🛍️ Ramassage gratuit au centre d'expédition 📦 Transport carboneutre gratuit passé 119,99$ d'achat (avant tx + après promos) 🛍️ Ramassage gratuit au centre d'expédition 📦 Transport carboneutre gratuit passé 119,99$ d'achat (avant tx + après promos)
    array(5) { ["message"]=> string(135) "🛍️ Ramassage gratuit au centre d'expédition 📦 Transport carboneutre gratuit passé 119,99$ d'achat (avant tx + après promos)" ["custom_urls"]=> array(1) { [0]=> array(1) { ["link"]=> array(3) { ["title"]=> string(19) "Devenir détaillant" ["url"]=> string(71) "https://boutique.lesmauvaisesherbes.com/pages/devenir-un-point-de-vente" ["target"]=> string(0) "" } } } ["my_account_url"]=> string(47) "https://boutique.lesmauvaisesherbes.com/account" ["cart_url"]=> string(44) "https://boutique.lesmauvaisesherbes.com/cart" ["cart_summary_collection"]=> string(12) "266324836412" }
  • Devenir détaillant
  • Mon compte
  • Panier(0)

Le no poo pour des cheveux happy!

  • 28 mai 2020
  • Par Mariane

Le no poo, c’est LA technique pour rendre ses cheveux hippy happy! 😛 Dans un billet précédent, je t’ai expliqué le comment du pourquoi de ce mouvement. D’ailleurs, je te conseille vivement de le lire avant de t’aventurer dans des recettes no poo.

Aujourd’hui, je te présente la technique du bicarbonate de soude et du vinaigre (« bic et vinaigre » pour les intimes).

Tu cherches une option frugale à zéro faible impact sur l’environnement? Alors cette méthode est définitivement pour toi!

À savoir avant de se lancer dans le no poo

L’espacement des shampouinages

Un des buts du no poo est de réduire graduellement la fréquence à laquelle on se lave les cheveux. Les options no poo ne doivent pas être vues comme des traitements quotidiens, mais plutôt bihebdomadaires ou hebdomadaires, puis éventuellement mensuels. Évidemment, nos cheveux devront s’ajuster à ce nouveau régime capillaire et dans la majorité des cas, les nouveaux adeptes doivent surmonter ce qu’on appelle: une phase de transition (voix de Dracula).

Si tu ne cherches pas à réduire ta fréquence de shampouinage, je te conseille plutôt de te fabriquer un shampooing solide!

La méthode du « bic et vinaigre » est celle qui demande le plus de détermination puisqu’elle exige d’emblée qu’on ne se lave les cheveux qu’aux 4 jours minimum (pas plus). Eh oui, tu as bien lu! Heureusement, il y a le shampooing sec et la brosse à cheveux pour y survivre.

Sur le long terme, il est impératif d’espacer les jours de lavage au « bic et vinaigre ». D’abord aux 4 jours, puis aux 5 jours, 6 jours et ainsi de suite jusqu’à une fois par mois.

Le rinçage au vinaigre

Il est impératif de toujours suivre un lavage au bicarbonate de soude d’un rince au vinaigre. Le bicarbonate de soude (ph 9.0) a un ph plus élevé que celui du cuir chevelu (ph 4.5-5.5), ce qui a pour effet d’ouvrir les écailles des cheveux. Pour les refermer, on doit utiliser une solution acide au vinaigre (ph 3) qui aura aussi pour effet de rétablir le ph du cuir chevelu. Refermer les écailles protège non seulement les cheveux, mais les fait aussi briller!

Note: la méthode « bic et vinaigre » ne fonctionne pas bien avec l’eau dure et peut laissera tes cheveux cireux.

La méthode « bic et vinaigre » : la porte d’entrée du no poo

Cette méthode est la plus répandue pour les amateurs de no poo et c’est souvent par celle-ci que les gens commencent leur périple. Et c’est de loin la plus accessible et la moins dispendieuse (avec à peine 20$, on pourrait sûrement se laver les cheveux pendant 2 ans hehe!). C’est une méthode très efficace, mais qui malheureusement ne fonctionne pas sur tous les types de cheveux. Or, quand cette méthode nous convient, elle rend les cheveux pas moins que HAPPY! Elle est recommandée pour les cheveux à tendance grasse et les cheveux raides et fins.

Photo: Jacinthe Morin

Le bicarbonate de soude

Il existe deux façons de se laver les cheveux au bicarbonate de soude.

La solution diluée

Préparation

1. Ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude à une tasse d’eau.

