🛍️ Ramassage gratuit au centre d'expédition 📦 Transport carboneutre gratuit passé 119,99$ d'achat (avant tx + après promos) 🛍️ Ramassage gratuit au centre d'expédition 📦 Transport carboneutre gratuit passé 119,99$ d'achat (avant tx + après promos)
    array(5) { ["message"]=> string(135) "🛍️ Ramassage gratuit au centre d'expédition 📦 Transport carboneutre gratuit passé 119,99$ d'achat (avant tx + après promos)" ["custom_urls"]=> array(1) { [0]=> array(1) { ["link"]=> array(3) { ["title"]=> string(19) "Devenir détaillant" ["url"]=> string(71) "https://boutique.lesmauvaisesherbes.com/pages/devenir-un-point-de-vente" ["target"]=> string(0) "" } } } ["my_account_url"]=> string(47) "https://boutique.lesmauvaisesherbes.com/account" ["cart_url"]=> string(44) "https://boutique.lesmauvaisesherbes.com/cart" ["cart_summary_collection"]=> string(12) "266324836412" }
  • Devenir détaillant
  • Mon compte
  • Panier(0)

Les vertus cosmétiques de l’huile de ricin

  • 7 février 2018
  • Par Stéphanie

Moins populaire que l’huile d’olive, plus abordable que l’huile d’argan et méconnue de la plupart des gens, l’huile de ricin est pourtant une alliée de la beauté naturelle.

Voici son histoire fascinante (voix de Charles Tisseyre) et ses usages précieux… ou dangereux. Oui, oui!

Un peu d’histoire

Avant le ricin, le castor…

Photo: Jacinthe Morin

On obtient l’huile de ricin en pressant les graines de la plante du… ricin (dah!), ou Ricinus communis en latin.

Cet arbrisseau aux belles grandes feuilles palmées peut atteindre plusieurs mètres de hauteur, surtout dans les régions chaudes du globe. Aujourd’hui, la majorité de l’huile disponible sur le marché provient de l’Inde.

En anglais, on l’appelle castor oil. Mais sachez qu’aucun castor n’est utilisé dans sa fabrication!

C’est que l’huile de ricin a depuis remplacé les usages thérapeutiques du castoréum, utilisé dès l’Antiquité pour traiter divers maux, allant des plaies aux migraines.

Le castoré-quoi?

Il s’agit d’une sécrétion huileuse très odorante qui provient bel et bien de l’animal emblématique du Canada, plus précisément de glandes situées près de l’anus. Les trappeurs s’en sont servi pour la chasse et ce fut pendant longtemps un ingrédient de choix en parfumerie, en raison de ses notes fruitées et musquées rappelant le cuir. #sueursfroides

Si je te disais que le castoréum sert également à imiter l’arôme de vanille dans les desserts, me croirais-tu? C’est pourtant le cas! Et pas trop appétissant…

Pas de panique, toutefois : l’utilisation du castoréum comme additif alimentaire serait extrêmement rare de nos jours, en raison notamment de son coût et du fait qu’il implique la mort de l’animal.

Pour en revenir à l’huile de ricin, sois rassuré.e, il ne reste du castor dans la castor oil que son étymologie.

Nos rongeurs peuvent aller construire leurs barrages en paix!

Le ricin comme arme de guerre

Dense et visqueuse, elle est très populaire en cosmétique, mais déconseillée pour l’usage interne en raison de son effet laxatif.

Malheureusement, cet aspect n’a pas échappé à la cruauté de plusieurs. Dans l’Italie des années 30, alors que le pays est sous l’emprise du dictateur Mussolini, les milices fascistes des Chemises noires humilient leurs adversaires communistes en leur faisant boire de l’huile de ricin, provoquant ainsi leur déshydratation et de violentes diarrhées.

Dans un registre moins horrifique, mais tout de même inquiétant, une amie infirmière me disait récemment que plusieurs femmes ingéraient de l’huile de ricin le jour de leur accouchement pour stimuler les contractions. Ai-je besoin de préciser que ce n’est pas une bonne idée?

