🛍️ Ramassage gratuit au centre d'expédition 📦 Transport carboneutre gratuit passé 119,99$ d'achat (avant tx + après promos) 🛍️ Ramassage gratuit au centre d'expédition 📦 Transport carboneutre gratuit passé 119,99$ d'achat (avant tx + après promos)
    array(5) { ["message"]=> string(135) "🛍️ Ramassage gratuit au centre d'expédition 📦 Transport carboneutre gratuit passé 119,99$ d'achat (avant tx + après promos)" ["custom_urls"]=> array(1) { [0]=> array(1) { ["link"]=> array(3) { ["title"]=> string(19) "Devenir détaillant" ["url"]=> string(71) "https://boutique.lesmauvaisesherbes.com/pages/devenir-un-point-de-vente" ["target"]=> string(0) "" } } } ["my_account_url"]=> string(47) "https://boutique.lesmauvaisesherbes.com/account" ["cart_url"]=> string(44) "https://boutique.lesmauvaisesherbes.com/cart" ["cart_summary_collection"]=> string(12) "266324836412" }
  • Devenir détaillant
  • Mon compte
  • Panier(0)

Gérer son coup de soleil – Part 2

  • 21 juillet 2020
  • Par Les Mauvaises Herbes

Après un coup de soleil, il est important de laisser la peau reprendre sa température normale avant de commencer à appliquer des soins à base de matières grasses pour la réparer. Une fois la phase incandescente terminée, on veut hydrater et nourrir la peau au maximum avec des ingrédients de choix. On peut donc s’en donner à cœur joie avec les beurres, les crèmes, les onguents, les laits et les huiles nourrissantes et réparatrices.

Petit rappel

Comme toutes les personnes et toutes les peaux sont uniques, il se peut qu’une recette ou un ingrédient convienne à une personne plus qu’à une autre. La peau irritée est imprévisible, aussi il vaut mieux tester un produit sur une petite surface avant de s’en badigeonner allègrement. Et il faut en arrêter l’usage s’il cause des réactions désagréables. Les recettes qui suivent conviennent aux coups de soleil légers et ne devraient pas être utilisées en présence de cloques, si la peau est écorchée ou présente beaucoup d’inflammation, ni en cas de brûlure au deuxième degré. Pour tous les malaises persistants ou brûlures graves, on n’hésite pas à consulter!

Les ingrédients de choix pour réparer et nourrir

Le beurre de karité

Régénérateur, cicatrisant, nourrissant, le karité a toutes les qualités voulues pour les soins après-soleil. Il prévient et soulage l’irritation due à l’exposition au soleil et aide à prolonger le bronzage. Un ingrédient de choix pour réparer la peau magannée!

Les macérâts huileux

Les macérâts de calendula (Calendula officinalis) et de millepertuis (Hypericum perforatum)* sont particulièrement appropriés pour les soins après-soleil. On aime aussi beaucoup les macérâts de :

  • guimauve (Altea officinalis)
  • achillée (Achillea millefolium)
  • camomille allemande (Matricaria recutita)
  • plantain (Plantago lanceolata ou Plantago major)

Ces magnifiques plantes ont toutes des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes. Il est possible de se procurer des macérâts déjà tout faits, mais il est encore plus satisfaisant de les fabriquer soi-même à l’aide de plantes fraîches ou séchées biologiques!

On peut les personnaliser en y intégrant une ou plusieurs plantes ainsi que l’huile végétale de notre choix.

*Attention! Le millepertuis est possiblement photosensibilisant, ne l’appliquez pas avant de vous exposer au soleil.

 

Pour les soins après-soleil, il est préférable de choisir des huiles végétales riches en oméga-3 pour la fabrication de nos macérâts, comme l’huile de chanvre ou l’huile de caméline. Ces deux huiles s’oxydent toutefois facilement, alors on opte pour la macération à froid et on conserve le fruit de notre travail au frigo et/ou on le bonifie avec de la vitamine E (1 % de concentration).
Natacha
Natacha Naturopathe diplômée

La vitamine E

Bien connue pour son effet anti-rancissement dans nos baumes et crèmes, la vitamine E a le même effet antioxydant sur notre peau! On en met une double dose dans nos produits après-soleil pour protéger notre peau des radicaux libres.

L’huile essentielle de lavande vraie (Lavandula vera ou Lavandula angustifolia)

Comme la lavande aspic, la lavande vraie est anti-inflammatoire, réparatrice et cicatrisante. Elle est dépourvue de toxicité et elle peut être utilisée pendant la grossesse, l’allaitement et sur les enfants sans problème.

L’huile essentielle de bois de Hô (Cimmamomum camphora linaloliferum)

Sa forte teneur en linalol, un analgésique et anti-inflammatoire naturel aussi présent dans la lavande, fait du bois de Hô un ingrédient indispensable pour le soulagement des coups de soleil. On l’utilise beaucoup pour remplacer le bois de rose (Aniba roseadora), qui est malheureusement en voie d’extinction (et dont l’odeur est vraiment pas terrible!).

L’huile essentielle de géranium rosat (Perlagonium graveolens)

Une alliée importante dans tous les soins de peau (et possiblement notre huile essentielle préférée après la lavande vraie!). Son pouvoir cicatrisant est particulièrement intéressant dans les soins après-soleil. Une incontournable pour réparer la peau!

Saviez-vous que l’huile essentielle de géranium rosat est cytoprotectrice, c’est-à-dire qu’elle répare les dommages cellulaires causés par le soleil?
Natacha
Natacha Naturopathe diplômée

NOS RECETTES

Huile réparatrice soyeuse

Huile réparatrice soyeuse

Les huiles végétales et les acides gras qu’elles contiennent sont une aide précieuse pour nourrir et réparer la peau. Cette huile réparatrice soyeuse peut être personnalisée avec différentes huiles végétales et/ou macérâts et huiles essentielles.

  • Préparation 5 min
  • Conservation 6-12 mois
  • Rendement 100 ml
Voir la recette
Beurre hydratant pour peau de homard

Beurre hydratant pour peau de homard

Ce beurre hydratant nourrit ET hydrate la peau grâce à l’hydrolat et l’aloès qu’il contient. C’est ce dont toute peau agressée par le soleil a besoin!

  • Préparation 15 min
  • Conservation 1 mois au frigo
  • Rendement 75 ml
Voir la recette