2. Bien mélanger jusqu’à dissolution du BS. Pour faciliter l’application, transvider dans la bouteille squirt style bouteille de ketchup.

Utilisation

Mouiller très bien les cheveux.

Appliquer le mélange de bicarbonate de soude sur le cuir chevelu et la racine de vos cheveux UNIQUEMENT (pas sur les longueurs!).

Conseil: basculer la tête vers l’arrière pendant l’application pour éviter d’en avoir dans le visage.

Masser doucement pour aider la solution à s’étendre partout. Chanter et danser environ 5 minutes ou jusqu’à ce que la solution devienne « glissante » au toucher. C’est le cue pour procéder au rinçage à l’eau claire!

Si on rince trop tôt, le bicarbonate n’aura pas eu le temps d’agir et laissera les cheveux gras! Bien rincer pour enlever la solution.

Terminer en appliquant le rince au vinaigre (voir ci-bas).

La pâte

Préparation

1. Verser 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un petit contenant qu’on apportera sous la douche.

2. Ajouter doucement quelques gouttes d’eau à la poudre de sorte à former une pâte.

Utilisation

Mouiller très bien les cheveux.

Appliquer la pâte à l’aide des doigts, directement à la racine des cheveux et sur le cuir chevelu en massant doucement.

Masser doucement pour aider la pâte à s’étendre partout. Laisser agir environ 5 minutes ou jusqu’à ce qu’on ne sente plus les cristaux abrasifs du bicarbonate de soude. C’est le cue pour procéder au rinçage à l’eau claire!

Si on rince trop tôt, le bicarbonate n’aura pas eu le temps d’agir et laissera les cheveux gras! Bien rincer pour enlever la solution.

Terminer en appliquant le rince au vinaigre (voir ci-bas).

Photo: Jacinthe Morin

Le rince au vinaigre

Préparation

Avant de sauter dans la douche avec ton bicarbonate de soude, prépare ta une solution de vinaigre

1. Dans une bouteille à vaporisateur, mélanger 2 c. à soupe de vinaigre de cidre bio et une tasse d’eau tiède*. Bien mélanger pour aider les cristaux à se dissoudre.

*Si tu trouves le rince trop riche, ajouter plus d’eau pour la même quantité de vinaigre. Tu peux aussi remplacer le vinaigre de cidre par du vinaigre blanc.

Utilisation

Après avoir bien rincé les cheveux à l’eau claire, vaporiser la solution de vinaigre sur les cheveux en mettant l’accent sur les longueurs.

Laisser agir quelques minutes puis rincer. Personnellement, mes cheveux sont plus doux et légers lorsque je rince grossièrement, de sorte qu’il reste un peu de vinaigre dans mes cheveux.

La conclusion?

A priori, si tu as bien suivi les procédures et que cette technique convient à tes cheveux, tu devrais avoir les cheveux propres à chaque lavage (c’est le but tsé!). Si ce n’est pas le cas, tu devras faire quelques ajustements pour adapter cette méthode à tes cheveux.

Si après quelques tentatives, tes cheveux ne sont toujours pas « propres » suite à un nettoyage au bicarbonate de soude et au vinaigre, je te suggère d’essayer une nouvelle méthode (argile rhassoul, farine de pois chiche, etc.).

Important

Si tu fais des recherches sur internet, tu constateras qu’il y a des gens qui déconseillent vivement la cette méthode et qui soutiennent qu’elle abîme les cheveux. Certes, elle peut abîmer les cheveux si elle n’est pas utilisée correctement! Il y a beaucoup de désinformation sur internet et plusieurs blogueurs l’ont utilisé incorrectement (e.x.: aux 2 jours pendant 2 semaines) et on eu de mauvais résultats.

Effectivement, la méthode du « bic et vinaigre » peut être harsh sur les cheveux si pratiqué trop souvent et sur une trop longue période de temps. N’utilises pas cette méthode aux 4 jours pendant 3 ans là! Tel que mentionné ci-haut, si on souhaite utiliser cette méthode sur le long terme, on doit espace graduellement pour éventuellement arriver à ne l’utiliser qu’une fois par mois.

Sur un forum, j’ai vu qu’une utilisatrice conseillait d’espacer les lavages d’une journée à chaque 2-3 semaines, soit un lavage aux 4 jours pendant deux semaines, puis aux 5 jours pendant un autre 2 semaines et ainsi de suite. Entre les lavages, on utilise un shampoing sec maison et on se brosse les cheveux avec une brosse d’hygiène!

Alors, es-tu prêt.e à te libérer du shampooing? Liberttéééé!