Vaut mieux la garder en usage externe pour limiter les vergetures de bedaine!

Il est d’ailleurs dangereux de consommer les graines du ricin en raison de leur teneur en ricine, un poison mortel plus toxique que le cyanure.

Les différents usages topiques de l’huile de ricin

1. Pour des cils fournis

L’huile de ricin est surtout reconnue pour fortifier les cheveux, les ongles et les cils.

Comme les miens sont fragiles et tombent au moindre coup de vent, j’étais déterminée à essayer cette huile aux vertus supposément miraculeuses.

J’ai donc rempli un tube de mascara vide et avec la brosse, j’en ai appliqué sur mes cils le soir avant de me coucher.

Constat: je devais faire attention pour ne pas m’en mettre directement dans les yeux. Ce qui est arrivé plus souvent qu’autrement, ça va sans dire. Au bout de quelques semaines, je sentais effectivement que mes cils étaient plus fournis. J’ai abandonné cette pratique par la suite pour cause de paresse.

Je préfère faire comme Cléopâtre et l’utiliser dans mon démaquillant, maintenant!

Photo: Jacinthe Morin
Démaquillant pour les yeux à la rose et à la lavande

Démaquillant pour les yeux à la rose et à la lavande

Cette recette est une combinaison simplissime d’hydrolat et d’huile végétale, ce qui résulte en un démaquillant biphasé. Le gras de l’huile déloge le maquillage et laisse un film protecteur sur la peau, alors que l’hydrolat l’hydrate et l’apaise. Le cocktail parfait, quoi!

  • Préparation 10 min
  • Conservation 6 mois
  • Rendement 60 ml
Voir la recette
Gel démaquillant aloès et camomille

Gel démaquillant aloès et camomille

Une belle recette toute simple et douce pour les peaux sensibles de ce monde. Avec son macérât de fleurs de camomille fraîches, c’est un pur bonheur pour l’épiderme délicat du visage!

  • Préparation 5 min
  • Conservation 6 mois
  • Rendement 50 ml
Voir la recette

2. Pour des ongles en santé

Dans la même veine, on peut appliquer sur les ongles de l’huile de ricin pure ou mélangée à une autre huile végétale afin de leur faire un petit traitement santé! Laisser agir une trentaine de minutes avant de nettoyer au savon.

Si tu as tendance à porter souvent du vernis, tes ongles te remercieront pour cette attention.

3. Pour les douleurs musculaires et articulaires

L’huile de ricin est utilisée traditionnellement en cataplasme pour apaiser la douleur musculaire ou articulaire et accélérer la guérison des blessures sportives. Elle aide à réduire l’enflure en favorisant la circulation sanguine et la circulation lymphatique.

Par ici pour en savoir plus!

4. Pour des cheveux soyeux… et plus nombreux

L’huile de ricin apporte de la brillance aux cheveux et stimule leur pousse.

Tu peux l’utiliser seule ou en combo avec une autre huile végétale dans un masque capillaire, idéal pour les tignasses abîmées, sèches ou crépues. Commence avec une cuillère à soupe, parce que c’est une huile difficile à enlever, même après un shampoing. Voici ma petite recette minute:

Il suffit d’en mettre des racines aux pointes, sur des cheveux préalablement mouillés, de masser le cuir chevelu et de laisser reposer pendant au moins 30 minutes, avant de laver les cheveux. À répéter une à deux fois par semaine (ou à la fréquence désirée, je suis pas là pour vérifier!).

Quelques semaines sont souvent nécessaires avant de voir les résultats.

Pssst : ça marcherait aussi pour la barbe et la calvitie!

Tu peux aussi ajouter de l’huile de ricin dans une recette de masque nourrissant pour les cheveux, dans un shampoing ou dans un revitalisant.

