Le conditionneur végétal des Mauvaises Herbes, de son petit nom le behentrimonium methosulfate-25, est ze ingrédients magique de nos recettes de revitalisants solides. À première vue, son petit nom scientifique peut faire un peu peur, mais quand on apprend à le connaître, on découvre sa douceur et son efficacité inégalée pour les cheveux.
Cet ingrédient a transformé mes cheveux frisés et a grandement facilité ma routine capillaire!
« Il est fait de quoi, votre conditionneur végétal? »
Notre conditionneur est un excellent démêlant pour tous les types de cheveux. Il nourrit et rend la crinière soyeuse, tout en réduisant la statique (allô l’hiver). Il peut aussi jouer le rôle d’émulsifiant et d’épaississant.
On le connaît aussi sous le nom de BTMS, pour behentrimonium methosulfate, l’un des deux ingrédients qui le composent.
Un ingrédient au nom très peu sexy, je te l’accorde, mais faut aller au-delà de la première impression pour découvrir ses belles qualités!
Sa composition
Concrètement, notre conditionneur végétal est composé à 75 % d’alcool cétostéarylique et 25 % de behentrimonium methosulfate (il s’agit donc de ce qui est souvent appelé le BTMS-25).
L’alcool cétostéarylique
On lit souvent sur les z’Internets que l’alcool, ce n’est pas bon pour les cheveux. Que ça les assèche.
C’est pas totalement faux. Mais c’est pas totalement vrai non plus!
Il est important de savoir qu’il existe plusieurs types d’alcools, et que tous ne sont pas asséchants. Certains sont même amis de nos cheveux! C’est le cas de l’alcool cétostéarylique.
Alcool à chaîne carbonée courte = asséchant
On retrouve ce type d’alcool dans certains produits cosmétiques et dans les gels désinfectants pour les mains. ATTENTION : ces alcools ne sont pas des ingrédients du démon à éviter à tout prix. C’est important de nuancer.
Par exemple, dans les gels hydroalcooliques, l’effet asséchant de l’alcool est souvent contrebalancé par d’autres ingrédients nourrissants et hydratants, comme la glycérine. Toutefois, ces ingrédients ne sont pas optimaux lorsqu’ils sont utilisés dans une optique de soins de la peau et des cheveux à long terme.
Comment les reconnaître?
- Alcohol Denat
- Denatured Alcohol
- Ethanol
- Ethyl Alcohol
- Propanol
- Isopropyl Alcohol
- Propyl Alcohol
- etc.
Alcool gras ou à longue chaîne carbonée = ami des cheveux
Il s’agit d’un type d’alcool qui regroupe plusieurs ingrédients, souvent utilisé comme épaississant ou émulsifiant dans de nombreux produits cosmétiques et dans les soins des cheveux. Ce type d’alcool va hydrater, nourrir et ajouter un effet « glissant » vraiment génial dans les revitalisants, rendant les cheveux soyeux et super faciles à démêler.
Comment les reconnaître?
- Behenyl Alcohol
- Cetearyl Alcohol
- Cetyl Alcohol
- Stearyl Alcohol
- Lauryl Alcohol
- Myristyl Alcohol
- Oleyl Alcohol
- etc.
Le behentrimonium methosulfate
Y’a plusieurs choses à démystifier avec cet ingrédient.
Tout d’abord, c’est quoi, ce machin avec un nom à coucher dehors? C’est un tensioactif cationique quaternaire.
« De quessé? »
Un tensioactif cationique quaternaire est un ingrédient qui libère des charges positives lorsqu’on le met dans l’eau. Les charges positives sont attirées vers les charges négatives (je fais appel à tes notions de chimie du secondaire là, haha).
As-tu une idée de ce qui est naturellement chargé négativement? Nos cheveux et notre peau!
C’est-tu pas d’adon!
Un + et un –, sur le plan moléculaire, ça s’attire et ça se lie.
Nos cheveux et les tensioactifs cationiques quaternaires possèdent donc une affinité naturelle.
Le BTMS va se combiner avec chaque cheveu pour former un film lisse. Son rôle est donc de « remplacer » en quelque sorte le sébum naturel, réduisant ainsi la perte d’eau, les frisottis, les cheveux secs, etc. Il va en plus réduire la statique, apporter de la douceur et faciliter le démêlage. C’est hyper intéressant pour les chevelures sèches et/ou qui se mêlent facilement. Un gros avantage du BTMS, c’est qu’il ne va pas trop alourdir la chevelure comme pourrait le faire un beurre ou une huile qu’on utiliserait en guise de revitalisant.
