raffiné, de mangue ou d’avoine. On suggère de ne pas en mettre plus de x% de la phase huileuse. Par exemple, si notre recette demande 100 g d’eau de chaux et 100 g de phase huileuse, on pourrait mettre x g d’huile et x g de beurre de karité.

La cire ou l’émulsifiant végétal

Pour éviter la séparation de l’huile et de l’eau de chaux, et pour un résultat plus épais et protecteur, on peut ajouter de la cire d’abeille brute ou de tournesol. On peut également opter pour une cire émulsifiante, mais je ne l’ai pas testée.

Note sur la cire d’abeille : la cire d’abeille en tant que telle n’est pas compatible avec les couches lavables. Toutefois, en raison de la faible quantité dans la recette ainsi que de la manière dont on utilise le liniment, la présence de cire d’abeille ne pose aucun problème. Lors de l’application avec la lingette, il est important d’essuyer le surplus. Il restera donc seulement une petite pellicule hydratante sur les fesses de ton coco ou ta cocotte. Celle-ci sera absorbée rapidement par la peau et n’encrassera pas la couche. Yeah!

 

La vitamine E

Pour conserver le liniment plus longtemps, on peut lui ajouter un antioxydant naturel comme la vitamine E, pour retarder le rancissement des huiles. Mais n’aies crainte, tu risques de passer ta bouteille tellement vite que les huiles n’auront pas le temps de devenir rances.

Huiles essentielles?

Si tu désires utiliser ton liniment pour toi, tu peux ajouter des huiles essentielles (à moins de vouloir l’utiliser comme démaquillant pour les yeux… c’est mieux d’éviter!). Dans tous les cas : attention, il y a des restrictions pour l’utilisation des huiles essentielles pendant la grossesse et l’allaitement.

Pour les bébés, elles sont à éviter! Même si on prenait une huile essentielle sécuritaire, on parle quand même de leur zone intime, soit leurs muqueuses nettoyées plusieurs fois par jour. Ici en tout cas, on dit non!

Les outils de fabrication

On recommande for-te-ment d’utiliser un pied mélangeur pour concocter le liniment. Le pied mélangeur, contrairement aux autres types de mélangeurs a la parfaite forme pour créer une belle émulsion et s’assurer de bien mélanger l’eau de chaux et les huiles.

Ça se fait avec d’autres outils comme la mixette ou le batteur sur socle, mais c’est moins optimal!

Astuce

Petite note sur le lavage des lingettes. À la longue, les lingettes peuvent se charger d’huile et tacher les autres éléments d’une brassée de linge. Prends soin de les laver à part ou avec des vêtements qui ne te tiennent pas trop à cœur. On conseille aussi de les décrasser régulièrement, comme on le ferait avec des couches lavables.

Essaye nos recettes!

Je te propose deux options : la recette de base, très efficace et rapide, et une version un peu plus sophistiquée, si tu as envie de t’amuser.

Liniment oléocalcaire: recette traditionnelle

Liniment oléocalcaire: recette traditionnelle

Le liniment est un genre de lait/lotion/crème nettoyante et hydratante. En plus d’être naturel et sain, il n’a pas besoin d’être rincé. C’est LE produit pour nettoyer les fesses de ton bébé! En plus, elle ne demande que… 2 ingrédients!

  • Préparation 10 min
  • Conservation 1-2 mois
  • Rendement 200 ml
Voir la recette
Liniment oléocalcaire de luxe

Liniment oléocalcaire de luxe

Tu ne peux plus te passer du liniment sur ton bébé et tu aimerais essayer une recette un peu plus luxueuse et qui ne se sépare pas? On te propose cette version toute douce et nourrissante pour les foufounes de ton·ta creton·ne!

 

  • Préparation 10 min
  • Conservation 1 à 2 mois
  • Rendement 200 ml
Voir la recette