 

Beurre fouetté mangue, ricin et chanvre pour les cheveux (et le corps)

Beurre fouetté mangue, ricin et chanvre pour les cheveux (et le corps)

Ta crinière fait pitié? T’es pas seul·e. Dans mes moments de grande sécheresse capillaire, j’aime me tourner vers des traitements plus nourrissants pour lui donner du pep: traitements à l’huile chaude, masques à l’argile ou masques de beurre végétal fouetté. Je te propose une recette de beurre nourrissant pour les cheveux, onctueux, hyper nourrissant et simple.

– Marie

  • Préparation 20 min
  • Conservation 12 mois
  • Rendement 120 ml
Voir la recette
Shampoing solide à la bardane et au lavandin – cuir chevelu sensible/cheveux gras

Shampoing solide à la bardane et au lavandin – cuir chevelu sensible/cheveux gras

Y a-t-il des cheveux fins à tendance grasse et des cuirs chevelus sensibles dans la salle? C’est en plein la personnalité de ma crinière, ça. Cette recette a donc été conçue à base de lavandin et de bardane, deux alliées du fameux combo peau sensible + cheveux gras. J’ai sélectionné des ingrédients doux et équilibrants afin de dompter mon cuir chevelu cracheur de feu sébum.

– Audrey

  • Préparation 15 min
  • Conservation indéfinie
  • Rendement 100 g
Voir la recette
Revitalisant liquide « one pot » à l’ortie

Revitalisant liquide « one pot » à l’ortie

Bien qu’on capote sur les revitalisants solides, on sait qu’ils ne conviennent pas à tout le monde. On aime d’amour cette version liquide toute légère et surtout si simple à faire, avec la fameuse méthode « one pot ». Oui, oui! Comme les fantastiques recettes où tu mets tous les ingrédients dans un chaudron et 30 minutes plus tard, c’est prêt! Merci, bonsoir.

  • Préparation 15 min
  • Conservation 3 mois
  • Rendement 200 g
Voir la recette
Revitalisant solide guimauve et cacao – cheveux secs, frisés et crépus

Revitalisant solide guimauve et cacao – cheveux secs, frisés et crépus

Après avoir fait la connaissance de nos recettes de revitalisant en barre, tu n’auras pas de difficulté à dire adieu aux multiples bouteilles de revitalisant du commerce que tu collectionnes. Voici une recette hyper simple à réaliser, écologique, économique (la barre dure des mois!) et conçue pour les cheveux frisés, crépus ou secs. Fais cette recette! Ça change une vie.

 

  • Préparation 20 min
  • Conservation 12 mois
  • Rendement 100 g
Voir la recette
Revitalisant solide mangue et chanvre – cheveux normaux

Revitalisant solide mangue et chanvre – cheveux normaux

Notre revitalisant solide va te donner envie de reléguer aux oubliettes ton revitalisant en crème du commerce! Une recette tout en simplicité, hyper adaptable à tes besoins spécifiques, qui dure lonnnngggtemmmppps (donc super économique!), mais surtout: TELLEMENT EFFICACE! Ben oui, on crie.

  • Préparation 20 min
  • Conservation 12 mois
  • Rendement 100 g
Voir la recette

Pour des savons moussants

Tu as déjà songé à fabriquer tes propres savons artisanaux? Dans le monde de la savonnerie artisanale, l’huile de ricin possède une fabuleuse réputation, soit celle de donner aux savons une mousse riche et onctueuse.

Personnellement, j’en mets dans tous les miens. Couplée à de l’huile de coco, c’est un duo d’enfer qui fait de belles bulles sous la douche.

Photo: Jacinthe Morin

En te souhaitant des cheveux de Raiponce et des cils de Bambi!

Stéphanie

Sources

Hélène Tierchant. Ces plantes qui ont marqué l’histoire. Ulmer, 2016

www.strangehistory.net/2014/11/03/mussolinis-secret-weapon-castor-oil/

http://huile-de-ricin.net/guide/questions/accouchement/

https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/huile-vegetale-ricin-bio-aroma-zone?page=library

www.jardinierparesseux.com/2016/05/04/comment-semer-le-ricin/

www.guide-huiledericin.fr/quest-ce-que-lhuile-de-castor/

www.snopes.com/food/ingredient/castoreum.asp