« Mais c’est du sulfate! »
Le terme « sulfate » à la fin… ça peut faire peur, n’est-ce pas ? Je comprends. Au fil des ans, on a traîné dans la poussière les produits contenant des sulfates, sans faire de distinction.
On peut penser au Sodium lauryl sulfate, qui est irritant et asséchant pour la peau et les cheveux, ou au Sodium laureth sulfate, beaucoup plus doux, mais parfois contaminé d’ingrédients cancérigènes comme le 1,4-dioxane et l’oxyde d’éthylène. Comme pour les différents types d’alcool, il existe aussi différents types de sulfates. On a l’habitude de tous les mettre dans le même panier, mais c’est une erreur. Dans ce cas-ci, le BTMS, bien qu’il contienne un ion sulfate, n’est pas du tout asséchant ou irritant, au contraire!
« Le BTMS-50, c’est-tu la même chose? »
Sensiblement. La seule différence, c’est qu’il est plus concentré en behentrimonium methosulfate (50 % au lieu de 25 %). Il est possible d’utiliser le 50 pour remplacer le 25, mais le résultat sera différent. On a choisi le BTMS-25 car il est plus ferme, donc plus approprié pour les cosmétiques solides. Il est aussi plus doux, moins irritant pour les yeux, et on n’a pas besoin d’une concentration de 50 % pour que le conditionneur soit efficace. De plus, la plupart des BTMS-50 sur le marché contiennent du butylène glycol, un ingrédient qu’on préfère éviter.
Le conditionneur végétal des Mauvaises Herbes, un ingrédient parfait, donc?
Est-ce que le BTMS est un ingrédient parfait? Non.
Évidemment, comme dans tout, y’a rien de parfait.
Si tu décides de faire une petite recherche sur le BTMS, tu vas voir que les avis sont mitigés. On trouve des articles qui le vantent, d’autres qui le diabolisent. Pour notre part, on a décidé de l’ajouter à notre offre puisque les critiques à son égard n’étaient pas suffisamment soutenues par des sources fiables et que les avantages qu’il nous offre surpassaient les désavantages présumés. Tout comme pour le SCS et le SCI.
L’ingrédient qui a changé la vie de mes cheveux
Malgré toutes mes tentatives, je n’avais encore jamais RIEN trouvé qui remplaçait mon revitalisant. Ayant des cheveux frisés et naturellement secs, ce produit m’était indispensable. Au fil du temps, j’ai pu remplacer la majorité de mes anciens produits du commerce par des produits maison (shampooing, gel de lin, beurres nourrissants, huiles, crèmes coiffantes), mais je n’avais encore jamais été en mesure d’éliminer de ma routine capillaire mon revitalisant du commerce (naturel).
Jusqu’à ce que je rencontre le conditionneur végétal.
Ce fut la clé! C’est précisément cet ingrédient qui crée la petite magie et qui me permet d’avoir une chevelure douce, soyeuse, facile à démêler, nourrie mais pas alourdie. Jackpot!
Sincèrement, j’utilise un revitalisant solide maison depuis quelques mois déjà, et bien souvent, je n’ai même pas besoin d’ajouter quoi que ce soit d’autre à mes cheveux, tellement ils sont beaux, hydratés et sans frisottis.
Il n’est peut-être pas parfait, mais cet ingrédient me permet d’être 100 % autonome, d’éviter l’achat de bouteilles de plastique, d’avoir une option ultra durable et concentrée (les revitalisants liquides, disons-le, sont composés majoritairement d’eau…), en plus d’avoir le plein contrôle sur le choix des autres ingrédients. Moi je dis : OUI.
Revitalisant solide mangue et chanvre – cheveux normaux
Notre revitalisant solide va te donner envie de reléguer aux oubliettes ton revitalisant en crème du commerce! Une recette tout en simplicité, hyper adaptable à tes besoins spécifiques, qui dure lonnnngggtemmmppps (donc super économique!), mais surtout: TELLEMENT EFFICACE! Ben oui, on crie.
- Préparation 20 min
- Conservation 12 mois
- Rendement 100 g
Revitalisant solide guimauve et cacao – cheveux secs, frisés et crépus
Après avoir fait la connaissance de nos recettes de revitalisant en barre, tu n’auras pas de difficulté à dire adieu aux multiples bouteilles de revitalisant du commerce que tu collectionnes. Voici une recette hyper simple à réaliser, écologique, économique (la barre dure des mois!) et conçue pour les cheveux frisés, crépus ou secs. Fais cette recette! Ça change une vie.
- Préparation 20 min
- Conservation 12 mois
- Rendement 100 g